Banc d'Essai de la BadCat 2-Tone: Un Tigre Dans Le Moteur?

goldenchild
BADCAT 2-TONE : UN TIGRE DANS LE MOTEUR ?

Attention, post Très long !

Il y a une semaine, j'ai été réveillé par la factrice, et contrairement à la coiffeuse de tristan, c'était pas une bombasse. Alors j'ai été content de voir qu'elle venait pour m'apporter l Bad Cat 2 Tone que me prettait Gillou pour que je puisse l'essayer.

Tout d’abord, je tiens à adresser un énorme MERCI !!! à notre Gillou national, sans qui ce test n’aurait pas eu lieu.

Le but premier de ce test, autant entrer dans le vif du sujet est d’offrir un vrai canal clean à ma CL100 (qui est utilisée exclusivement en disto, canal vert en heavy crunch pour les rythmiques, et canal red en heavy lead pour les, ben heu! Les leads quoi! Tu suis, hein! ) pour pouvoir jouer certains passages (ponts, couplets…etc) sur quelques compos et reprises. J’ai donc besoin d’un clean vraiment clean, et équilibré (en volume) avec mes 2 canaux saturés.

J’ai choisi l’option préamp de sol pour des questions de transportabilité et de souplesse d’utilisation. (Facilement intégrable dans un pédalboard, et si je veux changer de type de son clair, je garde mon ampli, mon pédalboard et je change juste le préamp) de plus, avoir un préamp aux pieds, facilite l’utilisation avec des effets post préamp (chorus par exemple) car on peut limiter les longueurs de câble, et donc les ronflettes et autres parasites. Y’a un câble qui part de la gratte au pédalboard, un câble qui part de la A/B box vers l’input de l’ampli (pour les distos) et un câble qui part du préamp (ou du chorus, hein ! Tu suis toujours, là ? ) vers le Return de l’ampli (pour les sons clairs). Pour ceux qui auraient pas compris, la A/B Box sert à basculer de clean à saturé.

Pour le grain, je suis pas regardant, tant que le son est clair, avec une saveur neutre, voire un peu vintage, et qu’il se marie à peu près bien (ou qu’il complète) avec le grain de mes canaux saturés. J’aurais quand même tendance à préférer les cleans type roland JC120 ou Fender Twin BlackFace, mais bon, je vais pas chipoter.

On passe donc aux présentations. OUAAAAAIIIIISSSSS !!!!

Tout d’abord, la pédale fait montre d’une finition superbe.
- Boitier métallisé, façon miroir. C’est pas des carabistouilles, on se voit dedans. Pour entretenir et garder propre, ça doit être un bordel !!! Mais ça donne une de ces classes à l’engin, DIDJIOU ! C’est pas ce qu’on lui demande, mais ça a de la gueule, quand même.
- Deux switches. Un pour bypasser la bête, et un autre pour basculer du canal 1 au canal 2.

La connectique est on ne peut plus simple:
- 1 in
- 1 out
- 1 embase secteur (ça marche au 220V alternatif cet engin) Le câble d’alim est non fourni, mais ça fonctionne très bien avec un câble d’alim Standard. Mesquins pour le coup, chez bad Cat, quand même.

Comme je l’ai dit, on a affaire à un « préamp » 2 canaux, tout lampes (2x12aX7 de marque… Eeeuuuhhhh!!! ).
- Le canal 1 possède le minimum syndical, c’est à dire, un Volume (pré EQ) et un Tone.
- Le canal 2 est plus complet, c’est à dire, un Gain, un Tone Stack Bass et Treble, et un Volume.

Au niveau interne, si je ne me trompe pas, le canal 1 possède 1 étage de gain, le canal 2 en abrite 3.

J’ai réalisé les tests sous différentes conditions :
- Cas n°1 : Relié directement au poweramp de ma VHT CL100. (Exactement la config que je souhaite utiliser)
- Cas n°2 : Relié au input d’un ampli Dean Markley K150 tout transistors (2 canaux, clair et saturé) bénéficiant d’un bon headroom, et d’une dynamique acceptable (pour du transo, selon mes critères), pas de boucle d’effet.
- Cas n°3 : Relié directement au input de ma VHT CL100.

Désolé par avance pour ceux qui voudraient des samples, je n’ai pas de matos pour en faire. Ce ne sera donc pas une revue objective, mais plutôt un test orienté vers un but précis (celui expliqué dans l’intro de ce post), totalement subjectif puisque guidé par mes seules oreilles, et réalisé sur MON matériel. Je précise à ce sujet que la guitare utilisée pour ce test est ma Gibson standard Faded de 2005 (totalement stock, micros burstbucker pro, donc) qui est, depuis que je l’ai, ma guitare principale. (Merci Kirk67) J’ai aussi une Ibanez Artist, mais elle est en cure de rajeunissement pour le moment, donc pas utilisée pour ce test.

Premiers constats, une fois branché :
Le Bypass est totalement transparent. Pas de coloration.

Une fois enclenchée, sur le canal 1, pas de souffle. Tout est parfaitement net. Sur le canal 2, idem.

Et ce, dans toutes les configs citées plus haut, mis à part le cas n°3 et une partie du cas n°2, mais vous comprendrez vite pourquoi.

- « On y va ? »

- « Mais bien sûr ! »

Alors c’est partit !!!!!!!

Cas n°1: (2 Tone dans le retour du VHT CL100)

Canal 1 : Le grain est superbe, chaud, moelleux, « liquoreux » si j’ose dire. Du bon son clair, souple, vintage à souhaits, avec une bonne balance des graves et des aigus. Sur ce canal, l’unique potard tone est largement suffisant, tellement il est bien conçu, et on trouve en quelques secondes le « bon réglage » pour adapter la couleur du bouzin.

De façon générale, les basses sont bien rondes et charnues, et les aigus tranchants tout en restant doux. On peut donc aller facilement du Jazz au funk bien claquant (mais qui ne déchire pas les tympans) tout en passant par des sons bluesy/clairs, à pleurer. (pensez BB King plus que John Lee Hooker, là). Le sustain est là, bref ! c’est du tout bon.

Il me semble que ce potard de tone affecte surtout les médiums, alors que les basses et aigus, sont préréglées. Mais l’interactivité entre les fréquences fait que si on tourne d’un côté, on booste les basses, et on atténue un poil les haut médium/aigus, et si on tourne de l’autre, ben on a l’inverse (atténuation des basses/bas médiums, et accentuation des aigus), tout en gardant une bonne dose de médiums, ce qui fait qu’avec d’autres instrus, on peut s’intégrer dans le mix sans problème… en studio… quoique…

Question volume, le seul potard de volume poussé à bloc, s’il ne sature pas l’unique étage de gain, s’avère insuffisant pour driver le poweramp, et du coup, la différence de niveau entre clair et saturé (celui du CL) est assez énorme. (pour équilibrer les deux, je suis obligé de pousser, manuellement, le master volume de l’ampli de près d’un quart de tour) Pas pratique en répétition ou en concert.

Et vu que je recherche un bon équilibre sonore entre ma CL et le Préamp, je me vois dans l’obligation, soit de rajouter un boost après le préamp (encore une boiboite supplémentaire, avec tout ce que ça engendre de risques de parasites, de câbles à rajouter, et de place occupée sur le pédalboard), soit de choisir un préamp avec un étage de gain supplémentaire, de façon à gagner les quelques dB qui manquent.

Dans ce type d’utilisation, le rapport entre la qualité sonore du gazier, et son manque de volume (qui est vraiment le seul reproche que je puisse lui faire (Quel grain, mes amis ! )) mériterait largement que l’on tente la solution du boost, mais j’ai tendance à essayer de penser de façon rationnelle, lorsqu’il s’agit de matos, et je pense plutôt essayer de trouver un autre préamp qui m’apportera l’équilibre recherché, par lui même, plutôt que par un autre « Artifice ».

Canal 2 : Là, même problème de volume. Ca s’équilibre un peu plus, mais c’est pas encore ça. Je n’ai pas poussé trop mes explorations sur ce canal. Il est dédié aux saturations (trois étages de gain, pensez donc !), et je cherche avant tout un son clair.

Cependant, je me disais qu’en gardant un gain assez bas en en poussant le volume, j’arriverait à obtenir un vrai clair… Que nenni, mon ami, le gain à zéro donne un light crunch superbe qui vaut à lui seul l’achat de ce préamp (souple chaleureux, plus épais que le clair du canal 1, mais avec un côté hargneux, rugueux qu’on sent poindre derrière, sur les attaques de mammouth). Si on pousse le gain, on entre très tôt dans la franche distortion, mais toujours avec cette rondeur typiquement vintage, ce côté moelleux mais hargneux. (Je ne vois pas comment le décrire autrement), Par contre, le gain à fond, donne une couleur un peu fuzz, et là ! C’est clairement pas ma tasse de café. (J’aime pas le thé)

Conclusion du cas n°1 : C’est sublime, vintage, et en un sens, comme le dit notre Gillou national, c’est ce qui manque à la série CL, c’est à dire, un canal orienté plus vintage que moderne, avec la possibilité de couvrir des applications allant du clair au gros overdrive, voire Fuzz, mais avec un grain plus souple, plus moelleux que celui du VHT.

Mais pour l’utilisation que je veux en faire, ce problème de volume fait que cette bête superbe n’est pas faite pour moi… Tant pis, mais j’en ai marre des compromis. Il repart demain chez Gillou.

Cas n°2 : (2 Tone dans l’input du Dean Markley K150)

Pour commencer, petite description de l’ampli seul :

Pour du tout transo, il est assez chaleureux, il répond bien aux attaques, et il n’a pas ce « SHHHH » par dessus le son, comme peuvent en avoir certains (les fameuses abeilles, ou moustiques, que l’on cherche souvent à déloger par tous les moyens, avant de s’apercevoir que c’est pas possible, que c’est lié à la structure interne de l’ampli ), je soupçonne cet ampli d’être costruit autour de Mosfets, ou Jfets, bref ! de la bonne came.

Les sons clairs sont nets, cristallins (c’est pas un Twin non plus), avec des basses rondes (un peu envahissantes si on fait pas gaffe) et les médiums sont bien présents, mais savent aussi se faire plus discrets. Les distos, sont honnêtes, sans plus. Pas de subtilités particulières, on passe de petit crunch asthmatique, à gros graou lourd et gras dans les basses, avec des médiums un peu nasillards, mais c’est suffisant pour de la petite répet. Personnellement, je préfère utiliser le clair+une bonne overdrive+un boost, que d’utiliser le canal disto.

Boost ? Tiens justement, le canal 1 de la Bad Cat, avec son unique étage de gain, et ses réglages spartiates, ce s’rait-y-pas un boost, par hasard ?

Canal1 : Là, mes amis, le p’tit (100W, tout de même) Dean Markley, y r’connais plus sa maman. Les cleans prennent un ampleur soudaine, les angles s’arrondissent, les oiseaux nagent, les poissons volent, et les avions chantent en cœur avec les ornithorynques.

Bref ! Tout est chamboulé. Je pense que le Bad Cat trouve ici sa raison de vivre. Redonner du corps, de la grâce à un clean transistors (ou lampes) un peu pataud (pateux?). Y’a qu’un étage de gain, mais quel boulot il accomplit. Les sons deviennent d’un coup plus moelleux, ronds, précis, avec de la tenue dans le bas du spectre, et une vrai belle brillance dans les aigus. Du tout bon.

Sur les distos, c’est déjà plus conventionnel, mais la différence est là, tout de même. Mêmes constats que pour le clean. Ça reprend vie, tout simplement.

Canal2 : Là, les saturations sont les mêmes (à travers le canal clair de l’ampli) que celles obtenues à travers le poweramp de la CL. Ce qui confirme, à mon avis, que ce canal est avant tout un canal OD/distos. On gagne en souplesse au niveau des réglages, grâce au Tone Stack de l’ampli, mais on reste grosso modo dans un esprit plus Vintage que moderne. C’est chaud, ça gronde, c’est souple et hargneux à la fois, bref. C’est bon… Mais l’effet est moins spectaculaire que celui du canal1.

A travers le canal disto, c’est Dr Ronflette et Mr Larsen qui vous rendent une petite visite de courtoisie, histoire de rappeler que l’on ne cumule pas gain sur gain sans en payer le prix. J’ai compris la leçon, je recommencerai plus docteur, c’est promis.

MON ŒIL, OUI !

Cas n°3 : (2 Tone dans l’input du VHT CL100)

Là, les constats sont les mêmes, mais vu que le grain de départ est autrement mieux défini que celui du Dean Markley, je la fais courte, le canal 1 Booste, et ça se sent, et le canal 2 hurle, et ça s’entend… Très fort. (cette fois, j’ai vraiment retenu la leçon docteur.)

CONCLUSION :

Le 2 Tone est une Bête furieuse, qui peut tout aussi bien ronronner sur le petit Jazz/Blues/Country (rayer la mention inutile) à pépère, que feuler méchamment sur le Hard/Rock/Pop/Punk (Si, si !) de son ingrat de petit-fils qui ne lui rend visite qu’une fois par An, AU MOMENT DES ETRENNES!!!

Même si il est un peu juste en tant que préamp seul, dans un PA, il fera le bonheur de quiconque cherche un bon boost pour réveiller ses canaux clairs ou saturés, assortit d’une bonne OD/Disto, pour faire hurler sa rage à votre vieux combo asthmatique. Amateurs de métal lourd, passez votre chemin, c’est pas fait pour, mais pour le Rock, en général, même si c’est pas fait pour moi…

C’EST D’LA BOMBE, BEBE !!!

Voilà, voilàààà.

Faut partir, maintenant.

Pardon ? Où peut-on le trouver ? T’as de ces questions, toi, mais là, bien sûr !
http://www.audiotubetech.com/

Ces jeunes, alors, faut tout leur dire et tout leur faire.

Allez,
@+ les cocos.
Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
Eh ben!

Ca fait plaisir de se décarcasser à faire un test (d'une pédale plutôt rare, faut avouer, Bad Cat, ça se trouve pas partout), à en rédiger le (très long certes) résumé et de voir que ça n'intéresse personne.

J'invite ceux qui se posent des questions, sur le 2 Tone, et les autres , ainsi que les utilisateurs du 2 Tone, à visiter et alimenter ce topic (n'hésitez pas à poser des questions... ou des réponses ), parce que:

- D'une, j'ai fais ce test (que je pense assez complet, mais je ne suis pas tout puissant, il y a forcemment des manques) pour que les gens intéressés par cette pédale puisent le lire, et avoir un aperçu de ce que ça peut faire.

- De deux, ce topic pourrait condenser les questions et les réponses concernant le 2 Tone, plutôt que d'ouvrir 50 topics dessus, hop! Tout au même endroit. Une sorte de "Potential User's Club"

- De trois, c'est un topic que j'ai lancé, et je voudrais bien qu'il décolle un peu. C'est pas pour faire mon crâneur, mais plus pour alimenter les débats sur cette pédale, afin de réunir un max d'infos dessus, pour ceux qui seraient intéressés, et les autres .

@+
Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Doc Plus
Hier j'ai commencé à lire, mais je me suis arrêté en cours de route car c'est long. Promis, je prendrais 10 min pour tout lire !
Petite remarque à ne pas prendre mal: un sample vaut mille mots.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
goldenchild
Doc Plus a écrit :
Hier j'ai commencé à lire, mais je me suis arrêté en cours de route car c'est long. Promis, je prendrais 10 min pour tout lire !
Petite remarque à ne pas prendre mal: un sample vaut mille mots.

Ouéééééééé!

Une réponse.

T'inquiètes pas, je ne le prend pas mal. (pour une fois que j'ai une réponse, je vais pas me brouiller avec son auteur, non mais! )

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je n'ai absolument rien pour eregistrer.

C'est écrit dans le banc d'essai.

@+
Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Doc Plus
Yep je viens de le lire mais je n'avais pas été jusque là hier !
C'est con cette histoire de volume, surtout apparemment le grain te plaisait.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
goldenchild
Doc Plus a écrit :
Yep je viens de le lire mais je n'avais pas été jusque là hier !
C'est con cette histoire de volume, surtout apparemment le grain te plaisait.

C'est le seul défaut que je lui ai trouvé.

Mais est-ce un défaut, en fin de compte? Peut-être est-ce la boucle, les jacks, l'ampli, que sais-je?

Maintenant que j'y pense, j'ai essayé d'équilibrer le clean (2-Tone) par rapport à la satu (VHT), mais pas l'inverse.

Quoi qu'il en soit, c'est trop tard. Il est reparti chez Gillou cet aprem, mais bon, j'ai déja un RC Booster, un Decimator et des jacks en commande, j'aurais pas pu le garder de toute façon.

Mais quel grain, quand même.

Peut-être le préamp de Blacksnake, sur TG? Mais faut que je bosse ma DIY attitude.

@+
Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
down_tempo
Merci pour ce très bon test qui m'a grandement intéressé !

Je suis en effet à la recherche d'un préamp au format pédale avec un jolie clean sur lequel je pourrais plugger mes pédales (dont une superbe BK butler tube driver).
Le but du jeu étant de remplacer un RP350 un peu fade de chez digitech en config direct sono.
C'est d'ailleurs peut être ce qu'il manque à ce test
goldenchild
down_tempo a écrit :
Merci pour ce très bon test qui m'a grandement intéressé !

Je suis en effet à la recherche d'un préamp au format pédale avec un jolie clean sur lequel je pourrais plugger mes pédales (dont une superbe BK butler tube driver).
Le but du jeu étant de remplacer un RP350 un peu fade de chez digitech en config direct sono.
C'est d'ailleurs peut être ce qu'il manque à ce test

Merci, ravi d'avoir pu te rendre service.

Le 2-Tone n'a pas de simu de HP intégré, donc pas fait pour le direct sono. Ca risque de sonner caca. Du moins je pense.

Par contre, devant un bon ampli en son clair, ça pourrait faire des étincelles, en effet.

Quand je dis que le 2-Tone me semble plus fait pour attaquer un ampli en son clair, je le pense vraiment.
Canal 1 pour des cleans doux et chantants,
Canal 2 pour des crunch bluesy et moelleux, voire des overdrives bien rock (un peu plus typés Vox que Marshall, tout de même).

Rien de mieux pur transformer n'importe quel son clair un peu anémique, en chaudière à blues rock. un bon boost ou OD devant, et on peut taquiner du Sabbath à l'aise.

@+
Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
J'ai repensé à ce test, et j'en ai conclu ceci:

- Ma CL100, possède un EQ graphique pré-boucle d'effets. Chez moi, cet EQ est activé en permanence (boost des médiums, ET boost du volume).

Or, bétise , je n'ai pas désactivé l'EQ, lors du test. Si ça se trouve, le 2-Tone est équilibré avec le VHT, lorsque l'EQ est désactivé.

Mais, comme je l'ai dit, mon son disto requiert IMPERATIVEMENT que l'EQ soit activé, donc...

CONCLUSION:

Je réitère ce que je dis dans le test, le 2-Tone ne fonctionne pas POUR MOI

Par contre, ça revalide, à mes yeux (notez que pour du clean le volume était à fond, sur le canal 1 du 2-Tone), son utilisation en tant que préamp. L'écart de volume n'étant dû qu'à l'EQ qui booste bien le volume, quand même.

@+
Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Pickups
Des samples Please !!!! personnes pour faire quelques enregistrements de ce minou enragé ? (impossible de trouver sur le web)
tanseri123
Ouahhh merci pour le test..lol !!

sinon moi j'ai un Bad Cat Cub II R, qui est fait principalement pour le son clair..mais il a quand meme un master pour un leger crunch..

je me demande bien ce que cette pedale peut donné sur un amplis de la meme marque.. soit Bad Cat.. peut-etre ca ne va rien changé...LOL
" Il y aura toujours un c** sur terre.. "
Sonic boy
ben j attend mon cub II... renseignement pris chez bad cat (JAMES) direct : cela transforme un cub II en un 3 canaux : normal, le boost clair embellt encore le son et le canal disto donne une disto belle.

renseignement pris chez gillou (audiotubetech) : ben pas forcement très utile car donne le son bad cat. quand on a deja l 'ampli...


bref, je pense qu il faut essayer pour ce faire une idée avec ses propres oreilles
Gillou
Oui mais sur un Cub II, ça donne aussi un vrai 3 canaux, car le Cub II ne sature pas énormément, le canal saturé de la pédale donne un vrai son lead.
A partir du Cub II réglé en clean, on a:
- clean de l'ampli, pédale en bypass
- clean crade (crunch sur l'attaque), pédale sur clean avec un peu de volume, ou crunch, pédale avec beaucoup de volume.
- lead (pédale sur saturé)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
tanseri123
merci !!

tres interéssant !!
" Il y aura toujours un c** sur terre.. "
Sonic boy
ok, cela fait un trois canaux mais concretement, si on a d autres pédales cela fait aussi l affaire (boost + overdrive) et si le son convient.... Juste le voicing de la 2 tone doit etre different (et d après un test américain que l on trouve facilement sur internet c est la meilleure pédale 2 canaux à lampes - c est censé émuler un hot cat (gillou, tu confirme?)).

cela dit, je donnerai bien un p'tit test à cette pédale pour voir !!

En ce moment sur effet guitare...