Besoin d'infos sur l'alimentation d'une pédale

fnaze
  • fnaze
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fnaze
    le 10 Janv 2013, 21:52
Salut,

J'ai acheté une Fulltone '69 originale (de 2002), je viens de la recevoir, mais j'hésite à l'allumer car j'ai lu l'étiquette dans la boite :

Alors que j'ai ça pour alimenter mes pédales :

En tout cas ça rentre nickel dans la pédale :

Vous en pensez quoi ? J'y connais rien, donc par précaution je ne l'ai pas encore testé.

Merci d'avance pour votre aide.

Chris
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 10 Janv 2013, 22:04
N'allume surtout pas !

Ta pédale est en centre positif, et tu veux l'allumer en centre négatif = très mauvais. C'est exactement ce que l'étiquette est censée te faire éviter.

Renseigne-toi sur les câbles inverseurs de centre, ça te permettra d'utiliser l'alimentation Boss.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
fnaze
  • fnaze
  • Publié par
    fnaze
    le 10 Janv 2013, 22:05
Merde, ouais, c'est pour ça que je n'ai rien tenté.

Du coup il faut que j'achète quoi pour l'alimenter ?
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 10 Janv 2013, 22:06
Soit un câble inverseur comme cité avant, soit une alimentation spéciale centre positif.
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 10 Janv 2013, 22:09
Genre, ceci.

fnaze
  • fnaze
  • Publié par
    fnaze
    le 10 Janv 2013, 22:23
Cool! Merci pour l'info.

D'ailleurs, pendant que j'y suis, j'ai une autre pédale que j'ai quasiment jamais utilisé, c'est une Holy Grail. J'avais réussi une fois à la brancher avec une alim qui n'avait rien à voir avec une alim pour pédales d'effets, mais bref, je ne retrouve plus cette alim. De toute façon, j'aimerais pouvoir la connecter également sur l'alim Boss.

J'ai une guirlande comme ça pour pouvoir brancher plusieurs pédales : http://www.thomann.de/fr/the_s(...)a3f95

Voici la pédale Holy Grail :

(il y a marqué "9V DC/500 mA" sur le dessus)

et voici le problème de connectique:

Existe-t-il un adaptateur pour ce genre de connectique? Si oui, tu me conseillerais lequel sur Thomann ?
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 10 Janv 2013, 22:31
Pour ta EHX, il faudrait un adaptateur boss femelle => EHX mini-jack mâle.
Genre ceci.

fnaze
  • fnaze
  • Publié par
    fnaze
    le 10 Janv 2013, 22:45
Merci.

J'ai essayé de chercher des infos, sur un forum ils disent qu'il ne faut pas utiliser l'alim Boss pour la Holy Grail car la Holy Grail est en 500 mA alors que l'alim Boss ne fait que 250 mA... je vais devoir me taper 2 alims donc j'imagine. D'ailleurs je ne trouve même pas l'alim "officielle" de la Holy Grail sur Thomann, uniquement les alims pour Holy Grail+ et Holy Grail Nano.
fnaze
  • fnaze
  • Publié par
    fnaze
    le 11 Janv 2013, 00:33
En fait, moi j'ai ça :
http://www.thomann.de/fr/boss_(...)0.htm

Alors qu'il existe ça :
http://www.thomann.de/fr/visua(...)c.htm

Apparemment moins cher et plus puissant (500 mA contre 1700 mA). Du coup je suis dég d'avoir acheté l'alim Boss.

Je ne compte pas brancher en même temps plus de 4/5 pédales (mais incluant la Holy Grail, la Fulltone 69 et un Boss TU-3), vous me conseillez de faire quoi?

Garder l'alim Boss ? Acheter l'alim Visual Sound 1 Spot ou autre ?

Merci d'avance.
milenko
  • milenko
fnaze a écrit :
sur un forum ils disent qu'il ne faut pas utiliser l'alim Boss pour la Holy Grail car la Holy Grail est en 500 mA alors que l'alim Boss ne fait que 250 mA... je vais devoir me taper 2 alims donc j'imagine.
Si c'est pour utiliser uniquement la Holy Grail avec la Boss PSA 230S, en théorie, ça doit marcher. La fiche technique indique 0,5A (soit 500mA) à la sortie ("output" sur ton alimentation) de la Boss.
Après, si c'est pour brancher plusieurs pédales en même temps que la Holy Grail... tu vas devoir soit utiliser une seule nouvelle alimentation plus puissante, soit acheter une deuxième alimentation, en fonction de la consommation de tes pédales

fnaze a écrit :
D'ailleurs je ne trouve même pas l'alim "officielle" de la Holy Grail sur Thomann, uniquement les alims pour Holy Grail+ et Holy Grail Nano.
Ben disons que tu n'as pas forcément besoin d'une alimentaiton officielle . Il suffit juste qu'elle délivre le voltage indiqué (9V DC) à l'intensité requise (500mA pour ta Holy Grail d'après ce que tu nous dis), avec la bonne polarité, pour que ça passe.

fnaze a écrit :
Je ne compte pas brancher en même temps plus de 4/5 pédales (mais incluant la Holy Grail, la Fulltone 69 et un Boss TU-3), vous me conseillez de faire quoi?

Garder l'alim Boss ? Acheter l'alim Visual Sound 1 Spot ou autre ?
En fait, ça dépend un peu de tes branchements :
- si tu comptes alimenter des effets à la fois en façade et en boucle d'effets de ta chaîne d'amplification => il te faudra au moins 1 sortie isolée pour la façade, et 1 sortie isolée pour la boucle (donc soit une alimentation multiple à sorties isolées, soit 2 alimentations séparées), sinon tu risques de créer du buzz avec des boucles de masse
- si tu ne comptes alimenter tes effets qu'en façade => 1 alimentation guirlande suffira

Mais je crois que ton ampli n'a pas de boucle d'effets, non ? Donc la solution la plus simple serait d'acheter une alimentation + guirlande.
Fais la somme des ampérages de tes pédales, et vérifie que la somme < intensité délivrée par l'alimentation.

Lis-donc ce topic sur les alimentations, tu auras de nombreuses informations très intéressantes .
MOi j'ai acheté un harley benton powerplant junior et franchement ça marche nickel. Il y a 5 sorties isolées.

Ça m'est déjà arrivé de branché une pédale avec polarité inversée (sansamp classic), et il ne s'est rien passé de grave mais bon je pense qu'il faut toujours éviter tout risque de choc électrique.
milenko
  • milenko
dofre a écrit :
Ça m'est déjà arrivé de branché une pédale avec polarité inversée (sansamp classic), et il ne s'est rien passé de grave mais bon je pense qu'il faut toujours éviter tout risque de choc électrique.
Certaines pédales ont une protection contre l'inversion de polarité, d'autre... non.
fnaze
  • fnaze
  • Publié par
    fnaze
    le 11 Janv 2013, 14:50
Je compte uniquement brancher les effets en façade oui.

- Boss TU-3 : 9V DC / 30 mA / centre négatif

- Fulltone '69 : 9V DC / impossible de trouver l'ampérage sur le net, mais j'ai lu sur un forum un utilisateur qui disait "3.4 mA", il voulait dire "34 mA" j'imagine / centre positif

- Electro-Harmonix Holy Grail : 9V DC / annoncé 500mA, mais apparemment la consommation réelle serait vers 230-250 mA / centre négatif en mini jack

donc si je fais la somme, il me faut une alim d'au moins 300mA, voir plus si jamais j'ai envie de rajouter 1 ou 2 pédales.

L'alim Harley Benton Powerplant Junior ne convient pas car "5 x isolated 9V DC outputs delivering 120mA each", elle ne délivre que 120mA par sortie (donc ça ne marchera pas avec la Holy Grail).

D'un autre côté, j'ai lu sur ce site http://www.guitarpedalheaven.c(...)s-nw1

Citation:
"Fulltone All pedals (except 69, Soul Bender, Octafuzz these require CYR on a separate 1 SPOT from other "normal" pedals.)"

Citation:
"Holy Grail C35 (requires separate 1 SPOT to avoid noise)"

C'est un vrai merdier, si j'ai bien compris il me faut limite une alim par pédale en fait, ou alors je tape dans le Voodoo Lab à plus de 150 euros...

Et si ces recommendations étaient un peu abusées ? Si ça se trouve je branche tout sur un One Spot et basta nan ? Ca va faire tant de bruit que ça ?
milenko
  • milenko
fnaze a écrit :
donc si je fais la somme, il me faut une alim d'au moins 300mA, voir plus si jamais j'ai envie de rajouter 1 ou 2 pédales.
Tout à fait.

fnaze a écrit :
Citation:
"Fulltone All pedals (except 69, Soul Bender, Octafuzz these require CYR on a separate 1 SPOT from other "normal" pedals.)"
Citation:
"Holy Grail C35 (requires separate 1 SPOT to avoid noise)"
Je pense qu'il ne faut pas traduire mot à mot ce que tu as lu. Ce que je comprends, c'est qu'ils insistent pour que chacune des pédales fulltone ait 1 alimentation isolée/"séparée".

fnaze a écrit :
C'est un vrai merdier, si j'ai bien compris il me faut limite une alim par pédale en fait, ou alors je tape dans le Voodoo Lab à plus de 150 euros...
Il n'y a pas que la Voodoo Lab PP2+ qui pourrait répondre aux spécifications de Fulltone.

Chez Musicstore, tu as la Fame DCT-200 qui est à peu de chose près une copie conforme de la Voodoo Lab PP2+, pour seulement 49,20€.
Toutes les sorties sont isolées, évidemment, et tu pourras combiner les sorties 5 et 6 pour avoir 500mA avec ce genre de câble.

N'oublie pas de corriger la polarité juste avant la pédale si c'est un centre positif .

Je possède cette alimentation, dans une chaîne façade + boucle, et je n'ai aucun souci .

En ce moment sur effet guitare...