Atténuer la réverbération naturelle d'une pièce

blackGhost
Bonjour,

Jusqu'à il y a quelques semaines mon home studio se trouvait dans une des chambres de ma maison.
La pièce était bien remplie et pas très volumineuse. Il y avait donc peu de réverbération naturelle et l'écoute à l'aide de mes monitors était assez fidèle.

Comme la famille va bientôt s’agrandir, j'ai déménagé mon petit studio dans une pièce plus grande au sous-sol.
Cette pièce fait 17m2 et m'offre suffisamment de place pour caser tous les amplis de guitare/basse et même une batterie (me permettant de répéter à la maison). Que du bonheur ...sauf que comme la pièce est plus grande, il y a plus de reverb !

Lorsque je mixe mes morceaux j'ai donc une reverb qui n'est dû qu'à la pièce et qui trompe mes oreilles. Quand un son me paraît suffisamment 'wet' il appraît après écoute au casque qu'il est beaucoup trop 'dry'.

Ma question est donc : Comment se débarrasser de cette reveb naturelle lors des phases de mixage ? Pensez-vous que placer une paroi amovible derrière mon poste d'écoute puisse m'aider ? Y a-t-il d'autres solutions ?

Merci pour votre aide.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 13 Juin 2013, 14:07
évidemment une salle de musique en sous sol c'est génial pour jouer entre copains mais pour enregistrer c'est nul
il faut tout doubler en placo isolant phonique
Le top si tu as un vide sanitaire dessous, alors la bonjour le casse tête
blackGhost
abelus a écrit :
évidemment une salle de musique en sous sol c'est génial pour jouer entre copains mais pour enregistrer c'est nul
il faut tout doubler en placo isolant phonique
Le top si tu as un vide sanitaire dessous, alors la bonjour le casse tête

Le problème pour l'instant n'est pas l'enregistrement mais l'écoute. Je n'ai pas encore testé la prise de son.

En quoi le fait que ça soit au sous-sol change-t-il quelque chose ? Les murs sont isolés et j'ai du parquet au sol, soit la même configuration que mon ancienne pièce.
Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le 13 Juin 2013, 16:39
Tu accroches des rideaux sur au moins 3 parois. Des rideaux le plus épais possible, quelques tapis au sol et c'est réglé. C'est ce que j'ai fait chez moi, et le résultat est probant. L'avantage, c'est que lorsque tu n'a pas besoin des rideaux (pas forcement esthétique), tu les tires sur un côté. J'ai installé les miens avec le système de câbles vendu chez Ikea + rideaux avec des gros œillets (facilité pour ouvrir ou fermer). Si c'est pour "mater" une pièce, pas besoin de plus.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
blackGhost
TheSoulsRemain a écrit :
sonatech sinus 30 ou 40 ou 20......on en a déjà parlé non ?

Ok mais il faut en mettre où ? Je suppose qu'il ne faut couvrir tous les murs.

En ce moment sur effet guitare...