Avis technicien sur phénomène d'alimentation des pédales

cultoporc
Bonsoir,

Je viens de constater quelque chose de très particulier sur mes pédales Fulltone OCD et Diamond Compressor. Même débranchées de tout bloc d'alimentation et avec aucune pile à l'intérieur (important à préciser), les deux pédales fonctionnent encore et leur diode respectives restent allumées... Néanmoins, il y a beaucoup moins de "pêche" dans le son et l'intensité des diodes est faible, mais elles restent allumées. Il semble que le courant provient des jack d'alimentation placés en Input (si l'on retire les jack en output, aucun effet, les pédales restent allumées).

Voilà, même isolées du reste de la chaîne audio, elles continuent de rester allumées indéfiniment pour peu qu'on laisse un jack en Input (et je reprécise : aucune pile à l'intérieur, pas de bloc d'alimentation branché). Les allumer et les éteindre successivement plusieurs fois ne les empêche pas de se rallumer lorsqu'elles sont à nouveau sur la position "on". Je pensais au départ sur un phénomène de condensateur qui reste chargé mais là vu la durée du phénomène je reste très sceptique.

On peut éventuellement trouver ça marrant, mais je cherche juste à savoir si ce phénomène est normal et s'il y a un risque d'endommager mes pédales.

Merci à ceux qui auront une idée...
cultoporc
Pourtant non, du micro passif tout pourri made by Ibanez

Même en débranchant ma guitare et en laissant le jack traîner, du moment qu'il reste branché en input de la pédale, même avec rien devant, ça marche...
Stef_LNA
cultoporc a écrit :
Pourtant non, du micro passif tout pourri made by Ibanez

Même en débranchant ma guitare et en laissant le jack traîner, du moment qu'il reste branché en input de la pédale, même avec rien devant, ça marche...

Quand tu dis ça marche, ça veut dire quoi exactement? puisque ton jack est débranché.....
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
cultoporc
Oui effectivement c'est mal expliqué :

Si je laisse toute la chaîne branchée de la guitare jusqu'à l'ampli : les diodes restent allumées, le son passe, je peux jouer, j'ai juste moins de pêche (par exemple la disto de l'OCD est toute molle), le compresseur... compresse. Les diodes brillent faiblement comparé à la grosse lumière qui sort quand elles sont correctement branchées.

J'ai ensuite tenté de comprendre : j'ai tout éteint et débranché un a un : d'abord j'ai coupé l'ampli, puis débranché le jack qui va dedans. La chaîne donnait alors :
guitare-->comp-->OCD-->jack qui traîne

Je retire le jack qui traîne. Je retire la guitare. Ca donne :
jack en Input qui traîne-->comp-->OCD Les diodes restent allumées.

J'ai même séparé les deux pédales :

jack en Input qui traîne-->comp
et jack en Input qui traîne-->OCD

Idem, les diodes restent allumées.
Par contre si tu retires les jack en Input, plus rien.
Mais si tu fais :
rien en input-->comp-->OCD, le comp ne marche pas, mais l'OCD garde sa diode allumée.
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Tu as fait ça en débranchant bien les éventuelles guirlandes d'alim et tout (je veux dire pas juste débrancher le bloc d'alim mais chaque pédale de la guirlande)?
Il y a certains designs de pédales qui peuvent laisser passer le signal même quand elles ne sont pas alimentées. Pour le compresseur ça me parait quand même peu probable. Après pour la diode, ça pourrait être les condos mais pas grand chose d'autre... ya de l'électricité dans l'air chez toi ou alors est-ce que par hasard tu n'habiterais pas dans une grotte à Lourdes ?
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
cultoporc
NoFi a écrit :
Il y a certains designs de pédales qui peuvent laisser passer le signal même quand elles ne sont pas alimentées. Pour le compresseur ça me parait quand même peu probable. Après pour la diode, ça pourrait être les condos mais pas grand chose d'autre... ya de l'électricité dans l'air chez toi ou alors est-ce que par hasard tu n'habiterais pas dans une grotte à Lourdes ?

Oui, les pédales true bypass laissent passer le signal même non alimentées. C'est d'ailleurs le cas de l'OCD et du compresseur. Mais là ce n'est pas un simple passage du signal, elles traitent le signal : la disto est effective avec l'OCD et la compression a lieu avec le Diamond Comp.

Mon père a émis l'idée que les jack servaient "d'antenne" et qu'ils choppaient l'électricité parasite qui traîne dans l'air. Ce qui est étonnant c'est que du courant entrant par le jack permettent d'alimenter l'effet... Si ce n'était qu'une histoire de condo, après quelques on-off en appuyant sur le switch ils seraient vite déchargés je pense.

Si je trouve le temps et que ça continue encore demain je ferais une petite vidéo, pédales bien ouvertes pour montrer qu'il n'y a pas de pile dedans... Et que je suis à jeun
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:
Oui, les pédales true bypass laissent passer le signal même non alimentées. C'est d'ailleurs le cas de l'OCD et du compresseur. Mais là ce n'est pas un simple passage du signal, elles traitent le signal : la disto est effective avec l'OCD et la compression a lieu avec le Diamond Comp.

Ben oui en true bypass on s'en doute !
Je voulais dire lorsqu'elles sont "actives" mais non alimentées. Parfois le signal trouve quand même sa route, notamment s'il y a des boucles de feedback dans le circuit.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
cultoporc
Ok j'ai trouvé, le phénomène ésotérique ne l'était pas...

J'ai ouvert les 2 pédales pour faire la vidéo et bien montrer le phénomène. En les ouvrant j'ai découvert une pile 9V dans chacune d'elles... Ca m'a surpris sachant que je les ai acheté neuves il y a moins d'un mois (l'OCD début août, le compresseur début septembre). C'est fréquent que les pédales soient livrées avec les piles à l'intérieur ? Comme je ne les alimentais qu'avec un bloc d'alimentation je ne les avais pas encore ouverte, je ne m'attendais pas à trouver une pile dedans.

Le fait que les pédales ne fonctionnent qu'avec le jack en Input c'est normal par contre : c'est dans la doc, la pédale ne fonctionne pas si rien n'est branché dans l'input, c'est écrit.

Enfin bref au moins j'ai compris, nul ésotérisme dans ce phénomène. J'ai juste perdu méchamment en crédibilité

Point positif, maintenant que le compresseur est ouvert, je vais enclencher le filtre anti-souffle, pour voir si ça souffle encore moins (ça ne soufflait déjà pas beaucoup).

A bientôt pour de nouvelles aventures chocolatées (non non, pas alcoolisées... )
Doc Plus
Donc on annule Mulder et Scully !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Je crois que d'entre toutes les personnes intéressées par ce topic, tu restes le seul surpris de découvrir des piles dedans...
cultoporc
NoFi a écrit :
Je crois que d'entre toutes les personnes intéressées par ce topic, tu restes le seul surpris de découvrir des piles dedans...

Je me sens surtout bien con, uhuh

Je n'ai pas l'habitude de trouver des piles gracieusement incluses, quelque soit le type de matériel que j'achète...
erratom
ah ben çà valait la peine de demander après un technicien !

En ce moment sur effet guitare...