Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
TheSoulsRemain a écrit :
le truc c'est que booster des fréquences sur une série E ou G comparé à un plugin genre fabfilter ben ça fait pas du tout la même la mème chose....
On parle de "musicalité".
A mettre en parallèle avec un préampli utilisé pour sa musicalité.

Soustraire avec un Fabfilter et ajouter avec un EQ type SSL ça a déjà plus de sens.

Ah ben je dis pas le contraire, je mettais volontairement de côté ma propre opinion vis à vis des exemples précédents mais je procède généralement moi même comme tu le décris : le gros travail de l'EQ et notamment les boosts sur des plugins apportant de la "coloration" et le travail plus précis sur des EQ digitales standards. L'émulation de tranche SSL Rev E de Waves est certainement le plugins que j'utilise le plus ; il est musical et a tout ce qu'il faut sur la même interface : filtres, EQ, compression, gate.

Mais tu remarqueras que dans la vidéo de Fricker, il utilise en premier lieu un boost sur une EQ typée Neve avant de passer à l'EQ soustractive sur l'EQ de base de Reaper. Donc pour lui il ne s'agit pas d'une question d'EQ colorée "musicale" ou non, il préfère juste l'EQ soustractive dans ce cas précis.

Je rajouterai que, pour être honnête, l'apparence de la GUI des plugins basés sur des modèles réels joue certainement autant si ce n'est plus que leur son intrinsèque dans la façon de les utiliser : c'est psychologiquement différent de tourner un potard et de se fier à ses oreilles que de voir les courbes fréquentielles sur une EQ graphique ; on travaille de manière plus intuitive et franche ce qui explique en partie la popularité de ces plugins "vintages". Le fait d'avoir un nombre de contrôle limité (comme sur le LA-2A par exemple) peut également être bénéfique dans cette optique.

Jordan Valeriote avait d'ailleurs fait une vidéo sur ce sujet

djabthrash
Très cool ces derniers posts sur l'EQ !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Super session de BMTH :

VIDEO : [UNBOXING] Bring Me The Horizon "Doomed" multi-tracks (URM academy) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Au passage, je suis en train de me réécouter le trop sous-estimé (à mon avis) "volume 8 : the threat is rea" d'ANTHRAX, et je suis vraiment toujours aussi fan de la prod (et du contenu, qui est une version un peu plus (punk)-rock émouvante d'ANTHRAX, avec le super chant de John Bush, des membres de Pantera en invité, et une grosse influ du 2e album de Foo Fighters on dirait).

2 exemples :

le morceau un peu rock :



le morceau ballade qui part en gros son heavy (gros riff lourd, excellent solo de Dime à la fin) :



Je suis vraiment fan du son assez organique de la batterie (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de samples sur la batterie, et j'imagine que c'est fort probable, cf les vidéos sur les prods 90's d'Andy Wallace & cie) et de ce type de son de batterie en général, et puis du son de guitare de Scott Ian, vraiment unique et identifiable, et parfait pour ce groupe.
J'adore ce son et ça sert parfaitement les compos d'Anthrax sur cet album.

L'album a été produit par Paul Crook (guitariste de Meat Loaf mais aussi guitariste/producteur d'Anthrax à cette période), et mixé par Chris Sheldon (qui a produit le 2e Foo Fighters 1 an avant).

L'album en entier :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Yop! A tout hasard vous connaitriez des softs standalone (ou VST mais j'suis pas sûr que ce soit possible) qui fassent l'équilvalent du drums detective de protools?
Entomber
Gam a écrit :
T'es sous quel Stan ?
Ca existe sous Reaper



Ah bah j'ai encore tous mes projets en cours sous Cubase mais je compte passer sous Reaper pour tout ce qui vient donc merci, je vais zyeuter ça.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Entomber a écrit :

Ah bah j'ai encore tous mes projets en cours sous Cubase mais je compte passer sous Reaper pour tout ce qui vient donc merci, je vais zyeuter ça.


Tres bon choix
J'ai longtemps hesiter, je ne le regrette pas une seconde.
Il ne lui manque que l'integration Ara 2 qui devrait arriver

Si non, ca existe souys Nuendo (slice tool), t'es sur que t'as pas un equivalent sous Cubase ?
Entomber
Gam a écrit :
Entomber a écrit :

Ah bah j'ai encore tous mes projets en cours sous Cubase mais je compte passer sous Reaper pour tout ce qui vient donc merci, je vais zyeuter ça.


Tres bon choix
J'ai longtemps hesiter, je ne le regrette pas une seconde.
Il ne lui manque que l'integration Ara 2 qui devrait arriver

Si non, ca existe souys Nuendo (slice tool), t'es sur que t'as pas un equivalent sous Cubase ?


Peut-être mais j'utilise un vieux Cubase et j'en aurai besoin pour les prjets à venir, donc pas de souci a priori si ça marche bien sous Reaper.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Gam a écrit :
Entomber a écrit :

Ah bah j'ai encore tous mes projets en cours sous Cubase mais je compte passer sous Reaper pour tout ce qui vient donc merci, je vais zyeuter ça.


Tres bon choix
J'ai longtemps hesiter, je ne le regrette pas une seconde.
Il ne lui manque que l'integration Ara 2 qui devrait arriver

Si non, ca existe souys Nuendo (slice tool), t'es sur que t'as pas un equivalent sous Cubase ?


Peut-être mais j'utilise un vieux Cubase et j'en aurai besoin pour les prjets à venir, donc pas de souci a priori si ça marche bien sous Reaper.


hello,
Pourquoi tu passes sous reaper ?
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :
Gam a écrit :
Entomber a écrit :

Ah bah j'ai encore tous mes projets en cours sous Cubase mais je compte passer sous Reaper pour tout ce qui vient donc merci, je vais zyeuter ça.


Tres bon choix
J'ai longtemps hesiter, je ne le regrette pas une seconde.
Il ne lui manque que l'integration Ara 2 qui devrait arriver

Si non, ca existe souys Nuendo (slice tool), t'es sur que t'as pas un equivalent sous Cubase ?


Peut-être mais j'utilise un vieux Cubase et j'en aurai besoin pour les prjets à venir, donc pas de souci a priori si ça marche bien sous Reaper.


hello,
Pourquoi tu passes sous reaper ?


Principalement parce qu'il est pas trop cher. Que mon Cubase est vieux et pas en 64 bits et que ça commence à être un peu contraignant avec certains plugins (et même globalement niveau compatibilité avec les nouveaux plugins parfois ça ne passe plus)

Merci Ghost Dog, j'vais y jeter un oeil aussi.
* Ghost Dog *
Ouch je comprends, j'étais dans la même situation il n'y a pas si longtemps.
J'ai fais le saut Cubase Studio 5 en 32 bits > Cubase Pro 8.5 puis 9 en 64 bits.

Franchement les nouveaux Cubase sont excellents et très ergonomiques (ça fait un peu drôle au début, le temps de s'habituer à la nouvelle disposition, mais après ça glisse tout seul).

Ils font régulièrement une promo à -50% sur les MAJ vers l'été, ça peut valoir le coup d'attendre
djabthrash
ACCORDAGE DES TOMS (vaut pour une vraie batterie mais aussi une VSTi) :

Matez ce passage à 51"34 où le mec dit que ses 3 toms (2 rack et 1 floor) sont en C / G / C, donc quand il frappe le tom le plus aigu et le tom le plus grave simultanément, il a les 2 octaves en même temps :

m34s

Je ne suis pas spécialement fan de ce batteur ni de ce groupe (même si y a du niveau), mais j'aime beaucoup ce concept de l'octave sur 3 toms et j'ai envie de le tester !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
mais j'aime beaucoup ce concept de l'octave sur 3 toms et j'ai envie de le tester !


Tu as les toms pour ?
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
mais j'aime beaucoup ce concept de l'octave sur 3 toms et j'ai envie de le tester !


Tu as les toms pour ?


Je ne possède pas de batterie acoustique personnellement mais quand je vois le diamètre des fûts qu'il utilise, ça ne m'a pas l'air très éloigné des tailles qu'on trouve sur la plupart des kits à 3 toms (notamment ceux que je croise dans les locaux de répèt vers chez moi), et j'imagine que dans un VSTi on trouve l'équivalent sans problème...

A moins que tu aies en tête autre chose que le format des fûts ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...