C'est quoi l'effet leslie...

igloodhumour
salut

je vu sur l'excellent site poppyto.net que sur l'intro de little wing il y avait l'effet leslie et je vois pas ce que c'est exactement....et je trouve pas de sample...

merki
"l'éternité c'est long.....surtout vers la fin..."
Doc Loco
C'est un effet "rotatif" - à l'origine, les cabinet Leslie était de gros baffles à l'intérieur desquels étaient montés des haut-parleurs motorisés, tournant à 360 ° à une vitesse variable. Effet superbe mais lourd et encombrant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Doc Loco a écrit :
C'est un effet "rotatif" - à l'origine, les cabinet Leslie était de gros baffles à l'intérieur desquels étaient montés des haut-parleurs motorisés, tournant à 360 ° à une vitesse variable. Effet superbe mais lourd et encombrant.

surtout pour des stack 2x 4*12
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
igloodhumour
merci

vous connaitriez d'autres chansons utilisant cet effet???

a+
"l'éternité c'est long.....surtout vers la fin..."
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
igloodhumour a écrit :
merci

vous connaitriez d'autres chansons utilisant cet effet???

a+

Badge - sur le dernier live de Clapton (one mor car one more rider). Les arpèges au mileu. Al'origine c'est George Harrison qui les joue. D'ailleurs :

Beatles - Something

Peter Frampton l'utilise pas mal.

Mike McCready de Pearl Jam sur le dvd live in NYC l'utilise sur certains solos (black entre autres...)

Et plein d'autres qui m'échappent pour le moment.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Agravepasmon-K a écrit :
En quoi des bafles rotatifs changent le son?

Si je me souviens bien, une cabine leslie contient deux hp, un fixe et un rotatif. Le fait que l'un bouge et l'autre pas génère une "ondulation du son" dont on règle la vitesse (il y en a 2 en général : lent et rapide).

Voilà, c'était mon explication simplifiée.

http://www.theatreorgans.com/h(...).html

NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Dans les leslie pour orgues, les deux HP (en fait des tweeters pour aigus et un HP normal pour les graves) sont "rotatifs" mais ils tournent a vitesse légèrement différentes ce qui amplifie encore l'effet par rapport au vibratone à un seul HP.
Et puis en réalité les HP sont statiques, c'est juste un tambour qui tourne devant et projette le son partout sinon yaurait de l'emmelage de cable HP dans l'air. C'est tout le génie de Mr Leslie d'avoir conçu ces petites mécaniques.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
ca crée un effet de tremolo et un petit effet doppler. Ca ressemble a un tremolo avec un chorus.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Pour ma part, le son de leslie en vitesse lente est un son magnifique. Un des plus beaux chorus qui soient.

N.B : je cherche toujours d'autres exemples.
Flying Mat
Chez Pink Floyd : la première note de Echoes au piano, l'orgue à la fin de Saucerful Of Secrets (on entend très bien sur le Live At Pompeii).
Les floyds l'utilisent aussi pour certains couplets (Echoes couplet 3, par exemple).

Et puis sinon, les Doppolas de Gilmour fabriqués par Yamaha, ce sont des équivalents Leslie pour guitare, relativement faciles à trimbaler (selon les dires de son technicien, faut dire que vu le reste de l'installation ). Ils ont quand même été assez souvent utilisés à partir de 73-74...

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
toktok
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    toktok
    le
tu as des effets simulant l'effet leslie,

je pense aux pédales rotovibe et univibe, tout ce qui finit en vibe généralement. L'idée consiste à associer un tremolo avec un chorus.
Ca reste une solution beaucoup plus abordable financièrement et beaucoup plus pratique à transporter.

Sinon, Jimi était un grand fan de cet effet (il utilisait une pédale univibe fabriquée par Roger Mayer).

Un exemple de l'utilisation de cet effet se trouve dans le morceau "Machin Gun" pendant la période "Band of Gypsys" d'Hendrix. Sinon comme tu l'as dis on l'entend très bien sur l'intro de little wing (à partir du dernier accord SOL du tour)

@+

Plus d'info ici :
http://www.emplive.com/create/(...).asp?

voili voilou

En ce moment sur effet guitare...