Boucle d'effet et Looper

Matthieuc06
Bonjour,

Voici quelques affirmations, je vous propose de me dire si elles sont fausses, et de me donner les explications adéquates

- La boucle d'effet d'un ampli sert a insérer des effets entre le préampli et l'ampli de puissance.

- La principale utilité est de mettre des effets de modulation après la disto de l'ampli (preampli en mode saturé)

- Si on utilise uniquement le son clair de l'ampli, la boucle d'effet a moins d'interet, il suffit de mettre les pédales dans le bon ordre (mais il y a surement certains effets qui passent mieux apres le préampli, donc dans la boucle d'effet)

- Une pedale de loop telle la MXR M197 sert a dévier le signal soit en true bypass, soit dans une chaine de pédales qui lui est connectée.

- Une telle pédale ne contient pas d'électronique, a part un footswitch, une led et 4 jacks femelle.

- l'interet d'une pedale de loop est d'activer simultanement plusieurs effets, et de ne pas traverser la chaine quand elle est off, ce qui améliore le signal si certaines pédales de la chaine ne sont pas true bypass

- brancher une seule pédale true bypass dans une loop box n'a aucun intéret

- brancher un delay sur une loop box, en amont du preampli, ne simule en rien le fait de brancher cette delay dans la boucle du preampli.

En gros, effect loop et loop box n'ont de commun que le mot loop

Merci de me dire ou je me trompe !

Matthieu
Matthieuc06
Pas de réponse, j'assume que tout est a peu près correct!
Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
Matthieuc06 a écrit :
Pas de réponse, j'assume que tout est a peu près correct!

Plus qu'à peu près correct, t'as tout bon!

Matthieuc06 a écrit :
En gros, effect loop et loop box n'ont de commun que le mot loop
Oui, loop désigne une boucle:
- fixe, entre préamp et amp, dans l'effect loop
- déplaçable par le biais d'une "loop box"
... et rien ne t'empèche de brancher ta loop box dans ton effect loop, pour activer tous les effets post-préamp de ta boucle en même temps!

En ce moment sur effet guitare...