Besoin de conseils - Débutant home studio

JackButler
Salut à tous !

Je viens vous demander vos lumières pour un sujet que je ne maitrise pas du tout.
En effet, j'ai eu envie de me remettre à composer et à trouver une solution viable pour jouer tard le soir sans me faire détester par les voisins. Je vais devoir abandonner les amplis à lampes pour un moment à mon grand regret

J'ai déjà une Line 6 UX2 qui fait bien son office pour l'instant. Ce que j'aimerais, c'est passer à un niveau supérieur... Parce que bon, on sent bien qu'avec cette interface, ça sonne pareil quelque soit la guitare et j'aimerais trouver quelque chose qui respecte un minimum mon jeu et ma guitare et retrouver un semblant de dynamique à ampoule.

Seulement, je suis une bille. Je n'y connais rien du tout que ce soit en terme d'interface, d'enceinte, de réglage ou de je sais pas quoi d'autre...

Je suis un adepte du plug and play. Guitare - > Ampli c'est tout.
Maintenant il me faudrait un schéma du genre : Guitare -> "Boite magique" -> PC et lancer tout ça dans cubase ou autre pour enregistrer. Je suis un peu maniaque sur les bords, donc avoir 30 fils qui trainent d'un bout à l'autre d'une pièce, c'est pas mon truc non plus. Je cherche donc quelque chose de centralisé, sans fioriture et relativement simple d'utilisation...

Ce n'est pas encore pour un achat immédiat. Je suis en phase de réflexion, de comparaison et surtout de recherche d'information. Pour le budget, pas défini mais pas infini non plus. J'aimerai avoir les moyens de me payer un Kemper, mais non, ça sera pas possible...
Donc disons jusqu'à 700€ maximum...

Voilà, je crois avoir tout dis, si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas. Sinon, j'attends votre aide. Merci
arnaud.ret
si tu as deja un bon ampli lampes,tu peux jeter un oeil sur une simu hp palmer pga04, pdi 03, que tu peux ensuite connecter a une interface genre presonusaudiobox, ca devrait etre dans ton budget, et ca doit se trouver d'occaz encore moins cher.
JackButler
Mon ampli est plutôt bon en effet. Et l'idée est plutôt bonne, je la retiens !

Cependant, je risque d'avoir des problèmes pour entreposer tout ça dans un petit apart... Faut voir... C'est pour ça que je me penchais vers une "boite magique". Je me penchais vers des appareils comme le Laney IRT studio ou quelque chose dans le genre.

Merci pour la réponse rapide en tout cas !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bah si tu veux que ta chaine soit respectée, c'est repique ampli et interface de bonne qualité...

Pas besoin de 36 entrées, une RME babyface ferait largement l'affaire.

Après, ne jette pas l'UX2 trop vite: c'est une super interface pour débuter l'enregistrement MAO. Perso j'ai fait des maquettes avec ça pendant des années, et je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis sur le grain de la gratte. Autant tu peux reprocher le manque de dynamique (les sons simulés sont très compressés par nature), éventuellement le manque de chaleur (ca varie d'une simu à l'autre) mais par contre si tu as une guitare un tant soit peu marquée, ca se ressent plutot très bien dans le rendu final. Après, si tu joues sur une Cort ou une Vigier, ne t'attend pas à des miracles...
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
JackButler a écrit :
Je me penchais vers des appareils comme le Laney IRT studio ou quelque chose dans le genre.

Ça me paraît bien.
Lampes + loadbox dans un rack 19".
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
JackButler
barney42 a écrit :

Après, ne jette pas l'UX2 trop vite: c'est une super interface pour débuter l'enregistrement MAO. Perso j'ai fait des maquettes avec ça pendant des années, et je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis sur le grain de la gratte. Autant tu peux reprocher le manque de dynamique (les sons simulés sont très compressés par nature), éventuellement le manque de chaleur (ca varie d'une simu à l'autre) mais par contre si tu as une guitare un tant soit peu marquée, ca se ressent plutot très bien dans le rendu final. Après, si tu joues sur une Cort ou une Vigier, ne t'attend pas à des miracles...

Je retiens l'idée de la RME. Et non, je vais pas jeter l'UX2. Comme je l'ai dis, mon achat n'est pas précipité, je préfère bien le mesurer et prendre ce qui me correspondrait le mieux.
J'ai commencé la MAO avec cette petite interface et c'est bien sympa, juste comme tu l'as souligné, une compression très élevé sur certains samples et ça ne répond pas toujours bien à un jeu nuancé, ou quand on fait joujou avec le volume guitare.

@dhaiphi : Oui, c'est vrai j'aime bien les possibilités offertes et le look aussi
J'ai pas l'intention de l'utiliser comme ampli, mais plus comme une interface comme ma UX2 actuelle. Cependant, si il y a d'autres interfaces de ce style que vous connaissez plus ou moins, n'hésitez pas à m'en parler, je suis toujours en quête d'information
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
LE Laney IRT Studio me parrait aussi etre une bonne solution, Ampli/Loardbox ET interface ausio dans un rack 19''
Par contre je n'ai pas vu beaucoup de retour ou de vidéo sur youtube de cette ampli.

Je peux aussi te conseiller des simulatino d'ampli tel que Lepou, ou TSE qui on l'avantage d’être gratuit et de très bonne qualité, couplé a de bonne IR : catharsis par exemple
JackButler
Oui, le Laney me fait de l'oeil cependant, j'ai encore pas mal de question sur la bête qui me laissent perplexe, en particulier en l'utilisant comme interface, y'a pas de sorties vers des enceintes (uniquement sur cab)

Il y a également l'eleven rack mais qui semble un peu complexe par rapport à l'UX2 ou le laney et aussi le Digitech GSP 1001, dur dur de se décider
kevj
  • Publié par
    kevj
    le
ya un jack 6.3 qui pourrais en théorie servir a sortir sur des enceintes, mais c'ets vrai qu'un sortie Line out serait quand même pas de trop. De plus c'est un pilote ASIO4ALL qu'il faut utiliser pour s'enregistrer, donc pas le top quand même, mais bon pour le prix on ne peux pas tout avoir !
JackButler
Ouais... Après mon choix n'est pas encore définitif, je suis encore en phase de recherche et si je peux avoir une interface de qualité pour un peu plus cher... Bah c'est pas grave, j'aime bien manger des pâtes

Le Laney est intéressant mais je ne suis pas fermé à de la simulation pur et simple dans la mesure où elle est de bonne qualité, c'est pour ça que je zieutais l'eleven rack et le kemper (qui lui est hors de prix pour moi)
kevj
  • Publié par
    kevj
    le
T'as les POD HD dans ces tarifs aussi, j'ai essayé leleven rack, je ne suis pas fan(pour les sons metal) mais contrairement aux apparences ce n'est pas compliqué a utiliser
JackButler
Ouais j'ai regardé aussi du côté des pod hd. Comme tu l'as dis, le problème vient surtout des sons métal souvent trop compressé...
houps
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    houps
    le
Pourquoi pas la combinaison suivante : interface audio + enceintes de monitoring + simu ampli + simu baffle + DAW = une infinité de sons à ta dispo au volume que tu désires avec possibilité de tout changer au mix si ça te chante et le tout rentre dans les 700 euros sauf le DAW que tu as déjà il me semble.

[edit] cette config suppose que tu possèdes un PC relativement puissant.

En ce moment sur home-studio...