Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Boss DS1 Custom TRIMOD

Forum Boss
Forum
MAX339
  • #1
  • Publié par
    MAX339
    le 19 Aug 09, 22:01
Note : y a quelques posts sur la DS1 mais je n'ai vu aucun qui était approprié pour une review de la sorte. Si un modérateur veut déplacer mon post (ou le supprimer et me dire ou le poster), faites signe !

Lien article : http://www.mxv.be/2009/08/boss(...)imod/



Sous cette dénomination "Custom TRIMOD" se cache une version améliorée la mythique distorsion Boss DS1.
Initialement, le son généré par la pédale est assez puissant et dynamique mais souffre d'un manque cruel de présence et de chaleur. Pour palier à ce problème, plusieurs préparateurs de pédales se sont mis à proposer des versions revisitées de la DS1. Le plus célèbre "customisateur" de pédales d'effet est certainement Robert Keeley dont les nombreuses réalisations sont utilisées notamment par The Edge (U2), Steve Vai, Paul Gilbert, REM, The Killers ou encore Pearl Jam (pour ne citer qu'eux...). Les schémas de modification ayant été rendu publique, les bricoleurs en herbe ont désormais la possibilité de s'essayer eux-même à la customisation.

Dans mon cas, ma petite boite orange a été customisée par les soins de Nicolas Pirotte qui est allé de son expérimentation pour me proposer une version personnelle de la modification de Keeley (en plus de celle-ci). Le résultat est absolument bluffant (dommage que ca ne soit pas de série...) ! Le crunch délivré par la modif de Nico a une belle bosse dans les médiums et un grain très sympa ! La modif Keeley a un peu moins de caractère mais a un drive plus poussé.

En plus des contrôles initiaux de Level, Tone et Drive, la DS1 Custom TRIMOD (comme je l'ai nommée) est munie de deux switch disposés de chaque côté du potard "Level".

Le switch de gauche sélectionne un des trois modes de la pédale :
- STANDARD : circuit DS1 original
- HOT : modification de Nico Pirotte
- ULTRA : modification "ULTRA" de Robert Keeley

Le switch de droit influe quant à lui sur l'intensité du drive des deux modifs :
- mode HOT : Bright / Crunch (plus de définition et de clarté - ou non)
- mode ULTRA : Hot / High gain (coupe le côté brouillon de certains micros - ou non)



Au final, c'est la modif de Nicolas 'nickpi' Pirotte qui s'avère la plus intéressante ! Très dynamique et beaucoup de présence : une belle amélioration de la DS1 originale.

Pour un sample de cette modif : c'est ICI !

Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, voici un fichier .pdf avec les explications nécessaires à la customisation de la DS1. Pour la modification de "Nickpi", voici les instructions complémentaires :

Citation:
- Faire la mod Keeley ultra, mais remplacer le switch on/on par un on/off/on (en position off on obient un gros crunch, qui est le meilleur que j'aille pu obtenir avec une DS1)
- Remplacer C3 par un switch ON/ON permettant au choix de choisir un condo 22n ou 100n (en mode 22n le son gagne en clarté, en dynamique et en propreté)
- Remplacer R17 par une résistance de 18k (ça gonfle un peu les mediums, rendant le son plus raugue)
- Remplacer les 2 gros condensateur electrolityqes par des condo de plus forte valeur (100u et 220u si je me souviens) ça limite le sag quand on joue avec des micro trop puissantes


Si vous avez deux mains gauches comme moi, vous pouvez toujours contacter Nicolas Pirotte pour customiser votre DS1. Son téléphone : +32 472 499 611 ou par email nico.pirotte@hotmail.fr
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Starfucker Inc.
merci, tu peux également poster cette modif dans le topic modifications de pédales, je me demande si on l'avait pas déjà référencé ou en tout cas quelque chose d'approchant... je vais m'attaquer à au sommaire du topic modif ces jours ci
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
super_taz
merci du tuyau, ca a l'air interessant
Doc Plus
J'ai acheté une DS1 (que je deteste à la base lol) précisément pour faire la modif Keeley. Je suis un peu décu car trop de basse à mon gout. Cela dit avec une strat c'est ptet parfait. Je pense mettre un switch pour avoir accès à une autre valeur de cap d'entrée. Je me souviens plus mais c'est ptet C3 le cap d'entrée.

Sinon j'ai aussi mis un on/off/on au niveau du clipping diodes.

Je vais ptet tester les autres modifs que propose Nickpi.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Nico_las
Après quand on connais le circuit on peut l'adapter à ses besoins. Si l'ampli est naturellement chargé en basse, on peut modifier les filtres pour en enlever.


Le soucis avec la DS-1 c'est la place
Pas possible d'en faire une usine à gaz sans la virer du boitier. Autant virer le circuit, faire tous les test et remettre une version qui nous plait.


J'ai tuné ma SD-1. Je vous raconte pas le bordel pour changer quelque chose la dedans. Le circuit est propre mais bosser avec un fer à souder en évitant les sacs de cables c'est pas évident. Du coup j'ai renoncé à la remodifier. j'ai fait en sorte que tout fonctionne et basta parce que j'en avais plus le courage. De plus, à force de soulever le circuit, pas mal de cables commençaient à montrer des signes de torsion (casse à la longue) donc j'ai stoppé l'affaire.

Les modes de Keeley sont intéressantes en tout cas
harlock73
salut
en effet ca a l'air bien sympa , le lien du sample ne marche pas chez moi (dommage)
est ce que nico propose d'autre mods ?? (ts9-od)??
merci et encore bravo .
oli.
harlock73
MAX339 a écrit :
harlock73 a écrit :
salut
en effet ca a l'air bien sympa , le lien du sample ne marche pas chez moi (dommage)
est ce que nico propose d'autre mods ?? (ts9-od)??
merci et encore bravo .
oli.


Essaye ca : http://files.mxv.be/music/rig-(...)1.mp3

sniff ............... pareil
Bonjours à tous, je suis Nico, le modder de la pédale de maxou ^^

Alors pour ceux qui trouvent que la Keeley a trop de basse je suis tout à fait d'accord avec eux, avec des simples bobinages ça passe, mais avec des micros plus puissants c'est vraiment mauvais comme son, c'est pour ça que j'ai rajouté le 2nd switch permettant de changer la valeur de C3, on passe radicalement d'une fuzz pas propre à un gros crunch beaucoup plus dynamique

Si tu veux des sample y a toujours le myspace de mon ancien groupe, avec lequel j'utilisais principalement ma ds1 pour les parties saturées
http://www.myspace.com/namidatheband

Pour la TS9 je n'ai jamais fais, mais c'est tout à fait dans mes cordes, c'est assez simple comme mod
Doc Plus
nickpi a écrit :
Alors pour ceux qui trouvent que la Keeley a trop de basse je suis tout à fait d'accord avec eux, avec des simples bobinages ça passe, mais avec des micros plus puissants c'est vraiment mauvais comme son, c'est pour ça que j'ai rajouté le 2nd switch permettant de changer la valeur de C3, on passe radicalement d'une fuzz pas propre à un gros crunch beaucoup plus dynamique

Ouf je ne suis pas fou pour le trop plein de basses ! Si ca enlève en plus le coté fuzzy, alors faut que je prenne 5 min pour réouvrir la mienne.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
fxdfxd
Nico_las a écrit :

Le soucis avec la DS-1 c'est la place
Pas possible d'en faire une usine à gaz sans la virer du boitier. Autant virer le circuit, faire tous les test et remettre une version qui nous plait.


Ouvrir une DS-1 pour la modifier, c'est super simple au contraire, tous les fils sont bien places la ou il faut :



Sinon moi je suis toujours content de la mienne, modif perso :

http://f.defaut.free.fr/Musiqu(...)r.mp3

http://f.defaut.free.fr/Musiqu(...)2.mp3

http://f.defaut.free.fr/Musiqu(...)r.mp3

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Doc Plus
Je viens d'essayer en C3: 22, 33, 43, 55 et 100 nF.
J'ai opté pour 55nF.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
equaliseur25
je suis tres interessé pour faire la modif moi meme.pourriez vous me dire ou l on peut trouver la liste des composant et le plan de montage svp , merci
Starfucker Inc.
sur le topic "les modifications de pédales" page 37

https://www.guitariste.com/for(...).html


valeurs pompées sur la modif keeley :

C1 -> 100nF
C2 ->1µF
R39 -> 20k
C9 ->1µF
C12 -> 100nF
C14 -> 1µF
C8 -> 1µF
C7 -> 220pF

Ensuite :

C5 -> 1µF
R14 -> 4.7k
C3 -> 33nF
D4 -> deux diodes 1N4148 en serie
C10 : 33nF

On peut aussi descendre R13 pour plus de gain,a 2.2k ou 1.5k c'est selon
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare et Boss...