Amplification stéréo sur scene

seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le
Alors voilà, je m'intéresse de près à un équipement stéréo sur scène.
Pourquoi ? Ben pour donner la profondeur que méritent tout effet stereo (delay, chorus,etc ...), et pour "professionnaliser" (pardonnez moi l expression) le son d'un groupe, même amateur en live.

Alors j'ai lu 1 ou 2 sur les effets stereo sur ce forum, mais il s'agit principalement d'enregistrement.

J'aimerais savoir si certains guitaristes de ce forum installent régulièrement un système d'amplification stéréo pour leur concerts.
Comment s'y prendre ?
2 amplis forcément ou un ampli et un baffle à l'autre bout de la scène peuvent faire l'affaire ?
Combien doit-on investir pour pouvoir s'équiper de la sorte ?

Enfin voilà quoi, un recueil d'infos et d'expérience sur cette technique très attrayante.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
seb 2b a écrit :
Comment s'y prendre ?
2 amplis forcément ou un ampli et un baffle à l'autre bout de la scène peuvent faire l'affaire ?
Combien doit-on investir pour pouvoir s'équiper de la sorte ?

Pour utiliser des effets en stéréo, il faut deux amplis, à ce que je sache (à moins qu'il existe des amplis de puissance qui traîtent séparément deux sorties ? mais alors il te faudra opter pour un système en rack) ; tu as probablement pu remarquer toi-même que tes pédales stéréo ont deux sorties. Question investissement, ça te coûtera des câbles en plus (au moins un, mais plus si tu utilises plusieurs effets stéréo consécutivement) et un ampli supplémentaire.
Si tu te contentes de connecter un baffle supplémentaire à ton ampli, tu auras un son qui sortira de deux endroits différents, mais qui sera le même d'un baffle à l'autre (exception faite de la coloration propre au baffle lui-même).
Jean
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Tous les amplis de puissance en rack sont stéréo. Ils ont en général 2 entrées et 4 sorties (2 par canal).

La stéréo en live est intéressante, mais attention, c'est très bien quand on est seul guitariste. A 2, c'est le boxon total. Et s'il y a un clavier, ça se mélange mal également (car le clavier sera généralement aussi en stéréo...)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
J.
  • Publié par
    J.
    le
Alors y a tout à fait moyen si on met les effets dans la boucle… il suffira d'un préamp, d'un ampli de puissance (stéréo), et de deux baffles. Et du cortège de câbles qui viennent avec.
Mais si tu as déjà une tête d'ampli voire un combo et que tu ne souhaites pas en changer, je crois que c'est grillé… Il y a peut-être de tels amplis (donc pas en rack quoi) qui entrent et sortent en stéréo, mais je n'en ai jamais vu.

Attention, impossible de profiter de la stéréo de ton delay si par exemple tu le mets avant ta reverb et que celle-ci n'a pas deux entrées séparées. Le problème étant que pas mal de fabricants qui proposent des effets stéréo omettent de les doter de deux entrées ! ; Donc difficile d'avoir une chaîne d'effets stéréo successifs, ou alors il faut cibler ton choix de ces effets sur cet aspect précis.
Jean
Nikk Dee
Gillou a écrit :
La stéréo en live est intéressante, mais attention, c'est très bien quand on est seul guitariste. A 2, c'est le boxon total. Et s'il y a un clavier, ça se mélange mal également (car le clavier sera généralement aussi en stéréo...)

Clairement. On peut aussi ajouter qu'il faut que la sono soit également stéréo , ce qui est tout sauf évident (contrairement à ce qu'on pourrait penser), sous peine d'effets d'annulation de phase assez folklo. Ah, et aussi que l'ingé-son ait les tranches, les micros et/ou la volonté de repiquer les deux côtés de la stéréo (et n'oublie pas de les panner correctement, aussi), faute de quoi ça sonnera pas.

Enfin bref, sincèrement, la stéréo c'est super quand on maîtrise toutes les données de l'équation, faute de quoi c'est plus d'emmerdes qu'autre chose. Perso ça fait longtemps que j'ai laissé tomber au profit du mono, pour toutes ces raisons...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
Oui effectivement quand je lis tout ça, ça aurait tendance à ma décourager d'entreprendre une telle installation.

Alors j'ai quand même fais le test avec un DD-6 chez un ami, d'un coté, un ampli Marshall Valvestat 8080, de l'autre un petit ampli transistor Aria 10 W (et ouai on fait avec ce qu'on a ...)

entré input B (donc entrée stéréo) , Output B relié au Marshall, Output A relié à l'aria :

Ca fonctionne à MERVEILLE. Il y a même un mode sur le DD6 ou, lorsqu'on gratte en mono, le son ne surgit qu'après le coup de médiator. Je viens de comprendre avec cette installation que c'est un fait un mode stéréo. En effet, lorsque le Delay est branché sur 2 ampli, le son surgit instantanément sur l'ampli B lorsqu'on gratte, mais se répete sur l'ampli A. Sensations stéréo garanties !

Bon mais tout ça vous devez le savoir.
L'intérêt du test a surtout été de me montrer qu'une installation comme ça n'est pas si compliqué, il suffit d'avoir 2 amplis, et un jack en plus.

Mais repiquer son delay en stéréo c'est vraiment quelque chose, je suis persuadé que le rendu sur scène serait stupéfiant, j'ai vraiment envi de tenter le coup.

Les seuls inconvénients de ce système :
- Faut investir dans un autre ampli (même si je pense qu'on peut se permettre de prendre un ampli pas top et moins puissant pour les effets de répétition, ça fera quand même l'affaire, on le jette à l'autre bout de la scène au début du concert, on le relie au delay, et basta)
- évidemment un temps d'installation plus long, et des trucs en plus à porter, mais vu le résultats, je pense que ça vaut largement le coup.

Par contre je suis entrain de me dire que le son ne devrait sortir du 2eme ampli QUE lorsqu'on enclenche un effet stéréo, sinon effectivement ce serait le boxon, et je me souvient plus si durant le test lorsque le delay était désactivé, le son continuait quand même à sortir en mono sur les 2 amplis
scritch1
moi je ne suis pas convaincu, malgré la joliesse de l'effet lorsqu'on est seul dans sa chambre.

imaginons, on compare un mix live à un mix studio. il est très rare que lorsque le guitariste enclenche son delay, on entende l'attaque à gauche et le delay à droite, généralement les delays sont mixés sur le même plan stéréo (et il y a en général de la guitare de chaque coté), et même si les guitares ne sont pas mixées à 100% à gauche et à 100% à droite je pense que ça va nuire à l'efficacité du delay en face, sans parler du pekin moyen qui se trouve devant l'enceinte de la sono ou passe l'ampli delay
caca
  • Publié par
    Invité
    le
Nikk Dee a écrit :
Gillou a écrit :

Clairement. On peut aussi ajouter qu'il faut que la sono soit également stéréo , ce qui est tout sauf évident (contrairement à ce qu'on pourrait penser), sous peine d'effets d'annulation de phase assez folklo. Ah, et aussi que l'ingé-son ait les tranches, les micros et/ou la volonté de repiquer les deux côtés de la stéréo (et n'oublie pas de les panner correctement, aussi), faute de quoi ça sonnera pas.

Enfin bref, sincèrement, la stéréo c'est super quand on maîtrise toutes les données de l'équation, faute de quoi c'est plus d'emmerdes qu'autre chose. Perso ça fait longtemps que j'ai laissé tomber au profit du mono, pour toutes ces raisons...

tout est question de reglage....

J. a écrit :

Pour utiliser des effets en stéréo, il faut deux amplis, à ce que je sache .

j'ai un systeme stereo , mais j'ai qu'un ampli , j'te laisse deviner comment je fais
J.
  • Publié par
    J.
    le
Luna_jena a écrit :

J. a écrit :

Pour utiliser des effets en stéréo, il faut deux amplis, à ce que je sache .

j'ai un systeme stereo , mais j'ai qu'un ampli , j'te laisse deviner comment je fais

Forcément, si tu prends que la première partie de la phrase…
Jean
J.
  • Publié par
    J.
    le
Alors je donne ma langue au chat !
Jean
DarkSide
Luna_jena a écrit :
mon ampli est mono ;-)

Ben pour le coup, j'hésite entre plusieurs solutions possibles :
-cables en "Y"
-tu empruntes l'ampli de ton bassiste pour la deuxième sortie
-tu chantes ce qu'on devrait entendre sur la deuxième sortie
-tu te fous de notre gueule depuis le début

bon ça fait rire que moi, et alors?

Sérieux, j'hésite à me mettre à la stéréo, mais pour moi, ça implique d'emblée l'achat d'un deuxième HP, si t'as un truc "miracle_par_cher_qui_sonne_d_enfer" je suis preneur!!
j'ai un multi reverbe/delay /chorus pour mon ampli et un autre reglé pareil, mais en stereo , pour ce qui v a sur la facade (je recupere le son apres le premp)
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
jiji a écrit :
si ça te plait n'hésite pas :ça fait des années que je joue en stereo sur scène et c'est vraiment génial.

Ok, je veux bien me lancer . Mais je ne sais toujours pas par où commencer. Les techniques semblent assez différentes d'un guitariste à l'autre. Mais comment t'y prends-tu toi en live ? Tu utilises 2 amplis ?

Luna_jena a écrit :
j'ai un multi reverbe/delay /chorus pour mon ampli et un autre reglé pareil, mais en stereo , pour ce qui v a sur la facade (je recupere le son apres le premp)

.... J'ai pas compris je crois. D'où sort le son :
- un de l'ampli
- et l'autre ?? ( ça sort par les enceintes de sono ?? )

En ce moment sur effet guitare...