C'est quoi le "FX Send" sur les amplis?

Bonjour,
J'ai remarqué à l'arrière de mon ampli une entrée "FX send", j'ai entendu dire que c'est là qu'on peut brancher une pédale Boost au lieu de la mettre sur sa pedalboard, est-ce bien son utilitée?
Au passage, j'ai toujours pas compris ce qu'est une "boucle d'effet" j'ai longtemps cru que ça désignait le fait de brancher ses effets en guirlande mais apparemment pas du tt lol!
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 04 Juil 2006, 13:53
FX = abréviation anglophone désignant les effets.
FX send = envoi vers effets (sortie de l'étage préamp)
FX return )= retour des effets (entrée dans l'étage de puissance)

Les 2 constituant effectivement une boucle pour y intégrer des effets (attention pas tous les effets, certains donneront un résultat curieux).

Un autre usage étant l'exploitation séparée de l'étage de puissance et de la préamplification de l'ampli.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 04 Juil 2006, 13:57
Déjà le fx send n'est pas une entrée mais une sortie. Certains effets se positionnent plus après la disto même si ce n'est pas une règle inflexible, par exemple chorus, delay, reverb. Si tu utilises la disto de ton ampli, tu devras alors utiliser la boucle pour pouvoir y placer tes effets. Très grossièrement, la boucle est une ouverture te permettant de brancher des effets à l'interrieur. Ceci est une explication très simplifiée.
en fait il y a un truc que je pige pas. J'ai une pedalboard grace à laquelle j'alimente mes pédales en guirlande. Mais à coté de cette alimentation, il y a un autre type de branchement où c'est écrit "loops" avec pour chacune de ses entrées "loops" 2 prises taille jack. Et sa me frustre de pas savoir à quoi ça sert. En effet je ne comprends pas l'interêt de celles-ci car les branchements que j'ai fait marchent pas trop mal (il y a un petit souffle qui se fait, ça c le problème de j'essais de régler. mais apparemment il vient d'une seule pédale : la Echo park. Et également à cause de l'ampli je crois. bref c pas la question). Je me suis donc dit que si je comprenais comment ça marchais vraiment, je pourrai éviter du souffle.
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 04 Juil 2006, 14:43
Comme ça été dit, le "loops" ou boucle d'effets- est une seconde solution pour placer tes effets ...

Toi tu place tout de la façon : guitare - effets - ampli alors que tu peyux aussi faire : guitare - ampli - tu sors avec un jack en FX send - et tu rerentre en return de l'ampli.

Selon les deux cas de figure, tu as des "effets-type" qui se placent à un endroit ou un autre.

Par exemple une compression entre la gratte et l'ampli, et une EQ dans la boucle d'effets, le contraire donne un résultat bof.
..:: Pas de signature :P ::..

En ce moment sur effet guitare...