Baisse de son manque de présence sur pedalboard

Salut tout le monde,

Un problème que rencontre l'autre guitariste de mon groupe sur son pedalboard. Des baisses de son ou un manque de présence, tout ça de façon aléatoires bien sûr. On va parfois jusqu'à plus de son et parfois ça marche nickel. Le problème avait commencé déjà quand ses pédales étaient réparties sur 2 pedalboard SKB stage live. Pensant que le problème venait des alim des SKB, il a investi dans un pedaltrain grand modèle et 2 alim Voodoo qui alimentent toutes les pédales sauf la whammy qui, AC oblige, garde son alim d'origine et la wah wah qui reste sur pile.
Ce qui est bizarre c'est que pendant les 3 premiers mois d'utilisation du pedaltrain tout marchait impec, puis ça s'est mis à redéconner. Il a conservé les jack qu'il utilisait sur le SKB, est-ce que ça peut venir d'eux?
Je vous mets une photo de la bête pour voir les pédales qui sont branchées dessus. Si quelqu’un a une piste, ou si quelqu'un peut nous indiquer une personne qui maitrise ce genre de truc et qui serait dans notre région (Bordeaux), ce serait super génial.

Merci d'avance


whitelion
salut
je vois que ton pote a du buffer et du true bypass

1) d'abord vérifier à l'ohmmètre tous les patchs pour voir si une soudure n'est pas devenue mauvaise au niveau des jack 6.35.

2) nettoyer au coton-tige et alcool les trous in/out des pédales car de la crasse s'y loge et c'est normal.

3) les switchs truebypass s'encrassent avec la poussière des semelles de chaussures, si une pédales est suspecte il faut pulvériser du produit pour contact électrique ou démonter l'interrupteur pour nettoyage, si pas démontable, le remplacer. On peut vérifier un switch à l'ohmmètre à travers les patchs in et out dans la position "effet off" et pour l'effet "in" c'est plus difficile, faut alors brancher la pédale sur un amp et tester le son.

4) vérifie les tensions délivrées par l'alim, il y a peut-être une pédale en panne avec un semblant de court-circuit...

5) Tu dois avoir des câbles de patch de haute qualité pour éviter des problèmes capacitif et inductif qui pourraient causer une détérioration du signal.

6) vérifies aussi à l'ohmmètre les potentiomètres des pédales de volume, en position max, la résistance doit être proche de zéro ohm.

Bonne chance à ton pote
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
lolaboyX
Je doute que le point 5 soit très important, surtout avec des pédales dotées d'un bon buffer. Y a pas besoin de "haute" qualité. Une bonne qualité suffit largement. Faut juste éviter les Yellow Cable ^^. Mais sinon ça ressemble à un faux contact, et le guitariste doit se bouger pour isoler le problème. ça peut venir de plein de choses : pédales, câbles, ampli... et même guitare. Et vu qu'il y a des baisses de son sans que ça coupe pour autant, je doute qu'il s'agisse des câbles.
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

https://www.guitariste.com/for(...)11902


Groupe facebook pour l'achat, la vente, et l'échange de pédales d'effet (et autre matériel autour de la guitare) : http://www.facebook.com/home.p(...)&ap=1
Merci déjà pour ces réponses.

La plupart du temps ce sont des baisses de son mais il est arrivé plus rarement que ça coupe complètement.

Lors de la dernière utilisation, on a réussi à avoir quelque chose de correct en sortant du cirucuit les 2 Moog, la Strymon et la BB+. Mais l'essai avec cette config n'a été fait que pendant 2h et par expérience, on sait que le système peut fonctionner assez longtemps sans merder donc on va garder cet config sur plusieurs répèt pour voir si ça nous permet d'isoler le problème autour de ces 4 pédales.
Fannysissy
je pencherai pour un faux contact au niveau d'une alim, ou un truc du genre.
mais un faux contact sur le signal peut aussi arriver à ce genre de problèmes.

Dans tous les cas, ya pas de solution miracle, faut y aller petit à petit. Et ça peut prendre du temps dépends le nombre de pédales...

bonne chance!
Merci.

Sinon personne connait quelqu'un qui maitriserait ce genre de truc sur Bordeaux ou les environs?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Biosmog
    le
fabstone a écrit :
Merci.

Sinon personne connait quelqu'un qui maitriserait ce genre de truc sur Bordeaux ou les environs?


Non, mais si chaque fois qu'il a un binz de son, ton copains doit aller chez un spécialiste...
Le conseil de Fanny était le bon: y aller par élimination, élément par élément, il faut malheureusement y aller systématiquement, il n'y a pas de secret. Tant qu'il n'a pas repéré où ça coince, même le meilleur spécialiste mettra du temps.

Pour aller plus vite, ton copain peut commencer par tester les usual suspect (pédale complexe et moderne nécessitant une grosse alimentation par exemple, ou au contraire vieille pédale toute désoudée).

edit:
c'est peut-être même un des câbles jack surtout ceux qui relient l'ampli: ça merde très aléatoirement, mais un peu quand tu bouges quelque chose sur le pedal board. Donc du coup, tu crois que le problème vient des pédales... ça m'est arrivé plus d'une fois.
Vous battez pas, je vous aime tous
Non le spécialiste c'est pour s'assurer que le chainage est bon et quelqu'un qui a la connaissance pourra peut-être tester les éléments qui lui paraissent suspects.
Tout comme, on peut conduire une bagnole sans être mécano, on peut être musicos sans être électronicien...
rg560
  • Custom Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    rg560
    le
et être guitariste sans être musicien...
lostever
le premier truc a faire,vraiment pas onereux et facile a faire soi meme est de verifier chaque cable à l'ohmetre.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
fabstone a écrit :
Non le spécialiste c'est pour s'assurer que le chainage est bon et quelqu'un qui a la connaissance pourra peut-être tester les éléments qui lui paraissent suspects.
Tout comme, on peut conduire une bagnole sans être mécano, on peut être musicos sans être électronicien...


ok, alors contactez un ingénieur électronicien
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Marrant, j'ai eu le même problème avec mon auto wah Vox de la même série que le chorus de ton pote, le footswitch est merdique sur cette série, ça peut être une piste.

Sinon, je ne sais plus qui a sous entendu ici qu'un câble c'est soit On soit Off, ben non, un jack merdique peut très bien occasionner des pertes de volume aléatoires et je dirais même qu'il y a de fortes chances que le problème vienne de là.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    saulot
    le
+1

Le premier diagnostic que je ferais perso c'est celui des câbles.

C'est pas bien compliqué pas besoin d'être électronicien, tu prends tes 2 câbles qui font la jonction guitare - PB et PB - ampli et tu les teste un par un de la guitare vers l'ampli en triturant le câble dans tous les sens pour voir si le son est affecté ou pas.

Ensuite tu prends 2 pédales et tu réutilises les mêmes câbles pour relier à la guitare et à l'ampli mais avec à chaque fois un pach différent entre les 2 pédales. Idem tu bouge le patch pour vérifier que le son passe bien en toute circonstance.

Une fois que tu as fait ça tu saura déja si le soucis vient de là ou pas.

Ca me fait penser qu'il y a deux semaines je me suis tapé un diagnostic complet de ce type câbles pédale et alim pour réaliser par la suite que mon problême venait de la liaison SPDIF entre mon simulateur de baffle et la carte son de mon PC...
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Ok merci pour tous ces renseignements.

Et en terme de câble, quels sont les câbles de patch les plus réputés?
lama00
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    lama00
    le
J'ai eu un problème du genre il y a quelques années : je n'avais plus qu'un son de merde à certains moments, ça dépendait de quelles pédales étaient allumées...

J'ai mis un temps fou à essayer de trouver le problème, en essayent d'éliminer, en remontant le chainage du début à la fin.. le problème apparaissait toujours de manière très aléatoire.

1. En fait mes patchs n'étaient pas de qualité géniale. J'ai acheté des George'Ls. Un peu mieux mais problème toujours présent
2. J'ai mis une pédale bufférisée au milieu du chainage.. et la plus de problème. J'ai donc mis une pédale bufférisée en entrée de PB (copie de Klon), et une autre pédale de buffer DIY (que je dois encore placer en dessous du PB) au milieu donc.

Voilà de mon côté comment j'ai solutionné mon problème. Je ne dis pas que ton problème vient de là, mais ça peut être une piste...

En ce moment sur effet guitare...