Câbles patch fiables sur la route

Coco l'Asticot
Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils pour des câbles patch vraiment fiables. Autant au niveau contraintes physiques qu'au niveau sonore.

Dans l'optique d'un système qui voyage beaucoup, c'est soit je passe sur pod, soit je garde mon board actuel et je le fiabilise vraiment au max. Je préfère cette solution.

Premièrement ça sera évidemment du "à monter soi-même", j'ai des longueurs très différentes dans mes différents câbles.

Même si les pédales ne seront pas cablées/décablées souvent, partons du principe que ça sera le cas, donc déjà, je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers du soudé.

Le modèle que j'ai en vue actuellement est celui ci :

http://www.thomann.de/fr/neutr(...)g.htm

ça m'a l'air d'être bien d'après les notes et les commentaires des clients.

Pour ce qui est du câble en lui même, je veux évidemment aussi quelque chose qui tienne la route, mais là y a vraiment trop de choix. Il me faut quelque chose d'assez souple pour pas trop galérer à câbler le bidule (11 pédales + une mixette) mais assez résistant pour lutter contre l'éventuel chanteur-surexcité-qui-saute-partout.

Merci d'avance aux gentils gens qui accorderont de l'attention à ce topic
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 11 Nov 2012, 14:55
Coco l'Asticot a écrit :

Premièrement ça sera évidemment du "à monter soi-même", j'ai des longueurs très différentes dans mes différents câbles.

Même si les pédales ne seront pas cablées/décablées souvent, partons du principe que ça sera le cas, donc déjà, je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers du soudé.

Quelles que soient les conditions, une soudure (propre et bien faite) reste la meilleure solution autant au point de vue mécanique qu'électronique.

Coco l'Asticot a écrit :

Le modèle que j'ai en vue actuellement est celui ci :

http://www.thomann.de/fr/neutr(...)g.htm

ça m'a l'air d'être bien d'après les notes et les commentaires des clients.

Je connais pas ce modèle là mais en général Neutrik est assez réputé.

Coco l'Asticot a écrit :

Pour ce qui est du câble en lui même, je veux évidemment aussi quelque chose qui tienne la route, mais là y a vraiment trop de choix. Il me faut quelque chose d'assez souple pour pas trop galérer à câbler le bidule (11 pédales + une mixette) mais assez résistant pour lutter contre l'éventuel chanteur-surexcité-qui-saute-partout.

Les cables Sommer sont d'un très bon rapport qualité / prix (audio et mécanique). Pour les cables instru le Spirit est nickel. Pour les patches, je te recommande plutôt le stage 22 qui est plus souple. C'est un cable micro (donc deux conducteurs plus tresse), ce qui te permet également un cablage en lasse flottante.

http://www.thomann.de/fr/somme(...)t.htm

http://www.thomann.de/fr/somme(...)w.htm qui est
Coco l'Asticot
Merci beaucoup pour ta réponse j'envisageais justement un câblage en masse flottante, vue la longueur de câble que j'ai là dedans.

Après un bref calcul de mon budget, je pense viser environ 100€, ça devrait convenir pour le patch de tout le board, connecteur + câble. (hors câbles guitare->board et board->ampli que je possède déjà)

Je veux bien d'autres avis, notamment sur les connecteurs
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 11 Nov 2012, 16:25
Hello !

Coco l'Asticot a écrit :
j'envisageais justement un câblage en masse flottante, vue la longueur de câble que j'ai là dedans.

Je te deconseille, les masses flottante c'est bon pour les cables long, pour les courts ca ne change quasiment rien !

Sinon contrairement a l'intuition qu'on pourrait avoir, je dirais que des cables non soudes conviendront egalement sans souci. Les patchs de pedalboard ne sont pas soumis a des grosses contraintes, je pense que tu peux y aller sans souci.
Sans etre une reference, ca fait 3 ou 4 ans que j'ai du lava sur mon pedalboard, et je debranche/rebranche souvent mes pedales pour faire des tests, et je n'ai jamais eu un seul faux contact : pas un seul !

L'avantage des non soudes, c'est que tu trouvera des gammes excellentes, avec du cable de haute volee, et des connecteurs tres petits, parce que les neutriks sur un pedalboard, laisse tomber ca prend une place folle !

Regarde les georges L, mais encore plus les LAVA, et apparement guitare rebellion a une gamme qui est assez ultime :

http://www.guitarsrebellion.co(...).html

C'est fait au japon par une boite qui a l'air de toucher un peu dans son domaine

http://www.freethetone.com

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
C.Florent
Je plussoie pour les solderless (même si j'envisage de passer à des patch sur mesure soudé prochainement): j'en ai depuis 4 ans sur mon pedalboard que je trimballe de partout et je n'ai jamais eu de problème (j'utilise des Planet Waves).

Après en Solderless je mettrais quand même une petite évolution niveau qualité:
Georges LS < Planet Waves < Lava Cable < FreeTheTone
Mais il y aura toujours quelqu'un pour nuancer mon avis qui est basé sur ma propre expérience.
Donc le mieux c'est encore que tu te fasses le tien
✿ Ethan: You and I
Coco l'Asticot
Bon, j'ai déjà le tiers du PB cablé en planet waves... effectivement jamais de souci encore... hum... pourquoi pas...

Rha j'ai le gros flippe on va pas tarder à faire des scènes où on doit impérativement être sûr à 100% de notre matos

Les utilisateurs de solderless vous tournez pas mal ? Gros déplacements et tout ? dans quelles conditions ?
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 11 Nov 2012, 18:55
Moi je ne tourne pas du tout
Mais je branche et debranche mes pédales regulierement pour faire des tests de matos, plusieurs fois par semaine !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Fenson66
Citation:
L'avantage des non soudes, c'est que tu trouvera des gammes excellentes, avec du cable de haute volee, et des connecteurs tres petits, parce que les neutriks sur un pedalboard, laisse tomber ca prend une place folle !

Sinon tu parts sur des flat :
http://www.speakerrepair.com/p(...).html
http://www.thomann.de/fr/hicon(...)l.htm
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Coco l'Asticot
A ce sujet, les flat, est ce que c'est moins fiable que des connecteurs "standard" ? le câble me parait moins bien maintenu et donc les soudures plus exposées aux contraintes physiques. J'me trompe ?
BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 11 Nov 2012, 21:10
Coco l'Asticot a écrit :
A ce sujet, les flat, est ce que c'est moins fiable que des connecteurs "standard" ? le câble me parait moins bien maintenu et donc les soudures plus exposées aux contraintes physiques. J'me trompe ?

Non. Enfin, ça dépend des "connecteurs standards", mais entre un jack neutrik (même d'entrée de gamme) et un jack plat, les risques de dysfonctionnement (faux contact, mauvais contact, court circuit etc) dûs aux contraintes physiques ne sont pas les mêmes.

Concernant les systèmes "sans soudure", n'en déplaise à fx, il n'y a juste aucune chance qu'ils soient aussi fiables qu'un patch fait avec des jacks de qualité, un cable de qualité et une bonne soudure (note que les trois points sont importants). Ce n'est pas un hasard si les montages par soudure se sont imposées comme la norme en électronique... pour le matériel télécom militaire à l'origine, si ma mémoire est bonne.

Concernant le fait que les prises neutrik prennent plus de place que d'autres, oui, c'est un fait, mais à ce jeu là deux guitares prennent plus de place qu'une seule, deux amplis prennent plus de place qu'un seul etc. Une boite à outils prend de la place aussi. Vues les contraintes que subi le matos en concert, c'est un choix: fiabilité (et redondance) ou encombrement. C'est toi qui vois...
Coco l'Asticot
D'accord, alors l'encombrement, on va dire que je m'en fous. J'ai que mon board et ma gratte sur scène. Et pour ce qui est du board en lui même j'ai encore de la marge, donc tout peut passer sans souci en neutrik.

Donc d'accord, on élimine donc les flat et apparemment, le solderless... si BigB a raison. Dans ma tête ça me semble logique que le contact permanent de la soudure sera bien plus fiable que le contact du solderless qui peut bouger un shouilla.

Si la masse flottante est vraiment inutile pour cable un board vous avez d'autres références de bon câble au mètre assez souple et sans coloration ?
BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 11 Nov 2012, 21:41
Coco l'Asticot a écrit :

Donc d'accord, on élimine donc les flat et apparemment, le solderless... si BigB a raison.

Je ne prétend pas avoir raison, je constate juste qu'on s'emmerde à faire des soudures dans des composants bien mieux protégés que les patch d'un pedalboard, et que c'est avant tout parce qu'aux dernières nouvelles on n'a pas trouvé plus robuste.

Mes deux centimes...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 11 Nov 2012, 21:42
BigB a écrit :
Concernant les systèmes "sans soudure", n'en déplaise à fx, il n'y a juste aucune chance qu'ils soient aussi fiables qu'un patch fait avec des jacks de qualité, un cable de qualité et une bonne soudure (note que les trois points sont importants). Ce n'est pas un hasard si les montages par soudure se sont imposées comme la norme en électronique... pour le matériel télécom militaire à l'origine, si ma mémoire est bonne.

Je n'ai pas dit que les connecteurs sans soudure etaient "aussi fiables" que les connecteurs soude dans l'absolu, je pense a priori que c'est meme le contraire.
Je dis juste que dans le cas d'un pedal board, ou le cable ne subit quasiment aucune contrainte mécanique, il y a des solution solderless bien plus adaptees que de faire son cable de patch soit meme.
Je fais mes cables moi meme, je sais qu'ils sont fiable et de bonnes qualités, et pourtant pour mon pedalboard, j'ai pris du LAVA. Depuis 4 ans, aucun souci, pourtant c'est mon pedalboard de test, qui change de configuration 2 fois par semaine au minimum !
Dans le cas des LAVA, le cable est totalement inarrachable, tu peux tirer dessus, vu la configuration, tu n'arriveras pas a le faire bouger. Ca semble encore plus solide dans ceux distribues par guitar rebellion.
Et puis, prends en compte ces differents elements :

- Niveau son, vaut il mieux un solderless qu'une mauvaise soudure (au plomb, en plus) ? Si tu mesure les resistances d'une soudure au plomb et d'un contact sans soudure, tu sera surpris ... a ton avis, pourquoi en audiophilie on privilegie les connexion par contact et pas la soudure ?

- Niveau fiabilite, vaut il mieux un cable tres souple de 4mm de diametre specialement concu pour cet usage, ou un cable de 8mm de diametre, rigide, avec un tres grand rayon de courbure ? De tete c'est meme marque sur le catalogue de sommer cable : ne pas plier le cable sous peine d'endomager le blindage et l'ame. Quand tu vois le pincement que tu vas devoir faire subir au cable pour le coller entre 2 pedales, es tu sur qu'il va apprecier ?

Bref, c'est plus complique qu'une simple question fiabilite vs encombrement ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 11 Nov 2012, 21:59
fxdfxd a écrit :

Je n'ai pas dit que les connecteurs sans soudure etaient "aussi fiables" que les connecteurs soude dans l'absolu, je pense a priori que c'est meme le contraire.
Je dis juste que dans le cas d'un pedal board, ou le cable ne subit quasiment aucune contrainte mécanique

Hmmm... Il fait beaucoup de répètes et de concerts, ton pédalboard ?-)

fxdfxd a écrit :

Bref, c'est plus complique qu'une simple question fiabilite vs encombrement

Ca je suis d'accord, il n'y a pas de solution idéale pour tous les cas d'utilisation. En l'occurrence, l'OP a clairement précisé dans son cahier des charges que la robustesse était un facteur primordial. Et je plussoie la remarque sur la nécessité d'un cable assez souple pour l'usage envisagé, non seulement pour les raisons que tu évoque mais aussi pour qu'il impose moins de contrainte mécanique aux soudures.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 11 Nov 2012, 22:20
Citation:
Hmmm... Il fait beaucoup de répètes et de concerts, ton pédalboard ?-)

De tete, aucune

Citation:
En l'occurrence, l'OP a clairement précisé dans son cahier des charges que la robustesse était un facteur primordial

Tout a fait. Les LAVA sont tres robustes
Moins qu'un connecteur soude, mais largement trop par rapport a la contrainte normale d'un pedalboard

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps

En ce moment sur effet guitare...