BigB a écrit :
Concernant les systèmes "sans soudure", n'en déplaise à fx, il n'y a juste aucune chance qu'ils soient aussi fiables qu'un patch fait avec des jacks de qualité, un cable de qualité et une bonne soudure (note que les trois points sont importants). Ce n'est pas un hasard si les montages par soudure se sont imposées comme la norme en électronique... pour le matériel télécom militaire à l'origine, si ma mémoire est bonne.
Je n'ai pas dit que les connecteurs sans soudure etaient "aussi fiables" que les connecteurs soude dans l'absolu, je pense a priori que c'est meme le contraire.
Je dis juste que dans le cas d'un pedal board, ou le cable ne subit quasiment aucune contrainte mécanique, il y a des solution solderless bien plus adaptees que de faire son cable de patch soit meme.
Je fais mes cables moi meme, je sais qu'ils sont fiable et de bonnes qualités, et pourtant pour mon pedalboard, j'ai pris du LAVA. Depuis 4 ans, aucun souci, pourtant c'est mon pedalboard de test, qui change de configuration 2 fois par semaine au minimum !
Dans le cas des LAVA, le cable est totalement inarrachable, tu peux tirer dessus, vu la configuration, tu n'arriveras pas a le faire bouger. Ca semble encore plus solide dans ceux distribues par guitar rebellion.
Et puis, prends en compte ces differents elements :
- Niveau son, vaut il mieux un solderless qu'une mauvaise soudure (au plomb, en plus) ? Si tu mesure les resistances d'une soudure au plomb et d'un contact sans soudure, tu sera surpris ... a ton avis, pourquoi en audiophilie on privilegie les connexion par contact et pas la soudure ?
- Niveau fiabilite, vaut il mieux un cable tres souple de 4mm de diametre specialement concu pour cet usage, ou un cable de 8mm de diametre, rigide, avec un tres grand rayon de courbure ? De tete c'est meme marque sur le catalogue de sommer cable : ne pas plier le cable sous peine d'endomager le blindage et l'ame. Quand tu vois le pincement que tu vas devoir faire subir au cable pour le coller entre 2 pedales, es tu sur qu'il va apprecier ?
Bref, c'est plus complique qu'une simple question fiabilite vs encombrement ...
-fx