Brancher une electro sur un pc?

jubar
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jubar
    le
Salut à tous!

Voila je viens de faire l'acquisition d'une electro (une Tanglewood TW 55 merci ichimaru) pour remplacer ma Stagg je n'ai pas d'ampli et n'en ai pas besoin pour le moment et j'aurais voulu savoir comment la brancher sur mon pc pour m'enregistrer, essayer différents sons... ( en jargon technique: modélisation? )
D'abord j'aurais voulu savoir si c'est possible, sachant que j'ai un pc "basique" => un processeur AMD sempron 3000+, 1GO de mémoire vive, une carte son de base (realtek AC'97) et aussi de quoi j'aurais besoin? juste un cable de la guitare au pc ou il faut un "truc" entre les deux? J'aurais aussi besoin d'un logiciel je suppose (lequel?)

Je fais mes premiers pas dans le monde de l'electro (je suis encore moins doué en electronique qu'en guitare c'est dire!) et donc un coup de main serait le bienvenue

Cordialement.
il parait que la pratique mène à la perfection...J'ai pas fini de pratiquer...
emixam_54
Moi je branche direct ma guitare sur la carte son ! J'ai une sorti micro, tu prend un jack ou au bout tu met un embout qui change la prise jack en prise de casque et voilà !

Après comme logiciel tu prends Audacity qui est simple d'utilisation, bien fait et surtout gratuit !
jubar
  • Publié par
    jubar
    le
c'est tout? Il n'y a besoin de rien d'autre? excellent!
Sinon pour le pc le mien suffira? je pensais qu'il fallait avoir une bonne config quand meme pour traiter les données pas forcément un truc de hardcore gamer mais au moins une bonne carte son.

edit: merci pour l'info pour le log.
emixam_54
Bah je sais pas trop pour ta config, je pense que oui tu fais non plus tourner Crysis !

Sinon ensuite c'est sur tu peux acheter pre-ampli, plein de jou-jou et de gadget qui améliorera ou modifiera à tes gouts ton son !
jubar
  • Publié par
    jubar
    le
ok merci pour les conseils en tout cas
Toumar
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Toumar
    le
emixam_54 a écrit :
Bah je sais pas trop pour ta config, je pense que oui tu fais non plus tourner Crysis !

Sinon ensuite c'est sur tu peux acheter pre-ampli, plein de jou-jou et de gadget qui améliorera ou modifiera à tes gouts ton son !

J'ai essayé de faire ça avec mon portable, un dell inspiron...et j'ai énormément de souffle ! le son n'est pas du tout propore. Ma carte son est une Carte son SigmaTel STAC9205 , tu crois que ça vient de ça ?

http://www.youtube.com/user/t0umart0u
Covers avec tablatures :)
Viendez !
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Salut
Ta config est suffisante pour la musique, le seul truc qui pourra te poser problème (souffle, latence) c'est la carte son.
Il faut faire des essais avec un logiciel genre Audacity, comme l'ont proposé nos autres amis forumeurs, et tester des enregistrements.
Si les résultats sont peu probants (ça dépend ce que tu veux faire exactement, maquette hyper léchée ou juste base de travail) il te faudra surtout investir dans une carte son potable, car en règle générale les cartes son sous forme de chipset sur la carte mère sont pas terribles pour du vrai travail audio.
Toumar
  • Publié par
    Toumar
    le
gébé a écrit :
Salut
Ta config est suffisante pour la musique, le seul truc qui pourra te poser problème (souffle, latence) c'est la carte son.
Il faut faire des essais avec un logiciel genre Audacity, comme l'ont proposé nos autres amis forumeurs, et tester des enregistrements.
Si les résultats sont peu probants (ça dépend ce que tu veux faire exactement, maquette hyper léchée ou juste base de travail) il te faudra surtout investir dans une carte son potable, car en règle générale les cartes son sous forme de chipset sur la carte mère sont pas terribles pour du vrai travail audio.

Salut gébé

Oui, j'avais essayé plusieurs enregistrement sur Audiacity, peu concluant. Beaucoup trop de souffle, bref un son dégueulasse.
J'avais mis ça sur le compte d'un jack un peu nase et de l'adaptateur jack --> prise micro, tout ceci créant trop de parasites lors de l'enregistrement. Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est du chipset intégré donc pas forcément puissant. Je vais essayer sur une carte son 5.1 soundblaster..reste plus qu'à réinstaller ma vieille bécane

Viendez !
gébé
  • Publié par
    gébé
    le
Si tu as déjà la carte Sound Blaster, tu peux l'installer sur ta machine existante, tu pourras ensuite choisir quelle carte tu veux utiliser dans ton panneau configuration. Cette carte est d'ailleurs pas mauvaise, je l'ai utilisée longtemps sur une autre machine, le seul truc un peu pénible, c'est la connectique en mini jack (pas très solide...) et l'absence de connectique MIDI, qu'il faut compenser en mettant un adaptateur Joystick.
Voilà
Toumar
  • Publié par
    Toumar
    le
gébé a écrit :
Si tu as déjà la carte Sound Blaster, tu peux l'installer sur ta machine existante, tu pourras ensuite choisir quelle carte tu veux utiliser dans ton panneau configuration. Cette carte est d'ailleurs pas mauvaise, je l'ai utilisée longtemps sur une autre machine, le seul truc un peu pénible, c'est la connectique en mini jack (pas très solide...) et l'absence de connectique MIDI, qu'il faut compenser en mettant un adaptateur Joystick.
Voilà

Je crois que je vais avoir du mal à la brancher sur mon portable dell c'est une carte de pc à la base

Viendez !
gébé
  • Publié par
    gébé
    le
Ah OK autant pour moi ça va pas marcher c'est sur
Salut,

le niveau de sortie d'une guitare électrique ou électroacoustique, c'est un niveau....d'instrument, c-a-d ni micro ni ligne mais quelque part entre les deux. Quant à l'impédance, c'est du HI-Z (haute impédance). Ce dont tu as besoin c'est d'un bidule qu'on appelle Direct Injection Box (D.I.Box), dont la mission est d'adapter niveau de sortie et impédance. Y'en a des actives et des passives. En principe, pour ne pas se compliquer l'existence, passive, de bonne qualité, c'est normalement suffisant.
Si tu te procures cette D.I, tu verras, y'a une entrée "instrument", c'est là que tu branches ta gratte, et une sortie "ligne", que tu utilises pour brancher sur ton PC, à l'entrée "ligne", comme par hazard
Beuti broblème: normalement, la D.I, a une entrée monaurale et une sortie idem, alors que le PC dispose, lui, d'une entrée Stéréo.
Solution: choisis l'entrée mono gauche ou droite (essaye, c'est le + facile)comme source de signal sur le soft de configuration de ta carte son.

Ciao

Bons sons!
jubar
  • Publié par
    jubar
    le
ok merci pour les infos.

Bon d'après ce que j'ai compris, je crois que je vais essayer de brancher ma guitare direct sur la carte son (l'objectif n'est pas de sortir des maquettes mais plus de m'amuser, tester differents sons, me faire des accompagnements blues pour bosser les pentas), et si vraiment le son est trop crade je verrais pour investir dans une DI box (je viens de jetter un oeil vite fait sur thotho y'a tous les prix ca v a de 10€ à plus de 100€)

D'ailleurs a ce propos pour les cables là aussi y'a tous les prix ca va de 2,50€ à 50€ qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix? Et il faudrait que je tape dans quelle gamme de prix pour un truc correct? pas forcément de la très bonne qualité mais une valeur sure quoi.
Sinon, dans un futur plus ou moins lointain, une bonne interface audionumérique c'est le pied

Qu'on soit seul ou en groupe, ça offre le luxe du temps qu'on a pas forcément en studio. Que ce soit pour faire des maquette ou un vrai CD.

Après c'est tout un investissement...
atomicbee a écrit :
Sinon, dans un futur plus ou moins lointain, une bonne interface audionumérique c'est le pied

Après c'est tout un investissement...

Tout à fait vrai, mais, qu'elle dispose d'une ou de plusieurs entrées "instrument", a HI-Z, sinon, on se trouve dans le même cercle vicieux.

Pour ce qui est de la différence de prix, entre les cables, les DI ou les machines à coudre, c'est à peu près la même règle qu'en automotion, p.e. entre une citroën C2 et une Mercédes haut de gamme, y'a une différence de prix, ET une différence de qualité...

En ce moment sur effet guitare...