Axess Electronics MFC5 Midi Foot Controller

Forum
-Charles-
Bonjour,

Je suis en quête d'un outil simple et solide pour controler mon G-Major.

Adepte depuis des années à la config guitare->jack->ampli, je n'apprécie pas me compliquer la vie avec le contröle des effets, et je souhaite donc disposer d'un pédalier qui me donne un accès instantané aux quelques options que je souhaiterai ponctuellement utiliser sur le G-Major.

Il me faut donc de quoi appeler des Program Change ET Control Change facilement et sans devoir jongler indéfiniment entre les différents switchs, j'aimerai des interrupteurs metalliques dont le declenchement est facile à detecter sous les pieds (mais qui resisterai à un involontaire coup de pied furtif en passant devant le pedalier), et surtout quelque chose de pas trop encombrant à trimballer.

J'avais vu plusieurs modèles (G-Minor, Tech 21 Midi Mouse, Boss FC50, Engl Z12, Rocktron Midimate, Ground Control, etc...) mais aucun ne m'a paru exactement adapté à mon utilisation, jusqu'à ce que je découvre ceci :



- The MFC5 MIDI Footcontroller is a compact and rugged programmable MIDI footcontroller that is simple to use.

- 82 presets are arranged into 27 banks of 3 presets and 1 global preset which is common to all banks (so you actually have 4 presets per bank).

- Each preset can transmit 8 MIDI Control Change messages on a single MIDI Channel and 2 MIDI Program Change messages on 2 MIDI Channels.

- It is capable of selecting presets on rack effects and controlling 8 loops and/or control functions on most commercial switchers.

- All User Data is stored in Non-Volatile EEPROM memory.

- A large three-character seven-segment display allows for easy viewing of the bank number and editing data on any stage.

- Five long-lasting, heavy-duty Carling stomp switches (the real ones...) offer a positive tactile feel.

- Powered by a 9VAC Adapter (not included) with a 5.5mm/2.1mm barrel connector or through a 5-pin MIDI cable.

- Housed in a compact (7.50"W x 4.75"D x 1.25"FH x 2.00"RH) and rugged 0.094" thick aluminum enclosure for years of reliable use and performance.

- Brushed finish with black anodize coating and laser-engraved printing.


L'engin me convient a priori, quoique relativement cher (240€ avec les frais d'import) vu mes besoins minimalistes en terme de controle midi, mais d'après le site du fabricant il est apparemment en rupture de stock.



J'en arrive (enfin) au motif de mon post :
- qui connait ce produit ?
- est-il à la hauteur des autres produits de la marque ?
- le rapport qualité prix est-il honnete ?
- quelqu'un pourrait-il m'indiquer si sa programmation et son utilisation sont à la portée d'un novice en matière de midi ?
- celà se trouve-t-il en France ? La rupture de stock serait-elle définitive ?
- les 5 switchs permettent-ils tout de même un accès rapide aux CC et PC ?


Bref, suis preneur de tous les avis et de toutes les innfos sur ce matériel.
D'avance merci !

@+
-Charles-
Mouarf, ce post a pris un sacré vent !!!

Personne n'a donc d'infos sur ce petit pédalier ? Je viens d'en lire du bien sur des sites US, mais si quelqu'un pouvait répondre à certaines de mes interrogations ce serait ma foi fort chouette !

Des utilisateurs ou des connaisseurs sur ce site ?
Nikk Dee
Bon alors, pour répondre à certaines questions au moins...

Primo, les produits Axess ne sont achetables qu'en ligne sur le site Axess (au Canada, et oui, c'est parait-il très fiable). Donc pas moyen de l'essayer en magasin, et pas de rupture de stock, les produits étant plus ou moins fabriqués à la commande par Mario Marino et son équipe (au passage, si tu te débrouilles en anglais, le mieux est de le mailer, il répond très vite).

Ensuite, le but d'avoir un pédalier qui sache envoyer simultanément CC et PC, c'est de pouvoir piloter en même temps des machines qui pour certaines ne répondent qu'aux PC, et d'autres qui ne répondent qu'à des CC (comme par exemple le GCX Audio Switcher, si je ne m'abuse). C'est aussi pour ça qu'il est cher: comme tous les pédaliers "haut de gamme", il est programmable, à savoir que c'est au pédalier que tu programmes tes patches globaux, pas sur les machines de ton rack (ça nécessiterait plus explications, mais bon).

En fait, le truc qui n'est pas très clair à la lecture de ton post, c'est ce que tu veux faire avec ton pédalier: en gros, tu as le choix entre fonctionner uniquement avec des patches globaux (passer d'un son clair avec chorus/reverb sur le multi et un phaser en amont dans le switcher, à un son lead saturé avec compresseur en amont et delay au multi), uniquement avec des effets que tu actives/désactives individuellement (un peu comme si tu utilisais des pédales), ou un mix des deux (une partie du pédalier pour les patches globaux, et une partie pour des "instant access" permettant de débrayer individuellement des effets particuliers).

En fonction de ce que tu veux, le MFC5 sera ou pas adapté à ce que tu recherches. A mon sens, il est plus adapté pour des gens qui veulent juste avoir quelques sons de bases (des banques de 3 patches), mais utilisent un système hétérogène (un multi ou tu appelles les patches via des PC, un switcher/looper où tu appelles les boucles par des CC, plus un switcher répondant aux CC pour piloter les canaux de l'ampli).
En contrepartie, si tu souhaites plus de contrôle sur ton système, ou que tu utilises beaucoup de sons différents, il sera peut-être un peu juste.

A voir donc, mais il faut déjà que tu décides de ce que tu veux comme philosophie, entre une approche "pédales", une approche "patches globaux", ou un mix des deux. En fonction de ça, des machines que tu utilises, et donc de tes besoins, tu choisira ton pédalier
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
-Charles-
Un grand merci pour ce post éclairé Nick Dee !

Pour ce qui est de la rupture de stock, elle est signalée par le fabricant sur son propre site, le fait de pouvoir le mailer en direct me semble donc pouvoir me donner une réponse plus précise.

Concernant le choix du pédalier, je n'ai pour le moment pas besoin de nombreux sons très différents pour la musique que je joue live (mes besoins se résument à cette situation puisque pour l'enregistrement, le pilotage manuel sur le rack me suffit). C'est pourquoi je ne penche pas pour un pédalier encombrant et complexe.

Là où effectivement je patauge un peu, c'est au niveau de la programmation et de l'utilisation la plus pratique possible du G-Major, qui me permet de mémoriser des patchs mais aussi d'activer/desactiver un effet précis du patch comme on le ferait avec une chaine de pédales que l'on actionnerai une par une selon les besoins.

De mes connaissances novices, j'ai compris (mais je me trompe peut-être) que les patchs du G-Major se sélectionnent au moyen de Program Change envoyés par le pédalier, alors que la mise en action ou le bypass d'un effet précis du patch sélectionné (bypass total et tuner aussi il me semble) se fait par des Control Change. C'est ce postulat qui me guide vers un pédalier qui gère à la fois les PC et CC.

Ceci dit, est-ce bien utile ? J'ai conscience que je peux aussi programmer 2 patchs quasi identiques avec un effet ou deux qui diffèreraient et me passer ainsi de l'usage des CC pour activer/désactiver un effet précis dans un patch. Mais c'est aussi me priver d'une certaine flexibilité.

Bref, n'ayant encore jamais utilisé ce type de contröle sur mes sons, j'ai du mal à me figurer ce qui est le plus pratique à utiliser et le plus simple à programmer. Mon unique module de son est le G-Major, je n'utilise pas de pédales en boucles (j'ai bien une EH Small Stone mais elle m'est actuellement inutile, et la wah je la branche entre la guitare et l'ampli).

Le choix d'un pédalier m'est donc un peu flou, la seule chose qui soit claire étant la solidité, la simplicité d'utilisation et le fait de disposer de switchs metalliques. Pour les aspects plus techniques, je ne sais vers quel matériel me tourner puisque je ne connais ni leurs performances, ni leur façon de fonctionner, et donc je ne sais quels avantages je pourrais en obtenir pour contröler efficacement le G-Major.

Je suis sur Paris actuellement, je vais faire un tour à Pigalle demain. Une adresse à me conseiller pour du conseil efficace ? Un modèle particulier à essayer pour me décider ?
Nikk Dee
Slooshy Boy a écrit :
Un grand merci pour ce post éclairé Nick Dee !

Pas de quoi, ça fait des années que je me prends la tête sur ce genre de choses, doc autant que ça serve

Citation:
Pour ce qui est de la rupture de stock, elle est signalée par le fabricant sur son propre site, le fait de pouvoir le mailer en direct me semble donc pouvoir me donner une réponse plus précise.

Ah, j'avais pas fait gaffe à ça...mais oui, mail Mario Marino, il sera de toute façon le mieux placé pour te dire s'il peut t'en vendre un ou pas

Citation:
Concernant le choix du pédalier, je n'ai pour le moment pas besoin de nombreux sons très différents pour la musique que je joue live (mes besoins se résument à cette situation puisque pour l'enregistrement, le pilotage manuel sur le rack me suffit). C'est pourquoi je ne penche pas pour un pédalier encombrant et complexe.


Citation:
Là où effectivement je patauge un peu, c'est au niveau de la programmation et de l'utilisation la plus pratique possible du G-Major, qui me permet de mémoriser des patchs mais aussi d'activer/desactiver un effet précis du patch comme on le ferait avec une chaine de pédales que l'on actionnerai une par une selon les besoins.

De mes connaissances novices, j'ai compris (mais je me trompe peut-être) que les patchs du G-Major se sélectionnent au moyen de Program Change envoyés par le pédalier, alors que la mise en action ou le bypass d'un effet précis du patch sélectionné (bypass total et tuner aussi il me semble) se fait par des Control Change. C'est ce postulat qui me guide vers un pédalier qui gère à la fois les PC et CC.

Alors, si ce n'est que pour activer le bypass ou pour passer en mode accordeur, tu prends n'importe quel pédalier MIDI et tu lui colles une ou 2 pédales de contrôle continu (avec des switches), et ça le fera très bien. Un FC-200 par exemple, qui dispose nativement d'un switch Control (auquel tu assignes le CC de ton choix) et auquel tu ajoutes un bête switch genre Boss FL-5L, et tu as ton bypass et ton mode accordeur. C'est ce que je fais depuis des années, et ça fonctionne parfaitement pour ce genre d'utilisations.

Citation:
Ceci dit, est-ce bien utile ? J'ai conscience que je peux aussi programmer 2 patchs quasi identiques avec un effet ou deux qui diffèreraient et me passer ainsi de l'usage des CC pour activer/désactiver un effet précis dans un patch. Mais c'est aussi me priver d'une certaine flexibilité.

Bref, n'ayant encore jamais utilisé ce type de contröle sur mes sons, j'ai du mal à me figurer ce qui est le plus pratique à utiliser et le plus simple à programmer. Mon unique module de son est le G-Major, je n'utilise pas de pédales en boucles (j'ai bien une EH Small Stone mais elle m'est actuellement inutile, et la wah je la branche entre la guitare et l'ampli).

Dans l'absolu, le plus simple à configurer, c'est un pédalier tout en PC: tu choisis le canal MIDI à utiliser (voire tu colles ton multi en Omni), tu programmes tes patches au multi comme tu le veux, et vogue la galère, ça va fonctionner direct. Désavantage: effectivement, si tu veux 2 sons quasi-identiques avec juste un effet en plus, ça te prendra 2 patches. Et tu n'as pas par exemple la liberté de te dire en plein set "tiens, si je collais un coup d'univibe sur ce solo ?" à moins d'avoir préparé un patch avec ton son de base plus un univibe...
Et ainsi de suite, niveau simplicité d'utilisation, le mode PC est génial, parce que tu prépares tout en amont, et en live tu balances juste tes patches au fur et à mesure (avec éventuellement une banque par morceau, si tu as besoin de sons spécifiques pour certains trucs), mais en contrepartie, tu peux moins "improviser".
A l'inverse, tu peux utiliser ton pédalier et ton multi comme un set de pédales, via le mode CC: en gros, tu configures ton pédalier pour que chaque pédale envoie un CC, tu affectes le bypass d'un effet de ton multi à chacun des CC, et tu peux désactiver à la volée chaque effet comme si tu avais des pédales "classiques" sous les pieds. Mais bon, là tu reviens au problème des claquettes des pédaliers non-MIDI...
Ou alors, tu fais un mix des deux, avec une rangée de switches qui appellent des patches, et une (ou plusieurs) rangée(s) qui appelle(nt) des CC, ce qu'on appelle les Instant Access, comme sur le Axess FX-1:

C'est le top niveau flexibilité, mais le problème, c'est que seuls les pédaliers les plus chers savent bien faire ce genre de choses.

Citation:
Le choix d'un pédalier m'est donc un peu flou, la seule chose qui soit claire étant la solidité, la simplicité d'utilisation et le fait de disposer de switchs metalliques. Pour les aspects plus techniques, je ne sais vers quel matériel me tourner puisque je ne connais ni leurs performances, ni leur façon de fonctionner, et donc je ne sais quels avantages je pourrais en obtenir pour contröler efficacement le G-Major.

Pour ce qui est des switches métalliques, pas trop le choix, il va falloir taper dans du "gros" (Axess, Rocktron All Access, Ground Control, Skrydstrup, etc)
Après, n'importe que pédalier MIDI, même minimaliste, te permettra de piloter efficacement ton G-Major, la seule différence étant, encore une fois, le degré de flexibilité dont tu as besoin.

Citation:
Je suis sur Paris actuellement, je vais faire un tour à Pigalle demain. Une adresse à me conseiller pour du conseil efficace ? Un modèle particulier à essayer pour me décider ?

Ca fait 11 ans que je ne vis plus à Paris, donc je ne connais plus trop les magasins, mais essaie La Pédale et Effect Center, tu devrais pouvoir avoir déjà un panel de pédaliers MIDI à voir...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
-Charles-
Bon ben là, je crois que je dispose d'éléments concrets et objectifs pour affiner mon choix, je suis vraiment sensible au temps que tu viens de passer à débroussailler la jungle de mon dilemne mec !!!

D'après ce que tu m'as expliqué, j'en déduis que le MFC5 d'Axess pourrait représenter eddectivement un très bon compromis encombrement/solidité/flexibilté/prix, et que si je me résouds à n'utiliser que des Program Change au détriment de cette flexibilité, alors n'importe quel contrôleur midi (auquel on pourrait ajouter un switch ou deux en Control) pourrait me convenir.

Me reste à explorer l'offre disponible sur le marché... Je reste ouvert à toute info supplémentaire susceptible de compléter mes connaissances en la matière, et si vous avez le pédalier qui me comblerait dont vous souhaitez vous débarrasser, bah pensez à moi !!!


Encore mille fois merci Nick Dee !!!
blues57
le mfc5 est un trés bon produits mais est limité dans de part sa simplicité d'utilisation si tu as beaucoup de patch et que tu changes souvent alors pass ton chemin car tu sera obligé de faire des claquettes. à mon avis un bon compromis pout ta situation serait le midimate sur lequel tu peux programmer les 5 switch du haut en CC et les 5 du bas en PC.

pour la dispo Axess est actuellement en rupture d'un des composant en principe ce sera à nouveau dispo d'ici 1mois

par contre attention au prix il faut tenir compte en plus des frais de port d'une taxe d'environ 25% de douane sur le prix global (fdp inclus).

sinon vive axess pour la qualité des produits et le service
-Charles-
blues57 a écrit :

pour la dispo Axess est actuellement en rupture d'un des composant en principe ce sera à nouveau dispo d'ici 1mois


J'en prends note, merci !
Nikk Dee
blues57 a écrit :
à mon avis un bon compromis pout ta situation serait le midimate sur lequel tu peux programmer les 5 switch du haut en CC et les 5 du bas en PC.

Effectivement, en potassant le manuel du MidiMate, je me suis rendu compte qu'il sait faire pas mal de trucs le joujou, notamment en mode Controller: envoyer 1 PC et 5 CC, ça peut être super sympa pour piloter à la fois un switcher, des multis, etc.
Du coup je me demande si je ne vais pas le rajouter à la liste de mes achats à venir en remplacement de mon FC-200 actuel
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
One-R
  • #10
  • Publié par
    One-R
    le 23 Feb 06, 01:00
oui enfin pas de rupture de stock chez axxess ca fait rire, y'en a ils ont atendu leur grx-4 bien 10mois!
blues57
One-R a écrit :
oui enfin pas de rupture de stock chez axxess ca fait rire, y'en a ils ont atendu leur grx-4 bien 10mois!


perso j'ai attendu 15 jours en janvier mais il suffit de se renseigner sur la dispo aupres de Mario ils sont seulement 2 à travailler dans cette boite

parfois de plus grosse boite ne peuvent pas faire mieux
-Charles-
Le Midimate me tentait bien effectivement, mais je me demande si ses switchs me conviendront. A essayer donc...
J'ai un doute aussi sur sa connection MIDI 7 broches, le G-Major est en 5 broches et je ne sais pas s'il est capable d'alimenter un autre engin MIDI.

Tech 21 sort juste le Midi Moose, pédalier 7 switchs (2 banks Up & Down + 5 accès presets) mais je n'ai trouvé nulle part s'il était capable de gérer des Control change.

Ma quête continue...
Stef_LNA
Slooshy Boy a écrit :
Le Midimate me tentait bien effectivement, mais je me demande si ses switchs me conviendront. A essayer donc...
J'ai un doute aussi sur sa connection MIDI 7 broches, le G-Major est en 5 broches et je ne sais pas s'il est capable d'alimenter un autre engin MIDI.

Tech 21 sort juste le Midi Moose, pédalier 7 switchs (2 banks Up & Down + 5 accès presets) mais je n'ai trouvé nulle part s'il était capable de gérer des Control change.

Ma quête continue...

salut,
ta "quete" m'interesse, et me donne des idées..
voilà, je viens de sortir la whammidi, un petit controlleur midi capable de controler les presets de la whammy, donc en program change,
avec afficheur LCD . Je pourrais partir de cette base pour controller les control change aussi, en y ajoutant des presets (genre 4 ou 5).

Mais bon, je ne sais pas si tu pourrais attendre que je developpe un tel appareil.
Cela dit, j'ai developpé la whammidi en 2 mois, sur demande de SamplerDave:
https://www.guitariste.com/for(...)=1150

A voir donc...
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
-Charles-
Salut Clarky,

Je viens de parcourir le topic dont tu as laissé le lien plus haut, et ton travail a l'air rigoureux et donne des résultats satisfaisants (voire même excellents) pour la plupart des utilisateurs.

Ta proposition est intéressante, surtout que je n'arrive pas à trouver exactement ce que je souhaite à un prix abordable dans la jungle des contrôleurs midi proposés sur le marché : soit c'est trop cher, soit c'est trop encombrant, soit c'est trop complexe, soit c'est trop limité...

Le délai de quelques semaines ne me pose pas de problème si tu devais concevoir un outil qui me convient tout à fait à un prix abordable, car mon budget un peu limite me force actuellement à patienter sur le marché de l'occaze pour accéder à un engin sans doute trop complet pour mon usage, mais qui pouvant le plus, pourra le moins...

Si cette entreprise te motive, on peut se recontacter en MP pour que tu me détailles ce que tu peux faire, et surtout à quel coût. Peut-être ce genre de contrôleur pourrait aussi intéresser d'autres utilisateurs ?

Je ne disposerai du net que de façon occasionnelle et ponctuelle à partir de début mars, mais je peux te laisser des coordonnées pour me joindre facilement par un autre moyen.

Merci de ta proposition, et félicitations pour ton travail.

@+ !

En ce moment sur effet guitare et Axess...