BUZZ Boucle de masse : interro surprise

• Publié par
    Moxy88
    le 11 Fév 2015, 22:11
Bonsoir à tous !

Alors voilà, après des heures de recherches sur internet, en branchant, débranchant, changeant les cables, les rallonges, etc.... je n'y arrive pas et me décide à poser le problème à des experts

Voilà mon chaînage :

Guitare -> tuner -> pitcher -> comp -> fuzz
-> PRE AMP
-> delay -> reverb -> noise gate
-> AMP.

L'ampli est un Carvin V3M (tout lampes, high gain sur les canaux saturés).

LE PROBLÈME : Sur les canaux disto lorsque le volume et le drive sont pas mal poussés j'ai un énorme buzz. Jusque là, classique.
MAIS, le buzz ne vient pas:
- de la guitare (volume à 0 rien ne change).
- de l'alim du pedalboard (j'en ai essayé une autre -sans prise de terre- le résultat est équivalent).
- d'un effet en particulier (chaque effet pris seul produit un buzz lorsqu'il est branché)

Ce dernier détail est important : même si l'effet n'est pas activé, le seul fait de le brancher à l'alim génère le buzz. Le buzz ne change pas quand j'active l'effet. Je précise qu'ils sont tous true bypass.

A noter également que si je branche un effet dans la boucle d'effets ou avant le pre-amp le résultat est le même.

Indice : le noise gate n'arrive pas du tout à enlever le buzz lorsqu'il est placé avant le pre-amp, mais le réduit bien lorsqu'il est activé dans la boucle (à condition de régler le seuil au max, ce qui n'est pas envisageable car il bouffe tout, meme les notes).

Que dire de plus... l'ampli et les alims pédales sont sur la même multi prise, le buzz apparait de manière identique chez moi ou ailleurs...

Bref je crois avoir tout vérifié, mais je sèche totalement. Il s'agit à coup sûr d'un problème de masse (et non de terre !) mais je ne vois pas du tout comment le régler...

Si quelqu'un trouve une réponse à ce problème, je le bénis !
Merci pour votre précieux aide !
grinchou
quel est ton alim?
ChrisFloyd
Meme question!
J'ai eu des alims bien connu vraiment dégeulasse (ptetre mauvaise série mais bon...)
Depuis c'est "décibel eleven" et c'est tout!!!
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 11 Fév 2015, 22:29
Un truc un peu lourdingue mais qui pourrait donner quelques pistes de reflexion : essayer avec toutes tes pédales sur pile.
  • Publié par
    Moxy88
    le 11 Fév 2015, 22:36
L'alim de mon pedal board est une harley benton powerplant, donc pas terrible. Mais lorsque je me branche très, très loin d'elle il n'y a aucune différence. Peut-elle fournir un genre de "courant de mauvaise qualité qui rayonne à mort au niveau de la prise 9v à la pédale" ?

J'ai essayé avec une autre alim 9V (1 seule sortie) : même problème.

@Narci : j'ai essayé avec la fuzz pas branchée, alimentée à la pile. Étonnamment, le buzz est aussi fort !! (seulement quand l'effet est activé pour le coup)
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 11 Fév 2015, 22:41
La grosse bleue ou la petite grise? Car y a pas photo entre les deux.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
  • Publié par
    Moxy88
    le 11 Fév 2015, 22:49
La grosse bleue !
  • Publié par
    Invité
    le 11 Fév 2015, 23:11
ça peut etre un pb de cable aussi
debranche tout , joue l'ampli seul et rajoute pedale par pedale pour voir ?
  • Publié par
    Moxy88
    le 11 Fév 2015, 23:25
Ce n'est pas un pb de cables car j'ai essayé avec différents cables, et avec chaque pédale seule : le buzz est toujours le même.

Je viens d'essayer un truc : j'ai débranché le jack de la guitare et je lorsque je le rapproche d'une "source" de courant (pédale branchée par ex) ça buzz à mort. Plus il est proche d'une pédale branchée ou d'une alim, plus ça buzz.
Lorsque je pointe vers la multiprise où est branché l'ampli et l'alim ça buzz à mort aussi.
Lorsque je le pointe vers l'alim de l'ampli il n'y a aucun buzz.

Dois-je en déduire que c'est tout simplement lorsqu'il y a du courant "qui passe" (pédales branchées, multiprises...) qu'il y a un rayonnement et que du coup ça buzz ? Mais comment y palier ? (les prises 9V des pédales ne sont qu'à qques cm des jacks IN et OUT, pas étonnant que ça chope les rayonnements...)

The Trout
C'est un buzz ou un hum?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • Publié par
    Moxy88
    le 11 Fév 2015, 23:46
Un peu des 2 en fait je crois, ça buz, ça hum dans tous les sens c'est dégueulasse.

Mais ne cherchez plus, j'ai trouvé.......

Les coupables étaient les 2 alims que j'utilisais pour les pédales :
- la Powerplant crache sur seulement 3 de mes pédales quand elles sont ensemble, mais sur toutes quand elles sont séparées (seules). Très étrange...
- l'autre alim 9v (1 prise) que j'utilisais pour m'assurer que ce n'était pas le powerplant le problème crache sur toutes les pédales.

J'ai pu confirmer que c'était bien ces 2 alims qui merdaient quand j'ai essayé une autre alim (TC electronics) qui elle ne fait aucun bruit, même quand je branche 6 pédales en même temps avec une guirlande.

Bref, problème résolu. C'était pas simple...

Le coup de la powerplant qui ne buzz que dans certaines config (quand 1 seule pédale branchée ou sur 3 pédales quand 8 sont branchées) restera quand même pour moi un immense mystère. Et j'avoue que ça ne m'a pas simplifié la tâche !!

Moralité : faut acheter des alims de bonne qualité.

'me coucherai moins bête ce soir.

Merci pour votre aide !
A+
ChrisFloyd
Comme je t'ai dis, après avoir eu ou essayé certaines alim ( full tank, Harley B....) j'en ai eu marre et j'ai préfere économisé une fois pour toute et prendre des Decibel eleven (chez guitarebelion pour moi...) et j'ai 0 probleme autant en concert que chez moi (pourtant des fois le courant dans les salles c'est bagdad...)

Amha
Chris
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij

En ce moment sur effet guitare...