Amplification virtuelle : influence de la carte son ?

Bonjour,
Je voudrais enregistrer mes compos sur mon pc. Pour divers instruments tels que la batterie ou les accompagnements, j'obtiens des résultats très satisfaisants avec des vsti. Toutefois, je ne parviens pas à obtenir pour la guitare un son propre qui ne se perde pas dans le mix. J'ai pourtant essayé plusieurs plugins : gtr3, guitar rig, amplitube ... Je me suis demandé si ça ne viendrait pas de ma carte son, une jamlab de m-audio. Quel est l'influence de la carte son lors de l'enregistrement d'une piste audio ? Obtiendrais-je un gain de qualité significatif avec une meilleure carte son ? J'envisage de prendre la 404 de chez Emu.
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Salut
Le fait de changer ta carte son (pour une EMU) aura logiquement un effet positif (meilleur échantillonage -96 khz au lieu de 48 khz pour la M Audio) et aussi plus pratique avec la nappe et les sorties séparées.

Mais il faut prendre en compte tous les élements de ta config (PC, processeur, RAM)

Enfin, tu dis que tu ne parviens pas à obtenir un son propre qui ne se perde pas dans le mix ; à ce niveau, je dirais que c'est plus un problème de mixage justement lié au nombre de pistes que tu as enregistrées et au fait que ta prise guitare ne "ressort" pas du mix parce qu'elle est étouffée par les autres pistes. Fais une recherche là dessus dans la section Home studio car il y a des topics dédiés qui expliquent la marche à suivre pour ce type de problème.

L'erreur à éviter c'est la "course au volume" du style : ma guitare sort pas bien, je vais monter le volume de la tranche pour qu'elle ressorte mieux. Il vaut mieux tout mettre à plat et examiner tranche par tranche tes instruments en utilisant filtres les coupe bas / coupe haut et l'équalisation pour éliminer les fréquences inutiles.
Bon courage
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
That guy a écrit :
Bonjour,
je ne parviens pas à obtenir pour la guitare un son propre qui ne se perde pas dans le mix.

Comme le dit gébé, c'est plus un problème d'utilisation et de réglages qu'un problème matériel.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare...