C'est quoi l'effet leslie...

Rappel du dernier message de la page précédente :
toktok
  • toktok
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    toktok
    le 09 Mar 2005, 22:33
tu as des effets simulant l'effet leslie,

je pense aux pédales rotovibe et univibe, tout ce qui finit en vibe généralement. L'idée consiste à associer un tremolo avec un chorus.
Ca reste une solution beaucoup plus abordable financièrement et beaucoup plus pratique à transporter.

Sinon, Jimi était un grand fan de cet effet (il utilisait une pédale univibe fabriquée par Roger Mayer).

Un exemple de l'utilisation de cet effet se trouve dans le morceau "Machin Gun" pendant la période "Band of Gypsys" d'Hendrix. Sinon comme tu l'as dis on l'entend très bien sur l'intro de little wing (à partir du dernier accord SOL du tour)

@+

Plus d'info ici :
http://www.emplive.com/create/(...).asp?

voili voilou
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Excusez-moi de faire l'empêcheur de riffer en rond, mais leslie et univibe, c'est certes de la modulation, mais ce n'est pas exactement la même chose.
Hendrix effectivement c'est l'univibe.
toktok
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    toktok
    le
on est d'accord lemg pas de problème.

c'était juste pour élargir le topic ...
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
"Black Hole Sun" de Soundgarden.
Fuzzman
L'Univibe a certes été conçu pour émuler les sons de type Leslie, mais le rendu est bien différent , de par son côté "hâché" qui l'apparente un peu à un tremolo qui serait modulé...

Les "vraies" cabines Leslie sont en général des bazars intransportables, que pratiquement plus personnes n'utilise pour une utilisation en "Live" raisonnable... La Rotosphère de chez H & K a permis de "libéraliser" son utilisation...

Personellement, mon simulateur de Leslie préféré est le vieux rack Dynacord CLS 222 (années 70), qui est une petite merveille d'analogique. Il ne possède pas de mémoire mais dispose de sorties jacks et XLR, de contrôles de balance et de vitesse des 2 "rotors" virtuels...

Le son est tout simplement fantastique, au point où il m'est arrivé , en utilisation live de m'amuser à "mater" les spectateurs qui scrutait la scène à la recherche de la "Leslie" en train de faire chavirer leurs oreilles....
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
En 2001, yavait des Texans qui l'utilisaient...

Les Vibratone sont justement les versions pour guitare, transportables et pas chères des cabines Leslie. En cherchant un peu pour 50 euros ça se récupère sur un vieil orgue, la plupart avaient de véritables "Leslie" internes dont la motorisation et le système de poulies/tambour sont identiques aux Leslies modèles 16 et 18 et au Fender Vibratone.

En ce moment sur effet guitare...