Besoin d'aide - Choix de pédales !

Fender LegacY
Salut tout le monde !

Voila, ça vient d'être mon anniversaire et j'ai eu de l'argent, je compte donc investir en pédales pour aller avec ma Fender Telecaster & mon Orange Tiny Terror.

Disto / OD : Déjà, j'aimerais bien une pédale de disto ,ou plutôt overdrive en fait (dès que je veux avoir un son un peu fort, mon ampli est en crunch). J'aimerais un son hmm... pas facile à décrire . Disons que mon ampli a un son très british (parfait pour Knocking On Heaven's Door des Guns par exemple).
J'aimerais un crunch qui distingue bien chaque note de l'accord (qui ne donne pas trop de bruit blanc en fait) pour jouer du Punk et un peu de Metal, et aussi un son de solo très criard, émotif, profond, sensible, qui rende beaucoup de feeling et qui soit en même temps burné, assez puissant pour des solos de Hard Rock. Vraiment dur de décrire ce qu'on veut
Pour donner des exemples de groupe, un crunch a la Guerilla Poubelle, des solos comme Nothing Else Matters, ou même des solos de Slash.

Loop Station : Ensuite, j'ai vu un truc qui a l'air bien sympa, c'est la RC2 chez Boss. J'ai entendu dire que c'était pas mal pratique d'avoir une Loop Station pour bosser / jammer chez soi.

Effets Divers : Par ailleurs, je me demandais si ça serait pas mal d'avoir quelques autres pédales qui affectent le son de manière moins directe. Quelque chose comme un Delay. Si vous pouviez m'en conseiller un bon.

Peut-être qu'un Egaliseur trois bandes serait utile aussi, puisque mon ampli n'en a pas. Et enfin pourquoi pas un Compresseur / Pédale de Volume / Harmonizer (rayer les mentions inutiles) même si je vois pas trop à quoi ça sert. Ca serait super si vous pouviez m'expliquer en gros de quelle manière ils affectent le son.

J'ai par contre entendu dire que la Boss RC2 devait être placée après le pré-ampli. Or, ma tête d'ampli n'ayant pas de sortie "boucle d'effet", faudrait il que je place la boucle d'effet entre la Tête et le Cab ? (je n'y connais vraiment rien en boucle).

Enregistrement : Après, j'aimerais un truc pour m'enregistrer (ça fait beaucoup je sais ) J'ai entendu parler du TonePort UX2 qui est pas trop cher et me permettrait de m'enregistrer. A la base j'étais parti sur un micro à mettre devant mon ampli mais avec la table de mixage et tout ça fait vite très cher... Et j'ai entendu dire que le rendu ne serait pas super.

Voila, je crois que c'est à peu près tout

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me lire et de m'aider... J'ai mis des sous-titres pour essayer de rendre l'ensemble plus clair.

Hysteria

PS : Je n'ai pas vraiment de budget, j'aimerais déjà avoir un ordre d'idée de ce qu'il me faudrait et donc a peu près combien ça coute. Après, si j'ai passez bah je commencerais par acheter les trucs les plus utiles et j'achèterais le reste ensuite.
PPS : S'il vous plait, évite de me suggérer des multi-effets... J'en ai un (le Digitech RP250 me semble) et je le hais... Rien moyen d'en tirer... Une horreur !
PPPS : Je sais pas si ca vous est utile mais j'ai un Mac
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même
Doc Plus
Citation:
PPS : S'il vous plait, évite de me suggérer des multi-effets... J'en ai un (le Digitech RP250 me semble) et je le hais... Rien moyen d'en tirer... Une horreur !

OK mais ca te permet de savoir quel son fait chaque effet, ceux que tu aimes, et aussi ceux dont tu as besoin, car ce n'est pas à nous de te dire quels effets acheter.

Donc dans un premier temps, réflechis vraiment à ce que tu veux, et reviens nous avec ca. Car la tu veux tout, et faut pratiquement qu'on choissise pour toi.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
sunglasses
Pour l'OD / Disto, il en existe des milliers, mais regarde peut-être du côté de la BlackStar HT-Dual... Je crois que la lampe inside est alimentée en haute tension pour un vrai son lampes (pas un coup marketing!!)

Le test =

Si tu veux plus bourrin tu as la "DistX" dans la même gamme, le son sur un ampli tout lampes est vraiment bon...
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
bah tu sembles décidé pour une OD donc y en a des tas, oui bah dur de choisir a ta place.

pis bah la RC2 tu peux quand même la mettre direct dans le préamp ça marche quand même non?

pour t'enregistrer les toneport ça existe plus. c'est pod studio maintenant, peint en noir et grosse augmentation tarifaire (et oui, y a un nouveau logiciel faut bien le payer)

ensuite bah reverb (t'en as pas), delay ou egaliseur pourquoi pas...

si t'éprouves pas le besoin d'une wah ça sert a rien si c'est juste pour faire joujou et que tout guitariste doit en avoir une (d'ailleurs y en a plein qui en ont pas)

pour tout ce que tu veux je pense que ton budget s'approchera quand même des 400 - 500€
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Fender LegacY
Merci beaucoup pour vos réponses déjà !

C'est vrai que pour l'Overdrive, c'est pas évident de choisir, surtout que c'est clairement pas évident de trouver un magasin qui a à la fois mon ampli et les pédales que j'aimerais test... Donc c'est forcément un peu à l'aveuglette haha
Pour décrire encore un peu le son... Déjà il faut vraiment qu'elle passe bien sur le crunch de mon ampli puisque j'aimerais l'utiliser en groupe et que avoir un son clean à volume de groupe, c'est mission impossible sur mon ampli.
Et mon ampli tire sur le fuzz quand je le pousse en disto. J'aimerais un autre genre de son disto pour être complémentaire

Sinon pour le reste, c'est vrai que ça serait bête de foutre de l'argent en l'air dans une Wah si ça me sert pas
Au niveau des autres pédales, je pense que je vais écarter Reverb & Chorus et me prendre un bon p'tit Delay. Je voulais savoir si il y en a un qui fait particulièrement bien son travail où si un Boss fera l'affaire.

Au niveau des autres pédales...

J'ai fait un peu le tri. J'aimerais juste que quelqu'un m'explique (clairement) à quoi servent les pédales de volume, compresseur, et savoir si un EQ c'est utile pour modifier sa disto par exemple.

Sinon, pour le Toneport, j'ai vu qu'il y en avait encore des anciens sur Internet donc je pense essayer d'en chopper un comme ça (j'veux pas me faire voler non plus ).

Merci beaucoup de votre aide !

Hysteria

PS : Je vais modifier le post initial pour essayer de le rendre plus clair.
willem
  • Publié par
    willem
    le
alors oui des toneports y en a encore, donc vas y...

sinon des tiny terror ça se trouve partout, je sais pas exactement ou tu habites.

pis en delay alors là faut un budget car ça va de moins de 100€ à plus de 600 donc c'est trop vague là!

sinon la pédale de volume c'est pour baisser le volume, le compresseur pour compresser ton son et l'égaliseur bah tu modifies les fréquences, sculpte le son, (ex: creuseur les mediums, fait office aussi parfois de boost)...

Fender LegacY
Bah écoute à Genève j'ai pris le seul du magasin...

Pour le Delay je sais pas trop... 150€ grand max. J'aimerais un truc correct mais éviter de mettre trop de fric dedans quand même quoi... Sauf si vous m'expliquez qu'il y a le Delay trop ultime à 200 mais bon

willem a écrit :
sinon la pédale de volume c'est pour baisser le volume, le compresseur pour compresser ton son et l'égaliseur bah tu modifies les fréquences...

Merci, c'est vraiment le truc qui me sauve la vie
Disons que j'aurais plus ou moins pu deviner tout seul
La pédale de volume sert seulement à baisser le volume ou bien aussi à le monter ?
Ca donne quoi comme résultat de compresser le son ?
Et l'égaliseur, c'est utile ou pas ? Ca change vraiment le son ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
150€ pour un delay, fonce sur la mxr carbon copy . (enfin faut aimer les delay analogique)
willem
  • Publié par
    willem
    le
BloodyHysteria a écrit :
Bah écoute à Genève j'ai pris le seul du magasin...

Pour le Delay je sais pas trop... 150€ grand max. J'aimerais un truc correct mais éviter de mettre trop de fric dedans quand même quoi... Sauf si vous m'expliquez qu'il y a le Delay trop ultime à 200 mais bon

willem a écrit :
sinon la pédale de volume c'est pour baisser le volume, le compresseur pour compresser ton son et l'égaliseur bah tu modifies les fréquences...

Merci, c'est vraiment le truc qui me sauve la vie
Disons que j'aurais plus ou moins pu deviner tout seul
La pédale de volume sert seulement à baisser le volume ou bien aussi à le monter ?
Ca donne quoi comme résultat de compresser le son ?
Et l'égaliseur, c'est utile ou pas ? Ca change vraiment le son ?

j'ai édité mon post sur l'égaliseur car j'avais du le finir vite fait
sinon pour la pédale de volume (tu peux faire des effets de violonning, cris de baleine, du tremolo manuel (ou péduel plutot ))
le compresseur bah pas facile a expliqué vu que j'en ai pas et j'aime pas ça...

sunglasses
diablolebo3 a écrit :
150€ pour un delay, fonce sur la mxr carbon copy . (enfin faut aimer les delay analogique)

Sinon il y a la gamme DD chez BOSS... Les versions DD2 et DD3 sont utilisées par Satriani, et la version DD5 par le gratteux des Genesis... On les trouve d'occaz pour pas très cher (80-90€). Il y a un léger souffle sur la DD5 mais c'est de la bonne came!
Fender LegacY
Grâce à vous, j'avance dans mon choix !

La pédale de volume, ça a pas l'air d'être pour moi...
L'EQ en revanche

Pour le Delay, je connais pas du tout la différence entre un delay numérique et un delay analogique donc je peux pas dire ce que je préfére. C'est vrai qu'entre le MXR et le Boss, je sais vraiment pas quoi choisir...

Pour l'overdrive, je sais pas trop La Blackstar a l'air super mais... dans le test du Judge et sur Internet, je ne trouve que sur du son clean. Donc j'adore le son mais je me demande ce que ça donnerait sur le crunch de mon ampli qui est assez marqué...
Ou alors je me dis que je la jouerais pas très fort et que je le jour où je joue en groupe et donc plus fort, je m'achète un nouvel ampli. Ce qui se justifierai aussi...
Sinon la TS9 a l'air pas mal non plus.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, j'y vois déjà plus clair !

Donc pour résumer :

-Quel Delay entre le Boss et le MXR ?
-Quel EQ si j'en prends un ? (J'ai cru comprendre qu'il y en a un intégré sur la Blackstar. Suffirait-t-il ?
-Disto or Overdrive, BlackStar ou Ibanez, that is the question

Encore merci à tous !
willem
  • Publié par
    willem
    le
et un plus évolué le jour ou tu en seras fan du delay....
ou un DE7 d'Ibanez qui est bon rapport qualité prix.

cependant je viens de vendre un DD5 que j'ai eu pendant 5 ans et j'ai jamais trouvé qu'il avait du souffle...

sunglasses
BloodyHysteria a écrit :
Pour le Delay, je connais pas du tout la différence entre un delay numérique et un delay analogique donc je peux pas dire ce que je préfére. C'est vrai qu'entre le MXR et le Boss, je sais vraiment pas quoi choisir...

Pour un delay, perso, ça ne me dérange pas d'avoir du numérique puisque le but est de reproduire fidèlement le son qui vient d'être joué... L'analogique sera plus riche, mais le delay sera plus court (analogique matter) à moins de mettre des sommes folles (et encore).

Donc je te conseille le DD5 qui est pas mal -même si je persiste et signe, sur un ampli à lampes à fort volume, ça génère du souffle!
Fender LegacY
J'ai souvent entendu dire que certaines pédales Boss généraient du souffle si elles n'avaient pas leur propre alimentation. Ca viendrait pas de là ?

Pour résumer :

- Blackstar Dual
- Boss DD5
- Boss RC2

Ouai ça m'a l'air cool ! Si vous avez encore des avis / conseils hésitez vraiment pas hein Ca me sert beaucoup !

En ce moment sur effet guitare...