Pardonne mon agacement mais si tu compares des cartes sons sur papier sans même savoir de quelles fonctionnalités tu parles.... je penses que tu fais un peu fausse route! Bon, on a tous été néophites un jour et je ne suis pas un expert moi non plus, je te pardonne.
Renseigne-toi bien avant sur ce que font les cartes, sur ce que tu veux faire, sur comment tu veux le faire...
Je dis ça pour ça:
"C'est quoi le multieffet?", je suis un peu interloqué par ta question!
Je cite donc la fiche de la 1212:
"DSP 32bit multi-effects processor offers you over 16 simultaneous hardware accelerated studio grade effects with no CPU load, plug-in architecture allows you to add new effects as needed. "
Ca veut dire que cette carte va te permettre (à ne pas prendre pour argent content, je ne connais pas ce matos en particulier) d'appliquer des effets en temps réel sur un signal à l'enregistrement, peut-être à la lecture et j'espère au monitoring (reverb sur la voix du chanteur en monitoring pendant qu'il enregistre par exemple, histoire qu'il ait l'impression d'avoir une belle voix).
-> A voir si ça va t'être utile ou non. Il ne faut pas perdre de vue le fait que une telle fonctionnalité sur une carte à ce prix laisse présager d'une qualité d'ensemble moindre, tant pour le multi-effet que pour le reste... rien n 'est gratuit.
"C'est quoi dans ce cas les plugs?"
Je parlais des plugins. Des bouts de programmes que tu intègres dans un séquenceur par exemple et qui assurent une fonction d'effet (reverb, compresseur, delai, flanger, etc...) ou d'instrument (dans le cas des VSTi tels qu'une basse virtuelle, un orgue Hammond ou autre).
-> C'est pour quoi il te faut savoir avec quoi tu vas enregistrer, comment tu vas procéder.
"pourquoi ca en changera rien les taux d'echantillonnage sur ces cartes? L'application d'effets?"
Penses-tu que ton oreille soit capable de distinguer (de par la qualité) un signal échantillonné en 32 bits/192Khz d'un signal en 24 voir 16 bits/44,1Khz?
Personnellement, je ne pense pas, à moins que tu n'aimes de balader en collant bleu avec une cape rouge
Certe, même si toi tu pouvais le détecter, dis toi que la majorité de ton auditoire ne peut pas. De même, la majorité des gens aujourd'hui se baladent avec une clé USB avec des milliers de titres en mp3 à moins de 192kbps ce qui revient à dire qu'ils s'injectent directement de la merde dans les oreilles.
Tout ça pour dire que: échantillonner à 192Khz, ça sert à rien. La qualité CD, c'est 16bit/44.1Khz et je pense que là, tu ressens la différence entre un mp3 et le CD original, c'est plus difficile après....
Là où ça peut servir en revanche, c'est dans le cas ou tu enregistres à ce format, pour y appliquer des plugins d'effet.
En effet, les modifications seront plus fines, l'altération du son sera à mon avis moins grossière sur un taux d'échantillonnage plus important et tu pourras donc travailler plus proprement avant de convertir ton morceau dans un format exploitable pour l'écoute.
Mais là on ne parle pas du genre d'opération qu'on fait quand on travaille avec ce genre de matériel parce que je pense qu'avant de se dire qu'on va éviter quelques bits corrompus en passant à 192Khz, on s'interroge sur les preamp qu'on va utiliser, on va câbler en symétrique, on va sortir les bons micros, on va traiter acoustiquement sa pièce, on ne va plus bosser avec des plugins mais plutôt avec du harware, bref, on va en faire son métier?
Tout celà n'engage que moi, mais je te conseille encore une fois personnellement, d'opter pour une carte fiable et polyvalente sans pour autant qu'elle fasse le café. Pense aussi évolutivité.
J'ai toujours été partisan du principe "une boite=une fonction" parceque je pense qu'aucun matos ne fait mieux le travail que celui qui est conçu spécifiquement pour.
Tu peux à l'avenir faire évoluer chaque brique en fonction de tes besoins sans être obligé de remettre en cause tout ton matériel.
A+
Ron.
Edit: l'ADAT ça permet d'interconnecter des équipements respectant cette norme pour étendre les possibilités d'une interface. par exemple, sur une fireface, tu disposes de 10 entrées analogiques. Mais tu peux très bien rajouter un preamp motu 8 entrées analogiques dont les 8 canaux vont passer par la fireface: tu auras dont 16 canaux à arriver venant de cette fireface, tous visible dans le soft permettant le mixage via DSP.
Le numérique; c'est un peu large comme terme, ça peut comprendre aussi le SPdif...