Besoin d'aide pour mes pédales d'effets

• Publié par
    sidrock
    le
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum qui a l'air fort sympathique, et j'ai plusieurs questions auquelles je n'est pas trouvé de réponses explicites.

je dispose de cinq pédales pour basse:
-Dunlop cry baby 105Q
-MXR blow torch M 181
-EBS Multi comp
-Boss flanger BF3
-Digitech Multi chorus

Dois-je faire une boucle d'effet? et si oui comment la fait-on au niveau des branchements.

D'après vous, l'achat d'un préamp est-il necessaire?

Si je peux abuser de votre gentiellesse j'aimerais avoir votre avis sur l'ordre dont je dois brancher mes pédales.

voilà c'est à peu prés tout

je vous remercie d'avance
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Si tu as un ampli, tu as déjà un préampli + un ampli de puissance, logiquement. C'est ce qui « sculpte » ton son, si tu veux. C'est à ce niveau que s'applique l'equalisation, par exemple. Ensuite vient l'ampli de puissance, qui amplifie le signal du préampli.

La boucle d'effets s'insère après le préampli et avant l'ampli de puissance. Ton ampli en a une ou n'en a pas, tu n'auras pas vraiment le choix à ce niveau-là. C'est une sortie et une entrée instrument souvent appelées "send" (sortie) et "return" (entrée), elles sont généralement à l'arrière de l'ampli. Pour l'utiliser : send — input pédale ; output pédale — return.
Tu peux aussi choisir de mettre tes effets « en façade », c'est-à-dire dans l'input de l'ampli, donc avant le préampli. Ce n'est ni mieux ni moins bien, certains préfèrent, certains aiment moins, (ça peut aussi varier selon les effets — par exemple, peu de gens placent leur distortion dans la boucle d'effets, tandis que le delay est rarement en façade…), certaines pédales se sentent mieux en façade, d'autres préfèrent être dans la boucle, et enfin certains amplis n'ont même pas de boucle d'effets.

Quant à l'ordre de branchement, c'est à vrai dire une question de goûts. Il y a des conventions, mais je crois qu'il vaut mieux expérimenter soi-même. Tu trouveras quand même des indications dans ce topic, ainsi que sur l'utilité de la boucle d'effets.
À vrai dire, je ne comprends vraiment pas pourquoi ce topic n'est pas encore en post-it : toutes les semaines, au bas mot, quelqu'un pose plus ou moins la même question… Par contre, c'est vrai que le lien est dans la FAQ, qui, elle, est mise en post-it. Je te conseille de regarder là-dedans la prochaine fois (sinon, tu cours le risque de te faire rabâcher par le premier mal luné venu).
Jean
  • Publié par
    sidrock
    le
j'ai déja regardé dans ce topic, j'ai vraiment regardé partout parce que je sais que ce genre de question est récurrente, mais les réponses étaient un peu flous pour moi c'est pour ça que je me suis permis de faire un post.

En tout cas merci pour la réponse, c'est précisément ce que je voulais savoir
Nicotine, Valium, Vicodin, Marijuana, Ecstasy and Alcohol
co-co-co-co-co-COCCAAAIIIIIINNE
J.
  • Publié par
    J.
    le
Ok, s'il y a toujours des points de flou, n'hésite pas à poser d'autres questions , mais alors je te conseillerais plutôt de le faire sur l'autre topic (d'autant que pour ma part je ne suis pas encore expert en la matière).
(Au fait, je crois que ton avatar est un peu trop gros… Oui, je sais, je te fais chier à la fin. :lol
Jean
  • Publié par
    sidrock
    le
Mais t'as raison, faut pas se laisser marcher sur les pieds par les nouveaux, sinon où va-t-on
Nicotine, Valium, Vicodin, Marijuana, Ecstasy and Alcohol
co-co-co-co-co-COCCAAAIIIIIINNE
J.
  • Publié par
    J.
    le
Jean

En ce moment sur effet guitare...