Brancher sa guitare sur son Mac pour apprendre à jouer

FrenchDavid
Bonjour,

Je compte acquérir ma première guitare électrique, et compte apprendre à y jouer notamment avec l'aide de Guitar Pro sur Mac. Vivant dans un petit appartement avec ma compagne, j'aimerais ne pas lui faire subir mes "growing pains" de débutant en jouant à l'ampli.

Par conséquent, je cherche une solution qui me permette de jouer de la guitare au casque, en passant éventuellement par mon Mac. Les solutions amPlug sont assez limitées, et le pocket pod n'est peut être pas non plus l'idéal pour apprendre.

Existe-t-il des (pré)-amplis à connecter directement sur Mac, ou des boîtiers me permettant d'atteindre cet objectif ?

En gros, quelle est la meilleure solution pour apprendre à jouer de la guitare au casque pour ne pas faire chier son entourage

Si ça peut s'interfacer sur le Mac, c'est tout benef !
grinchou
ben le pocket pod a une prise casque. donc ca marche.

Il a aussi une entrée.

donc si tuveux tu peux sortir un playback de ton mac vers l'entrée line du pod, puis rentrer ta guitare dans le pod et ressortir le tout avec la prise casque au casque du pod
Miki
  • Miki
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Miki
    le 05 Nov 2008, 00:40
le mac est l'ennemi du bien et du développement rationnel de l'humanité. Le mac c'est le mal, comme la MT2 !

Payer un objet 50% plus cher pour un design supérieur est une abherration.

Voila pour le petit apercu du forum ! Bienvenue !

Sinon, un pocket pod pour débuter c'est bien, mais si tu joues au casque c'est vite fatiguant, et tes petites enceintes de Mac vont pas réellement bien encaisser ! C'est la qu'il faut investir surtout !
Quel est ton budget ?

Good night, and good luck.
  • Publié par
    gojat
    le 05 Nov 2008, 08:32
Miki
Le Mac EST l'ordinateur dans toute sa splendeur, sa puissance, sa convivialité, sa robustesse...
Votre avis est personnel, mais il se base sur des infos fausses et eronnées .
Brancher sa guitare dans un Mac via une petite interface USB, ouvrir "garage band" et mettre un petit casque est enfantin. Et pourtant c'est une des meilleures solution actuellement sur le marché pour se perfectionner. Avec en plus "guitar pro" c'est le bonheur total.
Il faut certe tous les avis, mais il ya une difference avec exposer ses apprioris, sans connaissance de cause.
Bref, raconter des âneries...
soupesoise03
Salut!

Je te confirme que je joue très souvent via garageband sur mon iMac. Pour celà, je me suis procuré une interface Jamlab de M-Audio (environ 25€). Il est également possible d'utiliser l'entrée intégrée à ton Mac avec un adaptateur jack/mini-jack mais je résultat est moins bon.
Franky47
@ Miki: je crois que tu es hors-sujet..

Petite carte son avec GarageBand, c'est bien pour pratiquer (au casque ou pas), si tu veux du son un peu meilleur, regarde du côté de GuitarRig..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 05 Nov 2008, 10:59
Miki a écrit :
le mac est l'ennemi du bien et du développement rationnel de l'humanité. Le mac c'est le mal, comme la MT2 !

gojat a écrit :
Le Mac EST l'ordinateur dans toute sa splendeur, sa puissance, sa convivialité, sa robustesse...

Bienvenue sur g.com !!!

gojat a écrit :
c'est une des meilleures solution actuellement sur le marché pour se perfectionner

Pour progresser : Je reste d'avis que la meilleur façon c'est surtout je jouer ... jouer ... jouer ... jouer ... etc
  • Publié par
    gojat
    le 05 Nov 2008, 12:56
ok jéromeP, entièrement d'accord avec vous, mais jouer quoi ? avec qui ? avec quoi ? Ici on parle d'outil de travail.
Et le vieux débat Mac/Pc n'est pas mort, c'est une vieille rancoeur qui persiste, celle d'avoir été classé de "pédant" avec mon miserable Macbook et d'être sans arrêt sollicité par mes amis/collègue en rade de vista/Xp et autres joyeusetées inhérantes aux Pc.
J'en ris et j'en rajoute...
Cordialement...
mollotof
gojat a écrit :
....... mes amis/collègue en rade de vista/Xp et autres joyeusetées inhérantes aux Pc.

Tututut.......PC n'est pas forcément synonyme de Windows......Linux Powaaaaaaaa....
(et ca marche sur Mac aussi.....)

a part ca tout a fait d'accord avec soupesoise....tu as la solution je pense....
Franky47
Pour le son en effet, j'avais essayé Ubuntu Studio sur PC, il est très bien pour le son, un peu moins au niveau utilisation Linuxienne (galère pour l'adapter à son système au niveau de l'écran, des accessoires divers ect.. mais ils l'ont ptet mis à jour depuis.. )
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
jeromeP
  • jeromeP
FrenchDavid a écrit :
Je compte acquérir ma première guitare électrique, et compte apprendre à y jouer notamment avec l'aide de Guitar Pro sur Mac. Vivant dans un petit appartement avec ma compagne, j'aimerais ne pas lui faire subir mes "growing pains" de débutant en jouant à l'ampli.

gojat a écrit :
ok jéromeP, entièrement d'accord avec vous,

8O Tu veut un taquet ?
Non mais on n'a peut être pas élever les cochons ensemble mais sache qu'on ne me vouvoie pas comme cela en toute impunité

gojat a écrit :
mais jouer quoi ? avec qui ? avec quoi ? Ici on parle d'outil de travail.

Plusieurs solutions :

Le môssieur il a toujours son ordi en marche :
- Il plug direct la guitare dedans et il utilise de la simulation logiciel
- Il passe via un artifice USB ... Jamlab, Toneport (le nom à changé non ?)

Si le môssieur il veut jouer tranquillou sans forcément utiliser l'ordi il prends une boiboite à simulation (pocket pod, tonelab, blackbox etc suivant le budget !)
Il pourra à loisir faire le branchement suivant => guitare => boiboite de simulation => MAC

Voilà la piste de reflexion !
Maintenant j'invite FrenchDavid à utiliser la fonction recherche et se renseigner sur le matériel adéquat !
Le sujet à été mainte et mainte fois abordé !
Moi j'aurais tendance à lui dire de se chopper un pocketPOD et roule ma poule !!!

gojat a écrit :
Et le vieux débat Mac/Pc n'est pas mort

Il persiste chez les résistant proMAC ou proPC étant l'un et l'autre "anti-autre"
Et il n'a pas lieu d'être sur ce topic, y'a ce qu'il faut ailleurs
Dawnrazor
gojat a écrit :
Miki

Tss, tss... ah làlà..... C'est aussi con que les "pro windows" ça...
"l'ordinateur dans toute sa splendeur" ça veut dire quelque chose ça ?
Bref, c'est un éternel débat.
J'ai des mac et des PC à la maison : pour en revenir à la guitare sur ordinateur, mes mac peuvent recevoir un jack direct dans l'entrée ligne sans que la latence soit problématique. Avec les PC, je passe par un Jamlab. Pour le logiciel, c'est Guitar Rig 3 qui recueil mon sufrage, et haut la main.
  • Publié par
    gojat
    le 05 Nov 2008, 15:58
Pourquoi acheter un pocketPod, puisque le môssieur dit qu'il possède un Mac !
Un raccord jack 6,35fem/3,5male enchouné dans l'entrée minijack et Garageband.
Ok c'est pas le top, rapport à la latence, mais l'interface à 25€ règle ce problème et c'est moins cher qu'un pocketPod.
Le gros avantage de Garangeband est qu'il est compris dans le système d'exploitation Ilife donc d'un stabilité superieure aux autres "petits" séquenceurs. Aussi on est dans le domaine du "home practice" alors restons simple...
jeromeP
  • jeromeP
gojat a écrit :
Pourquoi acheter un pocketPod, puisque le môssieur dit qu'il possède un Mac !

cf. plus haut

JeromeP a écrit :
Plusieurs solutions :

Le môssieur il a toujours son ordi en marche :

- Il plug direct la guitare dedans et il utilise de la simulation logiciel
- Il passe via un artifice USB ... Jamlab, Toneport (le nom à changé non ?)

JeromeP a écrit :
Si le môssieur il veut jouer tranquillou sans forcément utiliser l'ordi il prends une boiboite à simulation (pocket pod, tonelab, blackbox etc suivant le budget !)
Il pourra à loisir faire le branchement suivant => guitare => boiboite de simulation => MAC
soupesoise03
En l'occurence je pense que l'utilisation de garageband est tout indiquée puisqu'il me semble avoir compris que l'interessé souhaitait notamment utiliser GuitarPro, ce qui implique la nécessité d'avoir son ordinateur allumé.

De plus, dans l'optique de progresser, garageband permettant de s'enregistrer et donc de se réécouter, je trouve qu'il serait domage de ne pas en profiter. D'autant que, comme dit plus haut, celui-ci est installé par défaut sur son mac.

En ce moment sur effet guitare...