Carte son, latence plus proche de zero, petit budget.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Une autre solution, c'est le repiquage, mais il faut un micro en plus de la carte son je crois... En tout cas je suis pas sur qu'il existe des logiciels premettant de brancher le micro direct dans le PC.

L'avantage, c'est que tu vas entregistrer le vrai son qui sort de ton ampli, et tu peux entregistrer avec une meilleur echantillonage sans probleme de latence. donc meilleure qualite de la prise, a ressource PC egale
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
dhaiphi
Biosmog a écrit :
moi j'ai tort de le ressentir

Tu sais Ted, j'ai compris que l'on avait à faire à une personne qui avait un ressenti particulier vis à vis de la latence, un peu comme Lunajena qui est particulièrement sensible au "grain" du son, à la différence analogique/numérique.
C'est pour cela que je partage son point de vue sans connaître son ressenti.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Biosmog
Je ne crois pas être un cas particulier. J'ai un point de comparaison récent: dernièrement, j'étais dans studio de qualité moyenne (pas un homestudio amateur, mais pas non plus le super studio de la mort) avec un groupe. L'ingénieur du son utilisait des plugins d'effet et nous envoyait donc un son qui passait à travers son rack digidesign, pourtant réputé pour avoir très peu (pas?) de latence. J'ai râlé sans savoir ce qui se passait, et après un moment, il m'a expliqué que le clavier s'était aussi plaint. La semaine dernière, j'ai appris que la chanteuse a aussi connu cette mauvaise expérience dans cette même session d'enregistrement. A la maison, j'ai déjà testé plusieurs fois des plugins et si je trouve que les simulations sont très bonnes, je ne supporte pas le ressenti. Quand ton ampli est à 10 mètres ou à 1.5 mètre, la distance ne t’empêche pas de jouer, mais tu la sens. Quand le son du groupe est à 10 mètres et toi à 1,5 mètre, tu sens un décalage, il n'est pas agréable, mais la situation est relativement naturelle. Quand le son du groupe est à 1,5 mètre et le tien à 10 mètres, ce n'est pas agréable et en plus pas du tout naturel.
Vous battez pas, je vous aime tous
8oris
  • #18
  • Publié par
    8oris
    le 21 Aug 13, 14:20
dhaiphi a écrit :
Biosmog a écrit :
moi j'ai tort de le ressentir

Tu sais Ted, j'ai compris que l'on avait à faire une personne qui avait un ressenti particulier vis à vis de la latence, un peu comme Lunajena qui est particulièrement sensible au "grain" du son, à la différence analogique/numérique.
C'est pour cela que je partage son point de vue sans connaître son ressenti.
Euh...Ouais...C'est possible...J'ai eu aussi quelques accrochages gentils avec Luna Jena qui défend bec et ongles l'analogique. Après, chacun voit midi à sa porte et est libre de faire ce qu'il veut avec le matos qu'il veut et les exigences qu'il veut.
Tout ce que je sais c'est que je joue des plans assez rapides et necessitant une mise en place assez propre, et qu'avec 10 ms de latence sur la carte son que j'utilise, on ne m'a jamais dit que je n'étais pas en place.

Oghkhood a écrit :
L'avantage, c'est que tu vas entregistrer le vrai son qui sort de ton ampli, et tu peux entregistrer avec une meilleur echantillonage sans probleme de latence. donc meilleure qualite de la prise, a ressource PC egale

Pareil quand je lis ça, je ne comprend pas. L'échantillonnage d'un projet audio est réglé dans le séquenceur. Que la prise soit directe puis traitée par un VST, ou faite en miking ne change pas grand chose à l’échantillonnage à mon avis. Un expert confirmera..

Biosmog a écrit :
Quand ton ampli est à 10 mètres ou à 1.5 mètre, la distance ne t’empêche pas de jouer, mais tu la sens.

Tu ressens la distance à 1m50?
Tu dois vraiment jouer la tête dans le baffle, parce que 1m50, je crois que c'est la longueur minimum d'un câble audio guitare non custom...
Biosmog
[quote="ted GMG"][quote="dhaiphi"]
Biosmog a écrit :


Biosmog a écrit :
Quand ton ampli est à 10 mètres ou à 1.5 mètre, la distance ne t’empêche pas de jouer, mais tu la sens.

Tu ressens la distance à 1m50?
Tu dois vraiment jouer la tête dans le baffle, parce que 1m50, je crois que c'est la longueur minimum d'un câble audio guitare non custom...


Je parlais de la différence entre une source à 10 mètres ou à 1.5 m (je pensais à des moniteurs de proximité). Car je crois que tout est question d'habitude (si tu ne joues que sur des plugins en homestudio, c'est sûr que ce qui te paraîtra naturel, c'est un son au casque avec une latence de 10ms). Rien à voir donc avec ta virtuosité, ta précision et ton sérieux que, moi, je ne remets pas en question. Mais bon j'arrête cette discussion à la con, t'es le plus fort Ted, t'as raison, t'as gagné, bravo! ciao


edit: Oghkhood voulait sans doute dire que quand tu produits un son avec un système externe (ampli+micro), tu es beaucoup plus libre avec la fréquence d'échantillonnage pour deux raisons: d'une part, tu n'es pas limité par la fréquence parfois fixée de ton appareil et d'autre part, tu peux enregistrer à une fréquence (Hz) et une profondeur (bits) plus élevées car ton système est moins sollicité.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Pas de problème. Mais essaie d'enregistrer une fois en "direct monitoring" et tu me diras si tu ne ressens aucune différence dans le ressenti, le toucher
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Moi je serais incapable de jouer parfaitement en place avec 10ms de latence, même 5ms je rale.
Alors ça dépend de la partie à enregistrer, si c'est des accords plaqués genre nappes ça me va mais si c'est un truc rythmique genre un riff, au delà de 3ms de latence, je demande le clic et mon son direct.

C'est certainement une question d'habitude cela dit mais je n'ai pas du tout envie d'apprendre à jouer avec de la latence
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Oghkhood
C'est exactement ca : tu es effectivement plus libre de choisir la frequence d'echantillonage, mais ca ca le plus interessant.Tu n'as pas non plus a faire supporter les effets et diverses simulations par le PC, c'est autant de puissance de calcul gagnée, donc de latence en moins
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
VanHalen
Afin d'éviter d'ouvrir un nouveau thread, je relance celui-ci.

Y a-t-il des cartes son dont l'interface permet d'avoir une latence plus faible. Par exemple, les cartes PCI-Express ont-elles des latences plus faibles que celles en USB ?

Merci.

En ce moment sur home-studio...