C'est quoi cet effets ? Humanizer ??

sigm4
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sigm4
    le
oui effectivement, quand on va voir ton site...on comprend que tu sais ce qu'est une talk box
bon ben moi en tout cas j'avais que ca a te proposer,dsl de pas pouvoir ten dire plus ...
melkaone
en effet, c'est pas une talkbox, tout simplement car il n'as pas de tuyaux dans la bouche
pareil que ce monsieur, j'aimerais biens savoir ske c'est, car j'en veux une
sigm4
  • Publié par
    sigm4
    le
tout a fait, mais n'y aurait il pas eu le moyen de placer le tuyau devant un retour chant ?
melkaone
non, car le role du tuyau n'est pas de prendre le son, mais de faire sortir le son de la guitare/clavier dans la bouche, afin de faire caisse de resonance avec les levres, joues et la langue. De cette manière, on déforme le son, qui est ensuite repiqué par un micro
sigm4
  • Publié par
    sigm4
    le
mmm d'accord, merci d'avoir précisé
je ne me suis jamais vraiment penché sur la question, je ne recherche pas ce genre d'effet...mais c'est une curiosité
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
c'est tout simplement un vocoder..

M s'en sert aussi un peu sur sa version live de Machistador (et bcp mieux que Wooten d'ailleur )

Digitech en fais un pas tres chère. (il me semble meme que c'est celui qu'utilise M)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
melkaone
vocoder sur une basse? ca descend aussi bas dans les fréquences?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
si la whammy ou un octaver marche avec une basse, y'a pas de raison que ca ne marche pas avec un vocoder. (au pire si la fondamentale ne passe pas, il reste les harmoniques )

Mais c'est vrais que ca doit etre delicat, je suppose qu'il faut une basse de bonne facture et avoir un toucher de corde tres propre (je suppose que ca ne pose de pas de pb à Victor Wooten )

Par contre c'est pas super bluffant son effet là. Je me repet mais je trouve que M fais bcp plus honneur au vocoder.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sigm4
  • Publié par
    sigm4
    le
euh Bobba il me semblait que M utilisait une talk box sur machistador...
peut pas verifier j'ai pas le dvd sous la main
je t'accorde donc le benefice du doute...
melkaone
roger troutman fait bocou plus honneur au vocoder que M
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
sigm4 a écrit :
euh Bobba il me semblait que M utilisait une talk box sur machistador...
peut pas verifier j'ai pas le dvd sous la main
je t'accorde donc le benefice du doute...

Juste pour mettre les choses au clair (parceque moi aussi j'ai mis du temp a capter le fonctionnement d'une talk box et d'un vocoder )

La talk box c'est une pedale comprenant un haut parleur sur lequel on a placé un tuyau qui part dans la bouche du guitariste. Le son ne sort donc plus sur l'ampli guitare mais par le tuyau. Le guitariste module le son avec sa cavité buccale, ce son est reprit par un micro chant et part sur la sono. C'est 100% analogique, y'a quasiment aucun composant electronique (juste un ampli et un petit filtre passe haut il me semble)

Le vocoder c'est bcp plus complexe : on entre la guitare et un micro chant dans la pedale, et en sortie on a la voix melangée et modulée par la note de la guitare. La sortie part vers l'ampli guitare. C'est numerique.

Voila voila.
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...