Boss VF-1 versus V-Amp2

Forum Boss
Forum
Salut, comme vous pouvez le voir, je suis tout nouveau.
Je vous lis depuis un petit moment déjà mais c'est la connaissance de Biloute (un mec vraiment très très bien, ceci dit en passant ) sur un autre forum qui m'a insité à m'inscrire.
Je prépare un examen important en ce moment et ne pourrais pas participer comme je le voudrais au forum, mais j'ai une question à vous poser : J'ai un rack d'effet Boss VF-1, je ne sais pas ce que vous en pensez, si vous trouvez que c'est bien , pas bien, en tout cas moi c'est exactement ce que je cherchais depuis des années. Je joue de la gratte depuis plus de 15 ans (mais je suis ultra bidon, je ne connais pas le nom d'un accord ni d'une gamme) et ai dessuite opté pour les pédales d'effets Boss. L'achat du VF-1 est pour moi une continuité, et je retrouve le plaisir de combinaison des pédales Boss par son interface graphique où 8 pédales sont alignées en série et que l'on peut mettre dans l'ordre que l'on veut. Bref, je suppose que vous savez autant que moi comment il marche. J'ai entendu parler des qualités du V-Amp2 et je me demandais si d'après vous l'achat pouvait être justifié sachant que j'ai déjà le VF-1 qui possède lui aussi des modélisations d'ampli, certes moins nombreuses mais parametrables au poil de cul, jusqu'à simuler la distance entre le micro et le HP pour la prise de son ! J'en suis donc très content, mais je me demandais si le V-Amp2 ne pouvait pas me proposer une alternative ainsi que de nouveaux sons.
Une précision, ce n'est pas pour l'utiliser sur un ampli mais sur un ordi pour faire de la MAO.
Merci pour vos réponses , et excusez moi si je réagis pas dessuite.
Biloute
tiens salut Lucrate bienvenu ici

Pour ta question, je connais pas assez le Boss pour te renseigner..
Mais j'ai comme l'impression que le V-Amp te donnera une petite satisfaction
pour la simu d'ampli mais pour le reste.......... c'est cheapos à coté du VF-1 !

L'ideal serai le V-Amp pour les amplis (il ne soufle pas trop par rapport au VF)
et le VF pour le traiment (eq/modulation/reverbes...)
la guitare c'est de la merde !
Biloute
personne connait le VF-1 ???
la guitare c'est de la merde !
Matthieu S
ça fait un moment qu'il est sorti... il est toujours fabriqué ?
Merci pour votre intervention. Je pensais que le VF-1 était très réputé auprès des guitarites car il n'est pas cher, dédié à la guitare (mais sert aussi pour tous les autres instruments, y'a évidement une entrée spéciale pour guitare/basse, mais aussi une entré stéréo pour synthé, etc..), au format demi rack (donc pas encombrant dans un home studio), tous paramètres pilotables par n'importe quel clavier/pédalier midi (on/effet des patchs, ou des effets individuels, ou même d'un paramètre particulier dans un effet donné...si par exemple ça vous prend d'avoir à piloter un profondeur d'écho en temps réel avec une pédale de volume ) et c'est les sons de toutes les pédales boss (à part que beaucoup plus de paramètres sont réglables et en stéréo). L'avantage aussi c'est que en fonction du nombre d'effet qu'on utilise, la qualité est plus ou moins bonne. Par exemple si je veux juste une reverb et un chorus, je vais avoir un son de fou car le processeur fonctionne à fond pour ces deux effets, mais si je combine 8 effets, le son sera toujours aussi bon mais la puissance du processeur est partagée.
Dans la section ampli, vous choisissez l'icone de l'ampli que vous voulez (ça va de l'ampli pour guitare electroaccoustique, aux tête Marshall en passant par un ampli fender stéréo, etc... ou alors vous pouvez choisir un pédale de distorsion, il y a bien sur les torbo overdrive OD-1 et OD-2 mais également les pédales de type fuzz. En plus il y a un équaliseur précis et bien entendu les treble, midle, etc... classiques). Mais comme j'ai entendu dire que le V-AMP2 possédait un très bon rapport son/prix, je me demandais donc si en comparaison avec le VF-1 l'achat vallait le coup. Peut-être que le VF-1 est encore meilleur que le V-amp2 de ce côté là, mais vu que je connais que celui là je ne peux pas juger tout seul et me demandais donc si quelqu'un avait testé les deux dans les mêmes conditions. Bien sûr je peux aller dans un magasin , mais comme tu dis, il me semble que le VF-1 n'est plus fabriqué, et à une époque il était très dûr à trouver. Dans des magazine de vente par correspondace (DM), j'ai vu qu'il était encore en vente, mais dans les magasin je ne le vois plus. DOnc si je vais essayer le V-amp, je sais très bien ce qui va se passer, ils vont me le brancher sur un ampli de fou, avec une guitare de fou, en me metant les bons réglages de fou et j'aurais donc un son de .......fou !!!! Sans pouvoir comparer avec le VF-1. Mais je suis sûr que plusieures personnes, vu le nombre d'inscrits, ont chez elles les deux et pourraient me dire la différence. J'ai vu auss qu'il y avait parmis vous un vendeur, dans un magasin belge, il doit bien connaître la différence lui ?
Et bien merci pour vos remarques, j'espère qu'il y en aura encore d'autres.
Juste au passage, j'ai vu une photo de live du groupe "the cure" sur laquelle le guitariste utilise le VF-1, de même le groupe "clan of xymox" (j'en suis sûr, je les ai vu en concert et je suis monté sur scène à la fin du concert quand ils rangeaient leur matos, pour discuter). C'est effectivement pour cette utilisation par des groupes "new-waves" que l'engin m'a interressé. Et je me suis dis qu'il devait avoir de grandes qualité car ces groupes ont les moyens de s'acheter des racks professionnels 10 fois plus chers.
shakinguitar a écrit :
le vamp ne fera pas mieux que ton VF1

Merci shakinguitars, tu viens peut être de faire plaisir à mon banquier
Est-ce que tu l'utilises toi même ?
J'ai oublié de dire un truc cool pour le VF-1, c'est qu'en plus de ses 200 Patchs d'usine totalement paramétrable,il y a 200 patchs utilisateurs...et honnêtement, sachant qu'un patch c'est la combinaison de 8 pédales d'effets, j'utilise toujours les 2 ou 3 même en changeant juste de temps en temps un paramètre comme si je le faisait sur mes pédales. Et puis j'utilise sound diver de e-magic, donc là j'ai une suavegarde infini de tous les sons que je veux Est-ce que ça existe sur V-amp ?
De plus, j'ai vu qu'il existait des plug VST V-amp , est-ce que ça a un rapport avec le produit hardware ou non ?
Merci
pbxl
  • #7
  • Publié par
    pbxl
    le 14 Oct 03, 15:13
y a un vendeur belge ...?
Qui ...?
il me semble que c'est gillou, cf topic sur les pédales wha wha
Mais il aurait pu être italien ou espagnol c'était pareil
salut ,

j'ai un vf1 aussi et je suis pas totalement convaincu de son efficacité pour jouer en live ...

il y a un "blanc" lors du changement d'un patch à l'autre ...
par contre je suis content quant a là qualité des effets .......

t'auras jamais aussi bien avec le vamp ( pour les effets biensur)

si tu connais la solution à mon probleme de "blanc" lors du passage d'un patch à l'autre fais moi signe stp.....

En ce moment sur effet guitare et Boss...