Avis sur enregistrement guitare electrique

hendrixeur
Hello,

j'aurais besoin de vos conseils pour enregistrer une guitare électrique en son clair
matos:
carvin legacy => 4x12
ou => simple baffle

micros statique Rode K2

Preampli DBX provocal.

pour commencer, il vaudrait mieux enregistrer avec le 4x12 ou le baffle simple?

et est ce que qu'un micros de ce type serait efficace . (je n'ai que ca pour l'instant.. prochainement j'aurais un SM57) /
pour l'utilisation de micros statique ou les positionner vous /

merci
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Bah déjà avec un K2 il doit y avoir moyen de se faire un son sympa ...
Ne le colle pas au baffle, et fais des essais de placement (c'est TON oreille le seul juge)
Escalobar
4x12 ou pas...de toutes façons, on ne repique qu'un seul HP. Après, si tu souhaites enregistrer aussi avec un micro d'ambiance, il faudra chercher le meilleur emplacement possible (1m devant, un peu sur le côté, derrière, etc...).
Mais c'est rarement intéressant de multiplier les micros pour une prise de guitare, il vaut bien mieux doubler les parties, d'autant que le "super son" que l'on peut avoir sur son ampli, il y a de fortes chances qu'il ne passe pas du tout dans le mix : "less is more".
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
Ouais le mieux c'est d'essayer, en sachant que à travers un micro c pas forcément ce qui rend le mieux "en vrai" qui va péter une fois enregistrer. Donc faut tester les combinaisons et les placements de micro !

Tu peux ptet essayer de tout faire en même temps ? Brancher ton préamp sur les 2 cabinets et placer un ou des micros devant les deux pour avoir un son super riche ?
hendrixeur
bonjour,
et merci pour vos réponses.

j'ai acheté un sm57. je suis en train de tomber amoureux ... un vrai couteau suisse.

pour l'enregistrement : carte firebox (presonus) 2 entrées mic et 2 lignes.

- j'ai utilisé le rode que j'ai mis un mètre derrière un peu décalé.
- le sm57 sur l'intersection du dome du hp qui pointe legèrement vers l'exterieur.
- j'ai testé la sortie ligne mais j'avais presque pas de signal . je ne capte pas très bien le fonctionnement.

mon avis est que c'est le sm57 qui donne vraiment LE son de l'ampli et le rode apporte une richesse au son . donc resultat satisfaisant pour une premiere prise. j'ai réussi à obtenir un son en engistrement qui correspond au son qui sort de l'ampli. ce que je voulais .

je vous mets une photos du cul de ma tête . j aimerais bien que quelqu'un me confirme que c'est bien la sortie "line out voiced cabinet " qu'il faut utiliser pour la prise ligne directe.

https://www.carvinguitars.com/(...)e.jpg

merci
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Oui (comme son nom l'indique : "sortie ligne son cab")
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mortal Kastor
wai c'est bien cette sortie là [EDIT] grillé
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
hendrixeur a écrit :
grillé ...

= pris de vitesse.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

nico TZEN
Escalobar a écrit :
4x12 ou pas...de toutes façons, on ne repique qu'un seul HP

et bien c'est bien dommage avec 2 micros, tu captes plus de fréquences

perso j'utilise un E906 et un SM57 et le son est très proche de celui que j'entends sur mon baffle
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
n i c o a écrit :

E906

une tuerie ce micro !!!!!!!!!!!!!!
hendrixeur
quelqu'un saurais me dire comment sa fait il que je n'ai pratiquement pas de niveau en sortie de line out /

je l'ai branché direct dans l'entrée line de ma carte .

ca monte pas !!!
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Le niveau se règle dans les pilotes de ta carte son avant tout.

En ce moment sur effet guitare...