Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

BLACKSTAR LT DUAL (overdrive) : revue rapide

Forum Blackstar
Forums
rhum66
  • #1
  • Publié par
    rhum66
    le 28 Jul 14, 17:15
Testée un peu par hasard, chez MUSIKIA (75), magasin qui a toujours trois vitrines de pédales branchées pour test à l'arrache et guitariste badaud désoeuvré.
Aprés donc l'essai à la volée de toutes les pédales "charcater" de TECH 21, cette petite pédale "verte tubescreamer" de BLACKSTAR m'interpelle...
Je la clique et teste d'abord le premier niveau de drive, qui s'avère être un tube screamer de facture sonore trés correcte avec en plus le contrôle ISF (non ce n'est pas l'impot sur le revenu, bande de persecuté du fisc...), valable pour les deux niveaux de gain, qui permet de basculer d'un grain "british" vers un grain, grosso-modo US.
En substance, de creuser ou non les médiums, ce qui est bien pratique ma bonne dame!.
J'enclenche le deuxième gain, en cascade du premier, l'overdrive se révéle assez gros sans être agressif du tout, on est pas dans la distortion, on est proche d'un rendu overdrive costaud du type OCD de fulltone, pas trop de compression, un joile grain pour le rock et le blues, un coté ZZ top & texas shuffle s'affirme là.
A mon avis bon pour le service pour du hard 70' mais pas au dela, ma bonne dame!.
L'ISF est donc opérationnel sur les deux gains en cascade, maniére d'affuter le rendu en fonction de la guitare et de l'ampli utilisé.
Je dirais que pour 120 Euros, on dégotte une double overdrive, dans la veine TS, de facture trés honorable.
Avis à ceux qui commencent à s'équiper, le concept de double overdirve ou d'overdrive booster est une des recette pour un son blues rock chaud bouillant.
Et en terme d'encombrement, on gagne une demi pédale sur l'espace du pedal board car elle est large comme une pedale et demi, pas plus.
A tester.


SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Je l'ai acheté il y a 2 mois et en suis entièrement satisfait !
GabMonkey
Hello,

Je l'ai acheté d'occasion il y a peu suite à la revente d'une Ibanez Jemini (même principe : deux canaux non cumulables : overdrive et disto).

Et vu le prix (60€ d'occase) j'en suis extrêmement satisfait ! Même neuve à 100 euros c'est un des meilleurs rapport qualité-prix du marché pour une pédale overdrive/disto selon moi.

Canal 1 (overdrive) :
La réserve de gain est impressionnante ! Par rapport à la Jemini on a beaucoup moins de basse sur ce canal, le son est plus défini sur la Blackstar, plus tranchant. Il est cependant moins velouté : j'aimais beaucoup ce côté 'grassouille' du canal vert de la Jemini. Léger avantage pour l'Ibanez sur ce canal, qui permettait de magnifier un solo, ou d'atteindre un son bluesy crémeux sur un canal clean. La blackstar est plus orienté 'rock', j'aime moins le mariage sur un canal saturé que sa comparse, cependant il pousse le gain beaucoup plus loin et avec une meilleur définition mais moins de caractère.

Canal 2 (Disto) :
Autant je n'aimais pas ce canal sur la Jemini : Trop acide, aigue agressif, comme si le canal vert avait sucé tout le corp de ce dernier. Autant sur la blackstar il est très très bon ! On a beaucoup plus de headroom et de bas-medium que le canal 1, ainsi que plus de compression et de gain. Pour le coup on a un son lead avec beaucoup de corps et qui drive bien les lampes sur un ampli Clean. On peut sans problème tapper dans le Hard Rock - Métal avec. Je suis épaté vu le prix de la qualité du son, ce n'est pas synthétique ! Allez... pour pinailler il y a un peu trop de compression lorsque l'on monte le gain.

Les réglages : Tone et ISF ne sont pas là pour faire jolie, extremements utiles ils permettent de compenser un manque de basse ou d'aigue et de colorer le son. Un vrai couteau suisse, très simple à utiliser tout en restant musical et ça c'est rare ! Souvent on trouve une position et on ne touche plus les réglages car les autres ne sonnent pas.
Ici le fait de tourner l'ISF changent vraiment l'EQ et le grain du son mais en conservant une musicalité, c'est intéressant ! A gauche : l'isf donne un son plus resserré, avec une EQ aux courbes moins arrondies en boostant un peu plus les aigues et produisant un léger pic dans les bas mediums. A droite : On obtient de la rondeur, avec une belle courbe accentuant les basses, et une légère atténuation des hautes fréquences.

Le Tone permet de transformer globalement votre signal de façon plutôt classique. Autant dire que si vous mettez le Tone tout à gauche, et l'ISF tout à droite le son devient très sourd.

Sincèrement, une bien belle surprise pour une pédale à un prix si modique !

En ce moment sur effet guitare et Blackstar...