Boucle d'effets

• Publié par
    Turboum
    le
Bonjour a tous,

Après 3 ans de guitar electrique avec une multi-effet, j'ai decidé de me faire un pédalBoard.
J'ai deja commencé a acheter quelque pédales qui pour l'instant ne me pose aucun problème....

Mais ma question est comment marche une boucle d'effet ? et a quoi elle sert ? J'ai deja lu un Topic la dessus mais je ne comprend toujours pas ....
sunglasses
Turboum a écrit :
comment marche une boucle d'effet ? et a quoi elle sert ? J'ai deja lu un Topic la dessus mais je ne comprend toujours pas ....

Ca te permet d'insérer des effets de modulation* supplémentaires après la section préampli. Dans un ampli, la boucle te permet donc d'insérer les effets entre la section préampli et la section amplification; dans un multi, ce sera entre la section préampli et la sortie du pédalier.

Sur un ampli, les effets de modulation rendent bien mieux dans la boucle: le rendu est plus musical, les effets sont plus "fins" car ils ne viennent pas brouiller le signal au moment de la préamplification.

(*) Effets de modulation = réverbe, delay, chorus, flanger... Certains y foutent aussi la wah, ça peut donner des résultats intéressants.
dyantre
  • Publié par
    dyantre
    le
Et qu'est ce qui différencie la section préampli et la section amplification?
  • Publié par
    Turboum
    le
-Donc si j'ai bien compris, c'est un moyen pour clarifier le son de certains effets ?

-Qu'est-ce que je dois faire pour avoir une boucle d'effet avec mon PedalBoard ?
Voici le materiel que j'ai :
_Ibanez OD-9 Overdrive
_Line 6 Uber Metal
_Boss DD-3 Digital Delay
_Boss RC-20 XL Loop Station
Et d'ici la rentré je devrai avoir en plus :
_un chorus ( je ne sais pas trop lequel encore )
_Une wahwah
_une pedal de volume
_un Flanger
_un accordeur en format pédale

Voila a peut près ce que j'aurais ou j'espère avoir...

- Sunglasses, est-ce que tu peux me donner un exemple concret d'une boucle d'effet sur le materiel suivant s'il te plait ?

( J'ai ecouter ton Myspace, j'kiff trop le riff de debut de Faceless Charioteer ^^)
sunglasses
Turboum a écrit :
-Donc si j'ai bien compris, c'est un moyen pour clarifier le son de certains effets ?

En fait pas exactement, ça c'est plutôt le résultat; physiquement la "boucle d'effets" est une dérivation dans le circuit de ton ampli entre la section préampli et la section d'amplification. Quand tu relies une pédale d'effet, tu "insères" l'effet dans ton ampli, juste après le préampli.

Du coup, le résultat est que les effets insérés dans la boucle sont plus "subtiles", plus "fins" que s'ils étaient branchés entre la guitare et l'ampli car ils ne viennent pas brouiller le signal de la gratte à l'entrée du préampli.

Turboum a écrit :
-Qu'est-ce que je dois faire pour avoir une boucle d'effet avec mon PedalBoard ?
Voici le materiel que j'ai :
_Ibanez OD-9 Overdrive
_Line 6 Uber Metal
_Boss DD-3 Digital Delay
_Boss RC-20 XL Loop Station
Et d'ici la rentré je devrai avoir en plus :
_un chorus ( je ne sais pas trop lequel encore )
_Une wahwah
_une pedal de volume
_un Flanger
_un accordeur en format pédale

Voila a peut près ce que j'aurais ou j'espère avoir...

- Sunglasses, est-ce que tu peux me donner un exemple concret d'une boucle d'effet sur le materiel suivant s'il te plait ?

En fait tu n'auras pas de boucle sur ces pédales; la boucle c'est sur un ampli ou bien sur un multi-effet...

Par contre typiquement, tes pédales de delay et de flanger peuvent être branchées sur la boucle de ton ampli (s'il en a une) au lieu de les brancher entre la guitare et l'ampli.

Turboum a écrit :
( J'ai ecouter ton Myspace, j'kiff trop le riff de debut de Faceless Charioteer ^^)

C'est vraiment sympa de ta part d'avoir pris le temps d'écouter!! C'est rare sur le net, les mecs zappent trop vite!!
Loupinou
Tu comptes t'acheter un ampli ?
Parce que je ne crois pas que le Cube 30 ait une boucle d'effets.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    Turboum
    le
Loupinou a écrit :

Oui je compte m'acheter un nouvel amplis, je crois que se sera le B-52 AT212. Mais par conte je sais pas s'il a une boucle d'effet...
http://guitare.playback.fr/b-5(...).html
sunglasses
Turboum a écrit :
Loupinou a écrit :

Oui je compte m'acheter un nouvel amplis, je crois que se sera le B-52 AT212. Mais par conte je sais pas s'il a une boucle d'effet...
http://guitare.playback.fr/b-5(...).html

J'ai l'impression qu'il en a bien une:
"- Insertion d’effets avec réglage de niveau et commande par le pédalier"

-> et tu peux même commander la boucle via le pédalier!!

PS = c'est un monstre ton truc, 100W tout lampes dans un combo!
Oui c'est une grosse bete ce truc ^^
J'ai un pote qu'il l'a et il sonne aussi bien à bas volume qu'à haut, très haut volume
Et le sons m'a vraiment beaucoup plus ...

Donc je viens de trouver mon futur amplis

En ce moment sur effet guitare...