Besoin de conseils pour choisir un delay et une reverb

guigui62
Tout d'abord Salut a tous,

Je sais que ce type de question a sûrement été abordé mais j'ai besoin de réponses personalisées

Il me manque actuellement (pour l'instant...) un delay et une reverb dans mon pedalboard.
Mes influences sont assez "retro", je joue du blues, j'aime SRV, Clapton, poppa chubby, j'aime le rock des 60's, la surf music, le rockabilly,. je suis par ailleur un grand fan des Red hot et du jeu de frusciante (amateur d'effets complexes). je joue sur FAME TUBE et BLACKHEART BH5.

J'ai flashé sur la EHX CATHEDRAL pour le look et les types de reverbs proposés (je n'ai entendu qu'un test celui du NAMM).
Quelles pédales sont tout aussi bien dans le même ordre de prix ?
PS: j'ai jamais testé de pedale reverb

Pour le delay j'hesite entre de l'analogique et du numerique? a savoir: ai-je besoin de temps de retard long genre 1s voire plus et de modulations complexes? quelles sont les bonnes pedales qui me conviendrais?
J'ai testé plusieures fois le DD3 Boss -> Bien mais j'ai testé que celui là...

Je souhaiterais éviter d'acheter du boss pour changer un peu de marque (j'en ai 4) et passer pour un BOSSADDICT.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos reponses eclairées.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 06 Août 2009, 14:02
Vu tes influences j'aurais tendance à opter pour de l'analogique des deux côtés…

Les delays analogiques ne sont plus si chers avec la sortie des Electro-Harmonix Memory Boy et Toy qui ont l'air pas mal (et qui en plus ont une modulation). Tu peux peut-être checker les démos sur YouTube, car le son (assez dégradé sur les répétitions) est particulier… Pour ma part je n'aime vraiment pas les delays numériques en général, ils sonnent plus froid… Il est vrai qu'ils offrent plus facilement des temps de délai plus longs, mais quant à savoir si tu en auras besoin, seul toi peut répondre à cette question… pour les influences que tu cites, la réponse est non, mais peut-être que si tu essaies tu tomberas sous le charme. Personnellement les 550 ms d'une Memory machin me suffisent (bien que je confesse régler souvent le délai au max).

Les reverbs analogiques sont plus rares, et généralement chères. La Danelectro Spring King a l'air pas mal (il y a juste un delay numérique discret à l'intérieur qui se mêle à la reverb, mais tu ne sembles pas être un "puriste" donc ça ne devrait pas te déranger), après c'est un peu un autre ordre de prix, donc ça dépendra de ton budget… Ceci dit, nul besoin d'être bloqué sur l'analogique, certaines numériques doivent se débrouiller pour simuler correctement les reverbs à ressorts, on entend pas mal de bien de la Malekko Spring Chicken vers 150 euros. Et la nouvelle Boss FRV-1 a l'air de se débrouiller. La Holy Grail, par contre, je ne suis vraiment pas fan pour la simu de ressorts (et a priori, c'est le même algorithme sur la Cathedral ?). Mais ça ne veut pas dire que toi, tu n'aimeras pas.
Sinon, tu n'en as pas sur ton ampli ?
Jean
crushthebutton
Pour la reverb:

Chez EHX il y a la Série Holy Grail, on aime ou pas... je ne suis pas fan, à essayer car le prix n'est pas énorme, tu sauras vite si c'est pour toi ou pas.

La Cathedral, ça a l'air vraiment pas mal pour toutes les options et cela change des Holy Grail and co. Sortie prévue début septembre au mieux... un peu de patience.

Il y a la Malekko Spring Chicken, un bouton, controlable au pied avec une pédale d'expression, c'est typé spring reverb mais c'est surtout très chaud et pas mal de gens qui ne sont pas fan de spring reverb l'adopte et en sont vraiment content. Pour du rock 60' et red hot, je pense que c'est à envisager.

Si tu veux une reverb analogique, pas de sevret, il faut un ressort dedans... tu as la Demeter Reverbulator qui est terrible, elle est aussi énorme qu'elle sonne... sans parler du prix. En comparaison la Malekko est bcp plus chaude, la demeter est plus cristalline, plus brillante, en gros ça tue mais je ne pense pas que ce soit meilleur qu'une malekko, c'est différent. Tu en as une à ressort chez Songworks et chez Vanamps. L'inconvénient de ces reverbs à ressort c'est l'encombrement, l'alim. dédiée et la fragilité. Tu as aussi la fender à lampes mais c'est aussi gros qu'une petite tête d'ampli et impayable (et je trouve la demeter meilleure!)

Chez Trex tu as la Roommate mais je trouve que le prix est exagéré.

Tu peux aussi regarder la Reverb de chez Dr Scientist (RRR), des sons plus modernes, je pense que ce n'est pas ce q'il te faut mais c'est assez génial.

En bref, pour ton utilisation la Malekko me semble un bon choix et cette reverb est excellente (rapport qualité/prix imbattable). Tu l'alimentes sur piles ou alim 9v standard (type boss)
crushthebutton
Pour le delay, pour la malorité des utilisations et les exemples que tu nous donne, tu n'as probablement pas besoin d'1 sec. 600ms sont largement sufisant dans la majorité des cas!

Je te conseille donc une analogique, un son incroyable!

Questions conseils:

J'adore les Malekko, pour moi les meilleures delay analog du marché, le prix est un peu élevé mais c'est du tout bon. J'ai un faible pour l'Echo 600 Bright.

Comme te dis J., il faut jeter un oeil sur les memory boy et toy, pour le prix ça va tuer, à écouter!

Malekko va aussi sortir une EKKO616 pour 150€ avec modulation, je pense que ça va être terrible!
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 06 Août 2009, 14:21
crushthebutton a écrit :
Si tu veux une reverb analogique, pas de sevret, il faut un ressort dedans...

La seule exception dans l'état actuel semble être la "Mr Springgy" de Lee Jackson… En supposant bien sûr qu'ils ne disent pas de salades.
Jean
red_wind
Pour la reverb en pédale, je ne peux que te conseiller la Line6 VerbZilla, que je trouve de loin supérieure à la Holy Grail et à la RV-5. J'aime aussi beaucoup la Malekko Spring Chicken. Sinon en dehors des pédales, si tu as beaucoup d'argent en trop, la Fender Reverb '63 Reissue est excellente mais excellemment chère. (Pour SRV et Clapton je dirais plutôt Spring Chicken, pour surf-music et rockabilly alors 63 reissue ou verbzilla)

Pour les delays, la meilleure chose à faire est d'essayer côte à côte en magasin un analogique et un numérique pour se faire une idée de la différence. Je dirais qu'un analogique est mieux pour un effet de long écho naturel, et aussi quand on le règle très court pour un effet vintage. Le numérique est mieux pour le reste, et a souvent l'avantage du tap-tempo (quand même plus pratique en live que de tripoter des potards pendant 3 heures).

J'ai longtemps été un grand fan de l'analogique (en plus tout le monde dit toujours que c'est mieux, même si curieusement les professionnels utilisent presque tous du numérique), mais maintenant que j'ai vraiment essayé du bon numérique, je préfère nettement. Un bon numérique pourra sonner comme un analogique, si bien réglé. L'inverse est impossible.

En analogique, le très célèbre Deluxe Memory Man, à peu près aussi cher qu'il n'est célèbre (petit tuyau: Behringer VM-1, le même son, pratiquement identique, et un tiers du prix). MXR Carbon Copy pas mal non plus.

En numérique, je dirais à petit budget Boss DD-3 pour ce que tu comptes jouer. Si jamais tu voulais aussi l'utiliser pour du U2 ou Coldplay, alors je conseille plutôt le DD-7.
Et si tu as un bon gros budget, alors TC-Electronic Nova ND-1 (bémol: assez compliqué à régler quand on débute), ou encore T-Rex.

Boss est une très bonne marque concernant les modulations et répétitions tu sais. Si j'étais toi j'éviterais plutôt cette marque au niveau des overdrives et reverbs.
crushthebutton
en numérique, la Superdelay d'Empress est terrible! Simple d'utilisation (pour le looper et les presets, il faudra qd même lire le mode d'emploi!)

Par contre la Carbon Copy de MXR, je ne suis vraiment pas fan, le prix est un peu élevé pour ce que c'est mais je rejoins Red_wind pour la Behringer, rapport qualité prix imbattable!
crushthebutton
je les attends avec impatience! je pense que ça va être vraiment pas mal! mais ça fait un peu peur d'en voir déjà une en occasion... elle vient à peine de sortir, d'un autre côté c'est vrai que c'est typé, je peux comprendre qu'on en ai pas l'utilité!
romainrom
Je trouve que les pédales hardwire de chez digitech ne se débrouillent pas si mal. surtout la reverb RV7 qui possede un mode spring vraiment bien : j'avais une king spring de chez dano mais je n'aimais pas le delay obligatoire avec et je trouve que la RV7 la remplace tres bien avec plein d'autres modes pas forcement utiles mais marrant (le reverse mode, le gate).
Le delay est très bien aussi (surtout le petit looper à l'intèrieur très simple a utiliser et bien pratique.)
guigui62
Re salut,

Je fais remonter le topic que j'ai créé pour remercier les gens qui m'ont repondus, comme les avis etaient tous differents et que je ne pouvais pas tout tester en magasin j'ai pris deux decisions:

-je vais attendre la sortie de la ehx cathedral pour me faire un avis (j'hesite avec la Spring Chicken surtout le modele edition limitée couleur or )

-pour le delay j'ai acheté un behringer echo machine histoire de tester les differents delays qui me sont utiles et en effet les delays courts me correspondent mieux, les trucs genre reverse ping pong ducking etc ne m'interressent pas. Je prendrais donc un delay analogique mais sans modulation.
voilà a+
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 24 Août 2009, 19:05
C'est sympa de nous donner de tes nouvelles ! Content que tu aies pu cerner tes besoins en matière de delay. Juste une petite précision, l'édition limitée de la Spring Chicken ne comptait que 50 exemplaires (tous chez le magasin US ProGuitarShop), et ils ont tous été écoulés en l'espace d'une soirée. Si tu en débusques une sur eBay, les prix risquent d'atteindre des sommes assez élevées… Je trouve ça nul, d'autant plus que seule l'édition limitée a un réglage de "dwell", qui a l'air vraiment intéressant…
Jean
guigui62
ah oui j'ai réécouté la vidéo youtube et effectivement "there's only fifty made..."
bon ben tant pis, on verras pour la version standard de la spring, mais le dwell avait l'air sympa tout en gardant l'esprit plug and play de la pédale.
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    MAX339
    le 25 Août 2009, 14:20
Elle déchire en rose la Spring Chicken (si tu entends un cloc-cloc a l'intérieur quand tu la manipules, il s'agit d'un jeton en bois que tu peux enlever sans problème )

J'en ai fait une review avant hier d'ailleurs
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/

En ce moment sur effet guitare...