Améliorer mon son home studio (Gros Son)

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niko
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  • #1141
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    niko
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Flag
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Un grand merci à Ghost Dog pour la review super bine faite. Je vais regarder tous ça quand j'aurais le temps.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
gravityrem
le coup des ecarteurs stereo, c'est assez dangereux ! Au casque on a l'impression que ca aere superbement le mix, pis au final, on se retrouve avec un master super pauvre dans le bas medium... donc a utiliser tres tres parcimonieusement, et il faut passer pas mal de temps a chercher une frequence de coupure bien adaptée au mix...
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Désolé de mon inculture mais un écarteur stéréo ça sert à quoi ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
sunglasses
gravityrem a écrit :
le coup des ecarteurs stereo, c'est assez dangereux ! Au casque on a l'impression que ca aere superbement le mix, pis au final, on se retrouve avec un master super pauvre dans le bas medium... donc a utiliser tres tres parcimonieusement, et il faut passer pas mal de temps a chercher une frequence de coupure bien adaptée au mix...


C'est sûr, à utiliser avec beaucoup de précaution, mais ça peut être utile pour écarter des réverbes par exemple... Mais le risque est d'avoir un grand vide au centre...!
sunglasses
tinouz a écrit :
Désolé de mon inculture mais un écarteur stéréo ça sert à quoi ?


Comme le nom l'indique, ça sert à écarter les deux signaux de la stéréo sur une piste!! Ca peut paraître inutile avec le pan, mais pour la gestion des effets en stéréo ça peut être utile! Et appliqué sur l'ensemble du mix, ça peut permettre de corriger un lead trop présent et des rythmiques à gauche et à droite trop discrètes...
Jo.ebi
  • Special Cool utilisateur
J'ai rebossé sur mes morceaux, je voulais voir ce que vous en pensiez.
J'ai fait 2 nouvelles prises de gratte au SM57 et simulateur de HP (j'ai juste changé de postion au simulateur normal première prise et bright deuxième) et par contre, sur la batterie, la basse et les grattes je n'y suis pas allé avec des pincettes en Comp/EG, j'ai gonflé à mort.

http://ebi-crew.phpnet.org/Mus(...)2.mp3

Perso je trouve que je me rapproche du son que je cherche, ça commence à être audible mais j'ai pas mis les percus et le chant encore.
Myspaces de mes groupes et anciens groupes:

metal tribal: http://www.myspace.com/ebic
punk rock: http://www.myspace.com/symphonieurbaine
grindgore: http://www.myspace.com/cannibalwarmeizh
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Ha bah la c'est beaucoup mieux . Le son des grattes est pas mal du tout, mais fais gaffe quand même quand tu vas rajouter la voix à ce que les grattes ne se fasse pas manger.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
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Signifying nothing."
Jo.ebi
  • Special Cool utilisateur
Merci

bon allez, quand je disais que j'allais être casse couille ...

http://ebi-crew.phpnet.org/Mus(...)3.mp3

J'ai mis du chant et les percus.

Le chant, j'ai fait au B-1 (statique à large diaphragme), j'ai compressé et égalisé en coupant tout ce qui était en dessous de 150Hrz et j'ai mis une mini reverb mais je trouve qu'il a l'air en dehors du morceau

Les percus, j'ai égalisé en coupant une partie du spectre dans les graves et j'ai compressé. Grace à vous ça commence à avoir de la gueule
Myspaces de mes groupes et anciens groupes:

metal tribal: http://www.myspace.com/ebic
punk rock: http://www.myspace.com/symphonieurbaine
grindgore: http://www.myspace.com/cannibalwarmeizh
* Ghost Dog *
sunglasses a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Euh.... c'est pas les cours de ZiggySono ça ?!



Un peu, c'est clair... C'est très résumé, mais il y a de bonnes choses! J'ai même appris 2-3 petits trucs (par exemple le coup du creux à 2kHz sur le charley!! J'ai essayé ça rend très bien)


Non, mais je veux dire, il me semble que c'est un copier/coller mot pour mot des cours de ZiggySono !!!

sunglasses a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Pour la basse tu as raison, après coup je la trouve un peu sous mixée... sauf que c'est malheureusement trop tard pour changer ça.

Pour les aigus sinon, ça ne sert pas à grand chose dans mon cas, le bassiste joue aux doigts et avec un son plutôt rond.

Sinon le chant c'est bien moi oui
+ 1 invité différent sur chaque titres, c'est le principe.


Ah, dommage pour la basse, j'aurais bien vu un son un peu crade avec des bruits de cordes (sans aller jusqu'à du Korn mais bon)...


C'est vrai, d'habitude j'aime bien mettre un poil de disto et faire une basse relativement claquante.
Mais bizarement pour le coup, j'ai préféré garder un son clair et rond (la basse était pas jouée ultra carrée et propre, je voulais pas trop trop la mettre en avant).



Pour l'histoire des plugs optimisant la stéréo, je suis pas fan du tout.
Le Flux Stereo Tool le fait, mais je m'en sers juste pour surveiller la phase.
Le problème des plugins de ce genre étant justement que ça joue sur un déphasage entre tes canaux L/R, du coup si t'en abuses tu te retrouves vite hors phase... et puis rien que l'effet en lui même, je trouve que ça change complètement l'EQ générale.
Normalement, si les pans sont bien fait au mix, pas besoin de ce genre de truc.

MetallicRiffer a écrit :
@ Ghost Dog : merci pour tes review, je vois qu'on a un peu les mêmes goûts !

Le GrandComp3 (et son petit frère monobande) est un de mes compresseurs préféré mais par contre je l'utilise plus au "mastering" sur le bus Master.

Par contre Dominion et Flux je connaissais pas (pourtant j'ai le bundle Fish Fillets qui tue)

Je continue à conseiller les plugs TbT Audio qui sonnent grave bien et le bundle complet d'Antress (un peu trop complet peut être mais comme c'est gratos...).

Sinon en trainant sur OB,Cylens a fait un topic sur les plugs Stillwell Audio http://www.stillwellaudio.com/ qui lattent grave sa maman !

C'est pas du freeware (quoi que les démos dont illimitées je crois) mais la licence est pas chère (encore moins chère si on utilise Reaper)


Flux font des plugins mastering de fou (j'ai le SpringPack, c'est à dire tous leurs plugins).
C'était dispo dans le temps uniquement sur station Pyramix.
Du coup de ce côté là, j'utlise pas grand chose d'autre pour le mastering, à part des fois le comp Waves SSL et quelques Voxengo (Varisaturator et Elephant essentiellement).

Je connais pas les autres plugins dont tu parles, je vais regarder tout ça, merci pour les infos !

sunglasses a écrit :
niko a écrit :
Flag


???!!!!
C'est l'écarteur qui te fait marrer?! Ca peut être bien utile pourtant lol


Il se fout pas de ta gueule, c'est une habitude des forums d'AF
Sur AF tu peux "poser un drapeau" (= Flag) sur un sujet qui t'intéresse ; ça veut dire qu'il va suivre le sujet

Jo.ebi, j'écoute ton morceau tout à l'heure en rentrant du taff
psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • #1153
  • Publié par
    psyg
    le
Merci beaucoup Ghost dog pour ta review de plugs! Je ne les connaissait pas mais y'a moyen que certains soient tres utiles, je vais les essayer (malgré que j'ai déja de tres bon plugs sous logic pro ^^)


Sinon j'aurais aimé avoir vos avis sur ca :
www.myspace.com/checkmateofficial

C'est un groupe de potes que j'ai enregistré en juin.
Matos utilisé : sm 57 sur leur engl invader pour leur grattes, basse en direct avec la simu d'ampli de logic (elle m'a vraiment surpris, je suis content de la basse, alors que j'avais jamais réussi a obtenir quelquechose de satisfesant avec gearbox) ; le chant avec un Audio Technica statique (me souviens plus du modèle)`
Quand a la batterie c'est batterie électronique >>>> MIDI >>> Addictive drums (l)

Le tout sous logic dans mon petit G4 powerbook ^^. En toute modestie je suis vraiment satisfait de ce qu'on a obtenu, au vu des moyens quasi inexistants
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Ca envoie franchement sa sonne
Je trouve les guitares un petit peu "broulllion, ni d'abeille" dans le son mais je suppose que c'est voulu. Mais sinon rien à dire.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."

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