Atténuateur de puissance pour une petite piéce ?

RoadRunner37
Bonjour, cela fait 1 ans que j'ai un Orange Rockerverb 50 et son 2x12 et malheureusement je l'utilise la majeur partie du temps dans une pièce qui fait 2. 80 m sur 3.50 mètres donc je ne peut pas pousser le volume a plus de 2 sur 5 vu que acoustiquement parlant le son ne peut pas autant se propager quand dans une salle de repet (enfin c'est mon interprétation du truc) ce qui me fait dire aussi que l'ampli ne peut pas s'exprimer comme il le devrais .

Un atténuateur permet t-il de pousser l'ampli a 5 par ex et faire sortir le son a 2 du baffle ? Permettant un a l'ampli de faire ressortit sa Vrai sonorité ?

ps: je trouve que le son qui sort de l'ampli est un peut criard.. d’où cela peut t-il venir ?
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Oui effectivement la salle est trop petite, la puissance + la diffusion du 2x12 ne peuvent s'exprimer sans faire saigner les oreilles.

Concernant l'attenuateur, ça te permettra de profiter de ton ampli et de la saturation naturelle des lampes (si tu prends un modele à tres forte attenuation genre -20 ou -30db)
Par contre ça ne resoudra pas le probleme des hp qui ne bougeront pas suffisamment.

Aussi j'ai possédé un NOS db killer qui fait parti des meilleurs attenuateurs du marché, je l'ai utilisé de maniere extreme et mon ampli a fini en reparation.
Bon je sais pas vraiment si l'attenuateur est la cause de la panne; en tout cas ça n'a pas aidé l'ampli.
Mais le technicien m'a fortement deconseillé d'utiliser intensivement l'AT,
Je me suis renseigné aupres d'un importateur qui m'a dit que bon nombre d'ampli qui ont été utilisés avec une AT excessive sont revenus en sav.

Est ce le fait de pousser les amplis dans ses retranchements ou est ce les AT qui deteriorent prematurement du fait qu'ils n'absobent pas la puissance comme le ferait un hp?Je ne sais pas.
Mais les teckos conseillent d'utiliser ça en parcimonie en appliquant pas plus de 20% d'attenuation ce qui dans ton cas ne resoudrait pas ton pb.

Donc ce que je te conseille, c'est plutot d'acheter du materiel adapté à ton utilisation.
Moi je n'utilise mon ampli qu'en repet et concert; chez moi je joue au casque avec un kemper qui au final s'en sort beaucoup mieux qu'un ampli qui ne s'exprime pas.
Mais c'est tres cher pour etre utilisé qu'a la maison (je l'ai pas acheté uniquement pour ça)

Et concernant le son des oranges, oui il me semble que ça sonne assez agressif mais je connais pas bien
RoadRunner37
J'ai déjà lu a quelque endroits que les atténuateurs endommagerais les amplis j'en déduis que c'est surement vrai.. Disons que j'aimerais passer sur un Axe FX la au moins j'aurais pas de probleme d'exploitation du son. Demain je vais essayer d’installer mon baffle dans mon salon pour voir ce que sa donne.
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Si tu joue jamais en groupe, un simulateur sera effectivement mieux
Le kemper est beaucoup moins cher que l'axe fx et si t'as pas besoins d'un multi effet puissant, il fera largement l'affaire; il est meme plus performant sur les crunch et clean
pit666
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pit666
    le
Va voir le catalogue Two Notes...
RoadRunner37
Le Torpedo Reload ? Pour le prix j’espère qu'il endommage pas l'ampli haha..

je comprend pas Ola Englund pour ceux qui connaisse il joue dans une pièce pas nécessairement plus grande que la mienne a par en longueur et sur des prises acoustiques sa a l'ai de sonner bien a moins qu'il utilise un atténuateur ou alors c'est les panneau sur le mur que joue peut être aussi ??

kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
l'ampli a peut etre un bon master, les absorbeurs acoustiques jouent un role aussi, et des voisins sourds
C'est sur qu'il doit pas pousser son ampli sinon il va vite devenir sourd

Apres c'est vrai que je me faisais une idée d'une piece plus petite.

Quand au torpedo, j'y avais pensé lorsque je cherchais des solutions pour mon groupe mais un pote m'a convaincu en disant que j'allais toujours avoir du poid à trimballer (dans ton cas cet argument n'est pas valable) que j'allais bouffer des lampes pour pas avoir un son meilleur qu'avec le kemper finalement.

La seule bonne raison de prendre un torpedo, c'est que ton ampli et son ergonomie te plaisent beaucoup je pense
RoadRunner37
Disons que le caractère vintage et énervé du Orange font que j'ai vraiment envie de l'exploiter au mieux même s'il n'est pas utiliser dans les condition d'usage "normale" mais bon comme j'ai dit j'essayerais de le pousser assez loin dans mon salon pour avoir vraiment idée. 30 m² sa suffit ? au pire dans le jardin

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...