Je pense vraiment que le débat n'est pas analogique vs numérique. J'ai un Deluxe Reverb et un Marshall 1974x, à lampes tous les 2 et certains effets donnent bien sur le Fender et moins bien sur le Marshall (et l'inverse).
Certains effets donnent mieux sur tel ampli ou tel guitare... et cela dépend du style de jeu également.
Point de vue delay, j'ai des delays numériques qui sonnent mieux que certaines analogiques, donc on ne peut pas dire que l'analogique sonne sur les lampes et pas le numériques. Le Superdelay d'Empress est terrible sur mon deluxe et sur le Blues Junior aussi (j'en avais un avant). Et c'est du 100% digital!
D'un autre côté, je trouve Boss bcp trop "froid", surtout pour les delay. Donc sur un ampli à lampes, c'est dommage mais les DD ont un grain bien à elle, on aime ou pas! Je ne suis vraiment pas fan de Boss pour cette raison.
Tu as des delay digital comme la Subdecay Echobox qui sonne analogique... à l'aveugle impossible de dire que ce n'est pas de l'analogique...
Le débat analog vs digital est un faux débat, c'est une mode
Le tout c'est de trouver l'effet qui te convient et qui convient à ton matériel. J'ai un delay digital et un analogique sur mon pedalboard et l'un n'est pas mieux que l'autre, ils sont complémentaires.