Bout de vis à extraire d'un trou

prosper=epice
Hello, je poste dans la section pédales faute de mieux, et puis parce que c'est une pédale ... mais ça s'adresse plus aux experts en bricolage.

Mon (petit) souci : j'ai une pédale Boss dont une des deux vis qui maintiennent le capot-switch avait la tête cassée. Il ne restait que la tige de la vis, qui avait du jeu à ce niveau ... bref. J'ai finalement enlevé cette vis à la pince, tout se passait bien quand à 1 ou 2 mm d'avoir tout sorti, crac la vis se casse.
Résultat :

C'est un peu la merde si je peux dire (je peux ?), puisque un, ça ne tient plus le capot du tout, deux, je ne peux pas mettre une autre vis puisque le trou est parfaitement bouché, trois, la vis a bien sûr cassé pile de façon à ce qu'il n'en dépasse pas assez pour la choper avec une pince. Brouf.

Alors y a pas mort d'homme non plus, je pourrais bricoler un petit looper qui servirait de switch, mais bon ... C'est vraiment idiot, car au vu de la longueur de vis que j'ai déjà sortie, il reste vraiment pas grand-chose à l'intérieur, 1mm peut-être ...

Alors : quelqu'un a une idée pour faire sortir ce bout de métal à la noix qui fait son mauvais esprit ? Ca se fait ?
Merci d'avance ...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Il te faut un tire vis, c'est en fait une sorte de vis avec un manche, qui tourne dans le sens contraire d'une vis normale.

En fait avec cet outil tu vas percer le corps de vis existant, et en tournant, pour visser dans ce corps de vis, tu vas faire tourner la vis cassee dans l'autre sens (vu que les pas de vis sont contra rotatifs)

Il te faudra peut etre percer la vis cassee avec un tout petit foret ...

Bonne change, c'est jamais facile, surtout avec une petite vis

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
prosper=epice
Super, merci de ta réponse Je savais bien qu'il devait exister un outil pour ça.

fxdfxd a écrit :
En fait avec cet outil tu vas percer le corps de vis existant, et en tournant, pour visser dans ce corps de vis, tu vas faire tourner la vis cassee dans l'autre sens (vu que les pas de vis sont contra rotatifs)

Là je dois avouer que j'ai du relire plusieurs fois avant de saisir le principe mais j'ai pigé !

Le problème est maintenant de mettre la main sur un tire vis ...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
prosper=epice
Je comptais mettre mon père à contribution, voui !

Merci pour le lien ! Google me donnait surtout des infos sur des TIRE-bouchons à VIS
Par contre, problème : sur ce site par exemple, le plus petit extracteur à déjà un diamètre de 4mm. C'est moins au bout bien sûr, mais la vis à extraire fait quoi ? 2,5mm de diamètre peut-être.
Je ne sais pas s'il existe des extracteurs plus petits encore ... ? Déjà qu'il faut percer un trou avec un foret minuscule pour introduire l'extracteur, humm je me sens mal barré là ...
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
j'ai trouve un M3, mais plus petit je sais pas.
Tu peux essayer avec un tournevis soit plat soit cruciforme, et l'enfiler par l'autre cote du trou, si tu veux.
Tu pousse au max en tournant (attention te trompe pas de sens), ca devrait venir si elle est pas grippee !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
prosper=epice
fxdfxd a écrit :
Tu peux essayer avec un tournevis soit plat soit cruciforme, et l'enfiler par l'autre cote du trou, si tu veux.
Tu pousse au max en tournant (attention te trompe pas de sens), ca devrait venir si elle est pas grippee !

Elle est probablement grippée je ne sais pas comment la tête avait été cassée, mais quand j'ai dévissé le corps avec la pince elle partait en biais, et ça ne venait pas tout seul ... Elle est clairement mal placée.

Je ne saisis pas ce que tu veux dire par "l'autre côté du trou" en fait ?

Ah mais une seconde ... Je me rends compte à l'instant ... que les vis sont placées bizarrement. Je n'avais rien vu jusqu'à maintenant, mais en fait quelqu'un a percé ses PROPRES trous de vis et sur les anciennes vis encore !!
Ok ... Ok ... Je vois ... Un truc comme : vis grippées par la rouille (on voit des traces) ... Impossibles à enlever, switch difficile à actionner ... Le type sectionne les vis à ras ... Perce ses nouveaux trous comme un sauvage, à 1mm des trous originaux qui contiennent encore le corps des vis ... C'est percé n'importe comment et n'importe où : quelques années plus tard, la vis pète.
Je comprends mieux !! Mais en attendant mon bout de vis est toujours coincé
prosper=epice
Bien ! Ca va pas être facile mais on la sauvera cette petite bête.
Merci de ton aide fxdfxd !!
Je vais mettre à contribution mon paternel, voir s'il a un tire-vis (possible) et de quoi percer un trou tout petit. Dans le cas contraire : je ferai un petit tour dans un magasin de bricolage pour prendre des avis ...
Sinon, avec un crochet il y a peut-être moyen de faire quelque chose : puisque la nouvelle vis est à moitié sur l'ancienne et à moitié sur le châssis, on peut peut-être trouver du jeu quelque part.

En ce moment sur effet guitare...