Booster et overdrive

philming
Salut à tous !
Quelqu'un peut-il m'explique réa différence entre ces deux pédales ?
Car il me semble que l'une comme l'autre se branchent entre la guitare et l'ampli (pas dans la boucle) et que du coup ca fait un peu la même chose non ?
Donc sur un son déjà très saturé, la différence de volume ne va pas forcément être super conséquente ?
Merci pour vos infos !
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 22 Avr 2016, 10:27
Un booster permet au signal de la guitare d'être assez fort pour pousser l'ampli sans avoir à tourner le potar de l'ampli (aller à 11 lorsque la guitare va seulement à 10).
Un overdrive peut accroître le volume aussi, mais son but principal est le GAIN pas le VOLUME.
En d'autres termes, il agit comme une étape supplémentaire de gain de préamp avant les propres réglages de préamp de l'ampli.
L'overdrive est beaucoup plus polyvalent qu'un simple booster.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
melski44
Un booster peut avoir deux fonctions :
- hausse de volume : dans ce cas, il faut le mettre après les disto/OD (si tu joues en son clair) ou dans la boucle si tu utilise la disto de l'ampli
- hausse du gain (pour pousser l'ampli comme a dit dhaiphi), avant la disto (pédale ou ampli)

L'avantage d'un booster, c'est qu'il colore très peu le son, contrairement à une overdrive. Mais un boost ne donne selon moi son meilleur que si tu as déjà un bon son crunch de base. Si tu joues en son clair, une overdrive sera sans doute plus polyvalente.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
philming
OK merci pour vos réponses. Mais on est bien d'accord que drive et volume, dans la nature du son, c'est la même chose non ?
Si j'utilises sur canal saturé un boost entre la guitare et l'ampli, ca va avoir le même effet qu'un overdrive ?
Ensuite, si j'ai une pédale quelle qu'elle soitdans la boucle, et qu'elle a un potard de level, ca revient du coup aussi un peu à la même chose ?
melski44
philming a écrit :
OK merci pour vos réponses. Mais on est bien d'accord que drive et volume, dans la nature du son, c'est la même chose non ?
Si j'utilises sur canal saturé un boost entre la guitare et l'ampli, ca va avoir le même effet qu'un overdrive ?

Oui, les deux vont augmenter le gain. Mais un booster va simplement rajouter du gain, sans colorer le son outre mesure (un peu comme si tu augmentais le potard de gain sur ton ampli, au delà de 10). Par contre, une overdrive va changer l'égalisation, rajouter des médiums (souvent), enlever un peu de basses, etc. Il y aura plus de gain, mais le son sera différent.
Citation:
Ensuite, si j'ai une pédale quelle qu'elle soit dans la boucle, et qu'elle a un potard de level, ca revient du coup aussi un peu à la même chose ?

Oui, toute pédale dotée d'un réglage de level te permettra de faire varier le volume global si tu la mets dans la boucle.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...