Si tu as un ampli, tu as déjà un préampli + un ampli de puissance, logiquement. C'est ce qui « sculpte » ton son, si tu veux. C'est à ce niveau que s'applique l'equalisation, par exemple. Ensuite vient l'ampli de puissance, qui amplifie le signal du préampli.
La boucle d'effets s'insère après le préampli et avant l'ampli de puissance. Ton ampli en a une ou n'en a pas, tu n'auras pas vraiment le choix à ce niveau-là. C'est une sortie et une entrée instrument souvent appelées "send" (sortie) et "return" (entrée), elles sont généralement à l'arrière de l'ampli. Pour l'utiliser : send — input pédale ; output pédale — return.
Tu peux aussi choisir de mettre tes effets « en façade », c'est-à-dire dans l'input de l'ampli, donc avant le préampli. Ce n'est ni mieux ni moins bien, certains préfèrent, certains aiment moins, (ça peut aussi varier selon les effets — par exemple, peu de gens placent leur distortion dans la boucle d'effets, tandis que le delay est rarement en façade…), certaines pédales se sentent mieux en façade, d'autres préfèrent être dans la boucle, et enfin certains amplis n'ont même pas de boucle d'effets.
Quant à l'ordre de branchement, c'est à vrai dire une question de goûts. Il y a des conventions, mais je crois qu'il vaut mieux expérimenter soi-même. Tu trouveras quand même des indications dans
ce topic, ainsi que sur l'utilité de la boucle d'effets.
À vrai dire, je ne comprends vraiment pas pourquoi ce topic n'est pas encore en post-it : toutes les semaines, au bas mot, quelqu'un pose plus ou moins la même question… Par contre, c'est vrai que le lien est dans la FAQ, qui, elle, est mise en post-it. Je te conseille de regarder là-dedans la prochaine fois (sinon, tu cours le risque de te faire rabâcher par le premier mal luné venu).
Jean