Audacity et Nyquist

Forum Audacity
Forum
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    jzu
    le 03 Feb 08, 17:53
Avertissement : geek-friendly topic !

J'utilise pas mal Audacity, surtout pour faire du montage-découpage, et je voudrais m'en servir pour créer des effets. En ce moment, j'étudie la composition harmonique des distorsions. Jusqu'à présent, je téléchargeais les sources et je créais un effet en C++ (en fait, la syntaxe du C suffit) en appliquant une fonction sur les éléments du tableau appelé *buffer qui contient la sélection en cours. Exemple simple extrait d'un fichier Disto.cpp que j'ai créé :

Citation:

bool EffectDisto:: ProcessSimpleMono(float *buffer, sampleCount len)
{
sampleCount i;
for (i = 0; i < len; i++)
buffer[i] = sin(buffer[i]*3.14592/2);
return true;
}


(zut, il n'y a plus la balise [code]...)

Et puis j'ai découvert un langage intégré dans Audacity qui s'appelle Nyquist, permettant de scripter des plug-ins qu'on met simplement dans un répertoire standard et hop, l'effet est là. On peut aussi ouvrir la « Console Nyquist » dans le menu Effets pour tester un algo.

Citation:

(cue (mult s 2))



cue semble renvoyer le résultat là où il faut (dans la sélection), mult est une fonction de multiplication adaptée aux samples et s contient la sélection en cours. Ici, j'ai multiplié chaque sample par 2, c'est à dire que j'ai augmenté le niveau de 3 dB. Il y a des tas de primitives d'assez haut niveau pour jouer sur la fréquence du son, son enveloppe, pour moduler en anneau, pour mettre du delai, j'en passe et des meilleures.