Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
AnasA. a écrit :
Bah en fait, je ne disais pas de conneries. En side chain, ca marche ! mais c'est assez compliqué

Oui mais tu side-chaine avec quoi (tu linkes ton side chain avec quoi ?) ?

J'ai maté la vidéo là, et en fait il dit qu'il envoie micros directs et OH dans le bus pour la compression parallèle, mais pas la room.

Concernant la vidéo elle-même, ce mec sait peut-être ce qu'il fait mais il explique très mal et sa vidéo est nulle : on ne voit rien sur la session (il a oublié de faire plein écran le con), et quand il fait des trucs il fait quasiment jamais écouter l'avant/après.
A la fin je crois qu'on est censé entendre la différence entre le son de départ et son mix et sérieux on capte à peine une différence

Bref on dirait un gars blindé de thunes qui se prend pour un mixer, qui a pris un preset de SSD déjà très produit qui sonnait très bien, a appliqué des trucs un peu au hasard qu'il a lu sur des forums (vas-y que j'applique tous les plugins slate : console, tape, etc...) et appelle ça un mix à la fin.
Ce qu'il a fait pour moi ça représente les 10 derniers % d'un son de batterie, et les premiers 90% viennent du preset SSD je pense
Bref c'est un peu un charlot pour moi
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Bon bah laisses tomber alors ha ha ha ha ha !
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Bon bah laisses tomber alors ha ha ha ha ha !

La partie intéressante c'était sur le traitement du kick et de la snare, mais c'est mal expliqué et il y a des vidéos 10x mieux dans le genre sur youteub.
Mais je ne regrette pas d'avoir regardé, je sais ce qu'il ne faut pas faire sur une vidéo pédagogique comme ça
poiche
  • Special Top utilisateur
Entomber a écrit :
Bon, un premier export. Je mets le fichier temporairement sur SoundCloud.

-J'me suis pas fait chier avec une automation pour les voix.
-J'ai fait un petit mastering quand même, mais il fait ressortir encor plus le charley, du coup ça me confirme qu'il faudra que je le baisse au mix.
-Il doit y avoir encore 2-3 trucs que je voulais modifier mais je ne les ai plus en tête.

https://soundcloud.com/entombe(...)-mstr

Ben c'est pas mal du tout. Différent en pas mal de points du mien que je repose ici pour pouvoir comparer fastoche
https://soundcloud.com/poiche/(...)-name

Y'a des choses que j'aime :
La basse, l'intégration basse/guit.
L'équilibre du kit (hors HH) est bon, le kick est moins fort que dans mon mix mais ressort bien quand même.
L'ensemble est cohérent, tout est bien "collé", et c'est souvent ça le plus dur je trouve.

Y'a aussi des choses que j'aime moins :
La batterie est un peu fine, manque probablement d'un peu de niveau sur la comp// pour l'épaissir.
Le traitement de la voix: C'est effectivement un peu boxy niveau prise. j'ai utilisé deux micros, un NT1 et un HRM8B modifié.
Le montage en question :

Le HRM8B n'est pas adapté sur cette voix mais je l'ai quand même laissé 10db en dessous du NT1. C'est un erreur, le corps qu'il amène dans le bas médium est "boueux", ça va pas, ça sert à rien.
Cela dit tu as franchement taillé dans le bas de la voix pour retirer ce bas mid vilain, peut être trop car du coup la voix devient très fine, même si du coup elle se colle bien au reste
L'effet sur la piste solo: peut peut-être sonner sympa un peu plus dry

Au global, ton mix sonne plus "produit" que le mien mais je le trouve moins "in your face" avec ce côté live que je cherchais. Tu peux le laisser sur ton SC si tu veux, pas de souci. En tout cas c'est super sympa comme exercice, surtout quand c'est fait dans un bon esprit comme ici.

Ananas ;-) j'essaierai probablement un truc sur ton titre, si j'arrive à trouver le temps et si tu as un package à jour avec les modifs décrites dans les 40 pages précedentes
forgottensummer
Djabthrash a écrit :
Le boost de +12 dB à 4000 hz avec un large EQ c'est un truc de taré ! Pas étonnant que ton mix sonne très filtré niveau fréquences et que tes guitares sonnent un peu surnaturelles.
Il vaut mieux faire des plus petits boosts, mais sur plusieurs bandes de fréquences différentes, genre (attention les valeurs ne sont pas à prendre telles quelles bien sûr) 1 de 2 dB à petit Q vers les 3khz, genre 1 de 2 dB à petit Q vers les 5khz, et si besoin encore, booster un peu plus haut, puis low pass à partir des 12 khz voire plus haut ou plus bas.
Si avec ça ta guitare manque de brillance, c'est peut-être qu'il faut couper d'autres fréquences (sur la piste guitare (celles qui font de l'ombre à la brillance) ou sur les autres pistes (celles qui sont brillantes et qui masquent la brillance de la guitare), puis monter le volume général de la guitare.
Bien sûr dans l'idéal, il vaut mieux refaire les prises, mais là on parle de mix pur et de bosser avec ce qu'Anas nous a filé.

Je te rassure je ne fait pas que booster de 15DBs
Ce boost là est juste fait pour amener les guitares à un niveau de brillance "acceptable" à mes oreilles, ensuite je cut avec un 2e EQ mais de manière beaucoup plus précise, souvent aux alentours de 2k, 3.5K et 7K, mais des fois à d'autres endroits.
AnasA.
[quote="poiche"

Ananas ;-) j'essaierai probablement un truc sur ton titre, si j'arrive à trouver le temps et si tu as un package à jour avec les modifs décrites dans les 40 pages précedentes [/quote]
Fais toi plaisir ! Le package est logiquement à jour
Official Laboga Artist
poiche
  • Special Top utilisateur
C'est exactement mon ressenti forgottensummer.
D'ailleurs Entmober, y'a quoi comme traitement sur la basse ?
Entomber
Marrant, quand je réécoute mes mix avec du recul je trouve souvent que j'ai tendance à stériliser un peu trop...

Bon cela dit là c'est pas la version finale, je comptais déjà retoucher quelques petits trucs.
De plus j'ai torché l'Eq du master qui a probablement contribué à affiner un peu trop le tout.
Je vous mets le mix brut, cette fois j'ai réussi. (C'est donc le même mix mais sans l'Eq globale ni le limiter)
Et je laisserai que la version "finale" sur le SC, car sinon c'est vite le bordel.
https://soundcloud.com/entombe(...)-only

Pour la basse je vais regarder ce que j'ai mis à l'occase.

Concernant Anasa, vu le bordel de pistes et ma tendance à imposer mon style, je poste en version "très temporaire". Juste histoire de corriger si je pars trop dans le décor.
https://soundcloud.com/entombe(...)akeme

Edit: j'oubliais de préciser: j'ai pas eu le temps d'intégrer la nouvelle piste de basse donc c'est la 1ère.
Sinon il manque un je ne sais quoi à la prise voix que j'arrive pas à compenser, mais par moment la chanteuse me rappelle Anneke donc ça excuse tout.
Sinon j'en suis pas encore a ajuster pile-poil les niveaux, j'ai encore un peu de peaufinage sur le traitement des pistes.
AnasA.
J'adore la batterie ! Pas trop fan de la reverb sur les harmonies, et j'aurai pas boosté le chant au refrain mais franchement c'est cool !
On entends les ghost notes yaaaaay ♥ et les overheads sont plus agreables. Putain, je veux sortir cette version maintenant !

Edit: si tu peux remplacer la basse avec la nouvelle, et revoir les niveaux yes. En tout cs, merci beaucoup !
Official Laboga Artist
Entomber
AnasA. a écrit :
J'adore la batterie ! Pas trop fan de la reverb sur les harmonies, et j'aurai pas boosté le chant au refrain mais franchement c'est cool !
On entends les ghost notes yaaaaay ♥

Edit: si tu peux rempkacer la basse avec la nouvelle, et revoir les niveaux yes. En tout cs, merci beaucoup !

Cool pour la batterie, j'étais pas trop sûr....
Pour la voix boostée sur certaines parties: j'ai pas encore tout ajusté et tes pistes n'étaient pas hyper homogènes, donc ça devrait rentrer dans l'ordre.
Pour la basse c'est prévu. (dès que j'ai un petit moment, mais avec les connards qui font les travaux dans ma maison c'est pas évident d'en trouver -du temps, des connards ça se trouve facilement. -)
AnasA.
c'est a peu pres ce que je cherchais en fait
Official Laboga Artist
Voila mon humble tentative sur killing in the name , bon j'ai foiré la voix, je l'ai pas compressée du coup des fois elle est trop faible des fois -bcp- trop forte , et j'ai foiré pleins d'autres trucs (la cloche, entre autre lol) , mais bon j'assume et je poste quand meme, tant pis.du coup j'vous ai epargné le supplice du morceau entier mixé par moi j'suis allé jusqu'au 1er refrain et stop.

https://soundcloud.com/stef_he(...)e-mix
AnasA.
Tiens luna, toi qui est fan de mix old school. Ca te dirait de faire un essai sur le mien aussi? J'aimerai bien ecouter !
Official Laboga Artist
AnasA. a écrit :
Tiens luna, toi qui est fan de mix old school. Ca te dirait de faire un essai sur le mien aussi? J'aimerai bien ecouter !

oui j'ai telechargé le fichier, j'vais tenter un truc

sinon voila j'ai uploadé le fichier entier c'est mieux.me suis permis une liberté sur le solo pour lui donner un peu plus de "relief"

Comme le dit Anasa je suis fan de mix "smooth" années 70/80 mais j'suis loin d'etre un expert
http://soundcloud.com/stef_her(...)e-mix

edit : ca manque de bas je pense (mix au casque c'est pas top )
djabthrash
Luna_jena a écrit :
Voila mon humble tentative sur killing in the name , bon j'ai foiré la voix, je l'ai pas compressée du coup des fois elle est trop faible des fois -bcp- trop forte , et j'ai foiré pleins d'autres trucs (la cloche, entre autre lol) , mais bon j'assume et je poste quand meme, tant pis.du coup j'vous ai epargné le supplice du morceau entier mixé par moi j'suis allé jusqu'au 1er refrain et stop.

https://soundcloud.com/stef_he(...)e-mix

L'instru est sympa (mais la basse est mal intégrée au mix) par contre la voix est beaucoup trop forte et surnaturelle en effet.

En ce moment sur home-studio...