Changement de méthode d'enregistrement [ BESOIN D'AIDE ]

Joe Penguin
Bonjour tout le monde,

Voila, pour le moment, je m'enregistre ( guitare ) avec mon préampli ( V-AMP II ) directement dans la carte son, puis tout ca sous Cubase. Je trouve que malgré la qualité d'enregistrement, le son perd du naturel, et j'aimerais changer de méthode pour repiquer le son de mon ampli ( Hughes & Kettner Matrix 100 ) et de mes effets plus facilement.

J'avais donc pensé a un micro dynamique en prise de son sur mon ampli. Le probleme c'est que je ne sais pas trop ce qu'il me faut d'autre, table de mixage ?? pre-amp plus simple ?? ou direct dans la carte son ??

Pour ce qui est de mon budget, je dispose de 40€, en de ce que je gagnerais en revendant mon V-AMP ( autour de 70€ ). Je ne cherche pas la qualité optimal juste un son propre ( sans trop de bruit ) et naturel.

Voila, merci d'avance +++
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
sunglasses
Mmmm... Je ne sais pas si c'est la meilleure solution... Certes le repiquage donne de très résultats, mais il faut souvent enregistrer à volume élevé pour bien récupérer les basses et minimiser les bruits de fond, il te faut un bon micro (minimum Shure SM58 qui fait une centaine d'euros) et le process est bcp plus long (il faut chercher la meilleure position pour le micro, etc...)...

Perso je pense que la solution simu d'ampli est aujourd'hui la méthode la plus simple et la plus efficace pour des démos. Maintenant ton pb vient peut-être:

- de ton V-amp; car si l'engin est bon pour les effets de modulation (delay, chorus, reverb) et pour les gros sons bourrins, il pêche un peu pour les crunches, les distos "soft" et les sons délicats... Le POD Xt est bien meilleur de ce côté là (mais pas forcément pour les distos metal).

- de ta carte-son: eh oui, les mauvaises cartes-son étouffent le son à l'enregistrement; tu perds en clarté. Ca provient peut-être de là. Pourquoi ne pas t'acheter une petite carte son externe?
Joe Penguin
Bon je vais reflechir sur la carte son, en effet ca peche peut etre a ce niveau la. Et puis j'ai regardé pas mal de topic a propos de la prise de son avec micro, c'est vraique je suis loin du compte avec ce budget la.
Merci en tout cas.
SPACES :

VENDS :
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
macalpine a écrit :
Mmmm... Je ne sais pas si c'est la meilleure solution... Certes le repiquage donne de très résultats, mais il faut souvent enregistrer à volume élevé pour bien récupérer les basses et minimiser les bruits de fond, il te faut un bon micro (minimum Shure SM58 qui fait une centaine d'euros) et le process est bcp plus long (il faut chercher la meilleure position pour le micro, etc...)...

SM57 plutôt pour le repiquage instru, non ?

macalpine a écrit :

Perso je pense que la solution simu d'ampli est aujourd'hui la méthode la plus simple et la plus efficace pour des démos.

+1 !

Mais la carte son reste dans tous les cas super importante !!!!! à moins d'utiliser une interface externe firewire, mais dans tous les cas c'est du matos dédié pour faire un enregistrement correct.
sunglasses
Gab777 a écrit :
macalpine a écrit :

SM57 plutôt pour le repiquage instru, non ?

Oui, c'est encore mieux avec un SM57!

Mais bon, à la limite un SM58 passe aussi...
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
c'est les mêmes membranes.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
ah bon ????
donc mon SM58 fait double emploi avec mon SM57 ??
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
La seule différance c'est que le58 dispose d'une bonette derrière sa grille. Donc mieux pour le chant car ça atténue les plosives.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
ah, bah alors je vais revendre l'un des deux
Merci...

Joe Penguin, j'arrète de polluer ton topic
Joe Penguin
Gab777 a écrit :
Merci...

Oh mais vous pouvez continuer si vous voulez, je peux changer le titre du topic . Moi je sais ce qu'il me faut maintenant, des sous
SPACES :

VENDS :
Drawmer
funky r a écrit :
La seule différance c'est que le58 dispose d'une bonette derrière sa grille. Donc mieux pour le chant car ça atténue les plosives.

Ca, c'est encore une légende urbaine .. Le SM58 et le SM57 n'ont pas la même courbe de réponse.
De très peu, mais elles sont différentes.

Le SM58 a une réponse plus douce, tout en étant un peu plus taillé dans le bas médium; tandis que le SM57 a une courbe plus "abrupte", avec un pic dans le haut medium plus prononcé que le précédent.
Bref, pour les amplis gratte, SM57 ... d'ailleurs, je lui préfère -si pas le choix- la double application guitare/chant plutot que le SM58, qui respire moins sur des grattes.
Modifié le 23/04/2007 à 17:53
..:: Pas de signature :P ::..
sunglasses
Joe Penguin a écrit :
Gab777 a écrit :
Merci...

Oh mais vous pouvez continuer si vous voulez, je peux changer le titre du topic . Moi je sais ce qu'il me faut maintenant, des sous

Et surtout une nouvelle carte son!! Externe, ou même interne, ce n'est pas très compliqué à installer (4 visses et un câble à brancher sur la carte-mère)... Pour une centaine d'EUR tu devrais avoir de la bonne came.

Perso j'ai la EMU0404, super pratique; certains la trouvent un peu compliquée à utiliser, moi je n'utilise pas toutes les fonctions; j'avais surtout besoin de branchements variés (MIDI, jacks, etc...) et d'une latence faible. Voilà!!!

On revient dans ton sujet
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
macalpine a écrit :

Perso j'ai la EMU0404, super pratique; certains la trouvent un peu compliquée à utiliser, moi je n'utilise pas toutes les fonctions; j'avais surtout besoin de branchements variés (MIDI, jacks, etc...) et d'une latence faible. Voilà!!!

j'ai aussi cette carte.... de la balle pas chère pour commencer en MAO sérieusement
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
Gab777 a écrit :
macalpine a écrit :

j'ai aussi cette carte.... de la balle pas chère pour commencer en MAO sérieusement

j'utilise aussi cette carte : très bon rapport qualité prix !

joe quand tu auras plus de thunes et si tu souhaites enregistrer micro devant l'amplis :

http://www.polymix-dj.com/cata(...)d=389

c'est quand même autre chose que le SM57 !
Joe Penguin
djouby a écrit :
Gab777 a écrit :
macalpine a écrit :

j'utilise aussi cette carte : très bon rapport qualité prix !

joe quand tu auras plus de thunes et si tu souhaites enregistrer micro devant l'amplis :

http://www.polymix-dj.com/cata(...)d=389

c'est quand même autre chose que le SM57 !

De toute facon je vais pas m'acheter une carte son ( en tout cas interne ) , je risque de quitter mon chez moi a la rentrée prochaine et d'avoir un nouvel ordi ( mac portable ). Donc j'économise pour le moment.
SPACES :

VENDS :

En ce moment sur effet guitare...