Pardonne mon agacement mais si tu compares des cartes sons sur papier sans même savoir de quelles fonctionnalités tu parles.... je penses que tu fais un peu fausse route! Bon, on a tous été néophites un jour et je ne suis pas un expert moi non plus, je te pardonne.
Renseigne-toi bien avant sur ce que font les cartes, sur ce que tu veux faire, sur comment tu veux le faire...
Je dis ça pour ça:
"C'est quoi le multieffet?", je suis un peu interloqué par ta question!
Je cite donc la fiche de la 1212:
"DSP 32bit multi-effects processor offers you over 16 simultaneous hardware accelerated studio grade effects with no CPU load, plug-in architecture allows you to add new effects as needed. "
Ca veut dire que cette carte va te permettre (à ne pas prendre pour argent content, je ne connais pas ce matos en particulier) d'appliquer des effets en temps réel sur un signal à l'enregistrement, peut-être à la lecture et j'espère au monitoring (reverb sur la voix du chanteur en monitoring pendant qu'il enregistre par exemple, histoire qu'il ait l'impression d'avoir une belle voix).
-> A voir si ça va t'être utile ou non. Il ne faut pas perdre de vue le fait que une telle fonctionnalité sur une carte à ce prix laisse présager d'une qualité d'ensemble moindre, tant pour le multi-effet que pour le reste... rien n 'est gratuit.
"C'est quoi dans ce cas les plugs?"
Je parlais des plugins. Des bouts de programmes que tu intègres dans un séquenceur par exemple et qui assurent une fonction d'effet (reverb, compresseur, delai, flanger, etc...) ou d'instrument (dans le cas des VSTi tels qu'une basse virtuelle, un orgue Hammond ou autre).
-> C'est pour quoi il te faut savoir avec quoi tu vas enregistrer, comment tu vas procéder.
"pourquoi ca en changera rien les taux d'echantillonnage sur ces cartes? L'application d'effets?"
Penses-tu que ton oreille soit capable de distinguer (de par la qualité) un signal échantillonné en 32 bits/192Khz d'un signal en 24 voir 16 bits/44,1Khz?