Booster un ampli monocanal ?

travisbarker
Bonjour à tous !

Je vous explique mon "soucis" : j'ai un ampli monocanal qui me convient très bien pour le son clair. Si je veux le faire cruncher, je dois le pousser un minimum, ce qui est impossible chez moi.

J'ai déjà une pédale de disto (ProCo Rat) et je cherche donc une solution pour les sons "intermédiaires", c'est à dire du crunch léger à la grosse overdrive, sans aller jusqu'à la disto.

Alors la solution ? Treble booster (si oui, lequel ?) ou plutôt une overdrive (Xotic, Tube Screamer ?)

D'avance merci pour les conseils !
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
Je pencherais pour un overdrive, une tubescreamer te conviendrait je pense. Avec un treblebooster tu aura du mal à equilibrer le volume clean / crunch.
thomas31
Je pense aussi que le mieux est une TS-like .
travisbarker
Oui en effet l'Xotic a l'air vraiment bien d'après ce que j'ai pu lire ou entendre. J'hésite un peu entre l'AC et le BB...

Sinon au niveau de la combinaison avec une ProCo Rat, ça peut le faire ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le AC est une overdrive à la TS, le BB est une disto conventionnelle chaude et crémeuse.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
J'ai eu la même envie que toi et ai opté pour un fatboost 2 qui perso me va pas mal
« L’information n’est pas le savoir. Le savoir n’est pas la sagesse. La sagesse n’est pas la beauté. La beauté n’est pas l’amour. L’amour n’est pas la musique, et la musique, c’est ce qu’il y a de mieux. » - Frank Zappa
chrisdafrenchie
La Sparkle Drive de Voodoo Lab est vraiment bien.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Gillou a écrit :
Le AC est une overdrive à la TS, le BB est une disto conventionnelle chaude et crémeuse.

Je n'arrive toujours pas à m'y faire mais ayant eu ces deux pédales, je ne peux me résoudre à cette définition.

AC/ Overdrive très "gras" avec un gain qui va de moyen à haut, la particularité de cette pédale est de réveillé n'importe quel ampli un peu anémié. Grosse présence dans les basses qui sonnent un peu fuzzy. Pour exemple, c'est la seule pédale qui a déjà donné un super son à un JCM900DR.

BB/ Overdrive "TS Like". Le gain augmente jusqu'à la moitié de la course du potard après il en rajoute un peu mais compresse les son. Cela donne un effet avec un grain très épais et chaleureux. Quand on aime les son granuleux (mais néanmoins précis), c'est génial. Certains le trouve un peu Hifi car il répond à toutes les fréquences.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
francoix
Je te conseille TRES vivement la MXR GT-OD qui va justement du crunch léger à la grosse overdrive avec un son d'une rare pureté et d'une belle chaleur!

Depuis que je l'ai, ma TS dort sagement... la pauvre!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
travisbarker
Du coup tu vendrais pas la TS ?

Je crois que je vais commencer par tester cette MXR (sans doute plus facile à trouver en magasin que la Xotic, non ?) Merci pour les conseils !
francoix
Je réfléchis à vendre la TS effectivement, d'autant que j'avais commencé à en faire une pour un pote qui a finalement changé d'avis.
La MXR sonne résolument différente. C'est très pur, très "clair" avec une belle grosse plage de gain qui va du léger crunch à une overdrive qui mérite le sobriquet de "GT"! Seul hic, elle est un peu chère (dans les 120€). Mais elle respècte le grain de l'ampli et pour moi qui me suit donné tant de mal à faire le mien, c'est important!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix a écrit :
Je te conseille TRES vivement la MXR GT-OD qui va justement du crunch léger à la grosse overdrive avec un son d'une rare pureté et d'une belle chaleur!

Depuis que je l'ai, ma TS dort sagement... la pauvre!

+1
Mon frère s'en est payer une il y a 6 mois et étant moi meme habitué a la zakk wylde overdrive je suis tombé sur le cul en ce qui concerne la transparence de cette pédale (en comparaison des autres overdrive qu'on s'entende bien). Pour booster un monocanal tout en gardant le grain originel de l'ampli je pense que cette pédale est plus qu'excellente ... je pense d'ailleurs craqué moi aussi sous peu pour la bête
reivilo
francoix a écrit :

(...)

C'est très pur, très "clair" avec une belle grosse plage de gain qui va du léger crunch à une overdrive qui mérite le sobriquet de "GT"! Seul hic, elle est un peu chère (dans les 120€).

+2 !
Concernant le prix, elle est un peu chère neuve, mais on la trouve d'occasion à un tarif très raisonnable.
Et vu la qualité de fabrication, pas de problème de fiabilité.
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé"

En ce moment sur effet guitare...