Ibaniezeux a écrit :
déterrage de topic ! je compte investir dans un micro pour une prise de son optimal en concert, ou pour enregistrer, pour avoir un micro qui restitue au maximun mon son de base, et on m'a dit que Le SM57 colorait le son, et sur 5 micro shure, les 5 ne donnait pas le même son, est ce une légende ou est ce vrai ?
de plus on m'a conseillé un Sennheiser 906 qui est un peu plus cher, est ce que vous avez un avis sur celui ci ?
aucun micro n'a une réponse parfaitement plate. (et heuresement d'ailleurs car le son serait pas très agréabvle a l'oreille) il y'a donc des creux et des bosses. l'emplacement de ces creux et ces bosses et leur musicalité depend du modèle de micro et de sa qualité, et de la marque. (chaque marque a sa patte). donc dire qu'un micro est mieux que tel ou tel micro n'a pas vraiment de sens.
la on parle de micro dynamique (avec une faible sensibilité). ce qu'il y'a a retenir, c'est qu'un sm57 est un micro de "référence", il a fait ses preuves aussi bien sur scène que en studio et que le meilleur moyen de sa voir si on veut un micro plus ceci ou moins cela, c'est de commencer par acheter un micro basique et connu comme un 57 pour se faire la feuille sur ce son de "référence".
et deja apprendre a placer un micro, c'est tout un monde. donc ne commence pas a te prendre la tête avec ces histoires de coloration etc...