Salut,
J'ai travaillé sur le concert du G3 au Palais des congrès en juillet dernier. Et je vais vous dire que j'ai pas raté les balances !
Voilà ce que j'en ai retenu :
Il avait deux têtes Carvin Legacy, un rack avec un G-Force et un H4500, je crois.
Sur son pedalboard, il y avait une ds-1 : la sienne, pas n'importe laquelle, je me rappelle l'avoir reconnu d'après les photos que j'avais vu sur le site de Keeley, pas longtemps avant de travailler sur ce concert. Il avait une Bad Horsie, une volume (Alligator, enfin la Morley), une ts-9, et peut-être autre chose, mais en gros, c'était ça !
Pour le son, il est arrivé, a pris sa guitare, commencé à jouer 2/3 trucs comme ça en son clair, et au moment où il a enclenché sa ds-1, j'ai commencé à pleurer Il avait LE son, enfin le sien, c'était énorme, et je peux vous dire que sur scène, ça sonnait mieux que sur le dvd de l'Astoria (de toutes façon, je préfère son son sur le premier G3).
Donc, pour faire bref, un beau son clair + ds-1 modifiée = Vai .
Maintenant, il s'en sert aussi pour booster certains sons saturés.
Maintenant, c'est pas aussi simple que ça, MacAlpine a la même configuration sur scène, un Legacy et une ds-1 Keeley, et il a pas le même son du tout ! Mais il a pas la même guitare non plus. Idem pour Dave Weiner, quoique je ne me rappelle plus s'il avait une ds-1 !
Moi, j'ai une ds-1 Keeley, et avec un son clair (plus reverb, delay, chorus) et bien j'ai un son qui se rapproche fortement de celui de Vai ! Et j'ai pas le même ampli en plus ! Je n'irai pas jusqu'à dire le même mais on est vraiment pas loin du tout. Après, c'est plus question de micros, touché, etc...
Par contre, en boost de satu, c'est pas terrible, j'aime pas, c'est le bordel.
Pour finir, cette pédale est vraiment mortel, elle sonne beaucoup mieux que la ds-1 "normal". Et si vous voulez vous rapprocher du son de Vai, c'est ce qu'il vous faut.