Boost avec une Boss SD-1

Forum Boss
Forums
quidenousdeux
Bonjour à tous !

Je me permets de poster mon problème ici, peut être (surement) aurez vous une réponse à m'apporter.

Dans un nouveau groupe depuis peu, je suis équipé avec un Laney CUB12R et d'une Gibi LP.
Je suis soliste, groupe britpop donc toujours avec le gain assez poussé.

Il y a 1 mois, je sors du placard ma Danelectro Daddy-O pour m'en servir comme boost sur mon overdrive naturel de l'ampli. La pédale à 10 ans, est poussiéreuse, les potards crachents et sont à deux doigts de partir.

Résolution prise : je refais mon modeste rack de pédale !

Dans le lot, je commande une Boss Sd-1, louée pour son rapport qualité prix.

Je la reçois, la branche chez moi dans mon appartement sur mon Laney, je joue à faible volume voisins et ville oblige : parfait c'est exactement ce que je voulais ça boost vraiment en solo.

Hier soir, première répète avec la nouvelle bête. On joue relativement fort, mon volume est à 8,5 le Gain à 7. Je branche mon rack, je règle le delay, nikel, la wah, et vient le tour de la SD1 : impossible de la faire sonner.

j'ai beau jouer du potentiomètre, les tourner dans tous les sens, rien à faire :
- Soit en enclenchant la Boss le volume baisse presque de moitié (donc effet inverse du boost)
- Soit je pousse plus loin les potards de la Boss et la je larsen à fond.


J'avoue être perdu... j'ai essayé plein de chose hier avec le 2eme gratteux (baisse du gain sur l'ampli pour augmenter sur la pédale, volume de la Boss à fond, puis Drive à fond) rien y fait.

En gros j'ai l'effet inverse d'un boost puisque le volume et le drive diminue...

A savoir tout de même que je branche ça dans la boucle prévue et que tous les autres effets passent nikel.
J'ai aussi essayé avec la SD1 seule car je sais que la Wah bouffent pas mal, même résultat

Merci d'avance à vous
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
Fannysissy
pour moi c'est simple (mais c'est peut-être pas ça) :

A la maison, tout se passe bien car tu es à faible volume. Donc dès que tu boost, tu gagnes du volume et du gain : niquel.

Au local tu joues fort, volume : 8,5 et gain à 7 ---> ton ampli est déjà en train de compresser et d'écretter tout seul, tu n'as plus aucun "headroom" comme on dit.

En gros, tu as un plage de volume maximale que ton ampli va pouvoir délivrer, et au delà, le son va se faire "écretter" (commencer à cruncher au lieu d'augmenter le volume), au lieu de devenir plus fort.
Pour faire simple, ton ampli n'a plus de marge de volume pour sortir la différence en volume que rajouterai la boss.

Je sais pas si j'ai été claire ...
whitelion
+1

> diminue le gain à l'ampli

> vérifie que la boss reçoit 9V
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
quidenousdeux
Je comprends bien ce que vous dites et malgré le fait que je n'avais pas de notion technique précise à ce sujet, c'est l'analyse que j'en avais fait car avec mon JCM900, je n'ai jamais eu de problème pour booster n'importe quel canal.

La Boss était à pile hier mais bien une 9V donc bon.

En effet j'ai remarque hier que je m'en sortais à peu près en augmentant le volume et en baissant le Gain. Là, la boss faisait bien son taf de boost, quoi que n'augmentait pas le volume (identique) mais avait au moins pour effet de marquer la différence entre la rythmique et le solo.

Par contre comment expliquer le larsen immonde vrombissant avec le gain à 7/8 et le la SD1 enclenchée ?
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
Palmy
  • #5
  • Publié par
    Palmy
    le 07 Dec 16, 16:24
quidenousdeux a écrit :

Par contre comment expliquer le larsen immonde vrombissant avec le gain à 7/8 et le la SD1 enclenchée ?


Si ton ampli est déjà presque à bloc, lui rajouter du gain en amont risque naturellement de le faire partir en larsen. C'est quasi automatique dans ce genre de cas (perso j'ai un boost qui me sert précisément à partir en larsen dans certains cas).
quidenousdeux
Donc sur l'ordonnance docteur c'est soit changer d'ampli pour un plus puissant (solution évoquée avant même d'acheter le Laney qui marquait mon retour à l'électrique après 4 années de divorce avec cette dernière), soit de jouer moins fort pour que la SD1 passent au dessus du Gain du Laney.
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
Fannysissy
ou soir booster avec autre chose qu'un drive par exemple, peut-être que çA fonctionne mieux, vu que tu semble dire qu'avec le gain plus bas ça marche mieux

Essaye déjà (si tu as la possibilité dans ton entourage) un boost ou un équaliser
grumfinou
Si j'ai bien compris, tu as mis la SD1 dans la boucle d'effet de l'ampli, lui même poussé à fort volume?
Si c'est le cas le comportement est parfaitement normal puisque tu rentre dans ta pédale avec un niveau beaucoup trop fort, elle sursature, c'est dégueulasse et elle est incapable de ressortir le niveau de sortie qu'elle a en entrée.

Ce genre de pédale est conçu pour recevoir un niveau d'entrée à la hauteur d'un micro de guitare, il faut que tu la mette en façade et non dans la boucle.
quidenousdeux
grumfinou a écrit :

Ce genre de pédale est conçu pour recevoir un niveau d'entrée à la hauteur d'un micro de guitare, il faut que tu la mette en façade et non dans la boucle.


Han très intéressant ça.

Malheureusement je ne peux pas tester à haut volume sonore avant ma prochaine répète mais j'essaierai.

D'autres confirment ?
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
grumfinou
Par contre tu veux booster ton son en gain ou en volume?
willem
grumfinou a écrit :
Si j'ai bien compris, tu as mis la SD1 dans la boucle d'effet de l'ampli, lui même poussé à fort volume?
Si c'est le cas le comportement est parfaitement normal puisque tu rentre dans ta pédale avec un niveau beaucoup trop fort, elle sursature, c'est dégueulasse et elle est incapable de ressortir le niveau de sortie qu'elle a en entrée.

Ce genre de pédale est conçu pour recevoir un niveau d'entrée à la hauteur d'un micro de guitare, il faut que tu la mette en façade et non dans la boucle.


Bien vu, j'avais pas vu qu'il parlait de boucle. C'est donc ça le problème. La boucle c'est bien pour les delays et les reverbs quand tu joues en saturation de l'ampli et bien pour mettre un clean boost si tu veux juste du volume et pas ajouter de saturations à l'ampli
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
quidenousdeux
grumfinou a écrit :
Par contre tu veux booster ton son en gain ou en volume?


Un tout petit peu des deux
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
grumfinou
Du coup comme dit au dessus, plutôt un clean boost qui supporte d'être dans la boucle pour booster un peu en volume et en gain (vu le volume et gain auquel tu joue ton étage de puissance doit être déjà bien poussé).
Sinon un eq peut bien faire le job pour booster un solo : tu coupes un peu dans les graves (en dessous de 150 Hz), un léger boost dans les 800 Hz (à ton gout), un peu de volume en plus et hop, ton son bondit hors du mix !
quidenousdeux
Je vais essayer les solutions proposées.
J'avoue que ça m'emmerde pas mal de changer d'ampli parce que j'ai vraiment un son que j'adore avec le Laney et que je préfère 100 fois à mon ancien JCM900.

Mais bon... J'ai déjà un cab HB G112 vintage avec le fameux V30 dedans donc passer à une tête plus puissante que le Laney peut être plus facile. Encore faut il trouver une tête qui se rapproche de mon Laney en sonorité.
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
Breaknet
quidenousdeux a écrit :
grumfinou a écrit :
Par contre tu veux booster ton son en gain ou en volume?


Un tout petit peu des deux


C'est comme vouloir aller à gauche et à droite en même temps.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851

En ce moment sur effet guitare et Boss...