Choix d'un delay pour noël

Rappel du dernier message de la page précédente :
palekunin
L'avantage du numérique c'est que tu peux faire beaucoup de choses avec le son. Tu as la possibilité d'explorer des unvivers du plus basique au psychédélique. Et les besoins changent dans le temps et alors il est préférable d'avoir une pédale qui va t'offrir plusieurs palettes de sons, de les combiner, etc.

La T-rex Replica est assez célèbre et a été utilisés par des artistes de renoms (que tu retrouves dans les descriptifs) mais c'est une pédale avec son propre timbre.

Si tu devais choisir de l'analogique, il faut être sûr de quel genre de musique tu veux produire.

Après pour le prix, un bon investissement amène à une grande dépense mais sur du long terme. Tu peux opter pour un budget raisonnable mais si tu venais à vouloir autre chose ça ne vaut pas le coup.

Il faut mûrir tout ça.
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
Krogy a écrit :
Aaaaaaaaaaaah!!!!

C'est ce que je craignais, je repars avec encore plus d'hésitations.

Bon faisons le point: pour du lead, la MXR serait suffisante.

Mais si je veux des possibilités, et un truc bien propre, il me faut du numérique.

Le problème, c'est que le numérique ça semble tout de suite compliqué, avec pleins de possibilités que je n'exploiterai surement pas. La TC Electronics Nova Repeater semble un compromis intéressant de ce point de vue. Ce que je crains, c'est que le son ne me convienne pas (ça donne l'impression d'être un peu froid).

L'Eventide Timefactor, elle est quand même super chere (40€de plus que la Replica). Et je pense ne pas me servir de la moitié des fonctions (et quand je dis la moitié, je suis gentil).

Je suis surpris aussi du peu de feedback sur la replica, c'est de la daube? Personne ne l'a? Ces avantages, pour moi, sont la qualité du son , le tap tempo et la simplicité. Mais elle coute vraiment chere. Donc je veux être sûr de pas avoir la même chose avec un truc deux fois moins cher...

Donc retour au pmoint de départ: pourquoi un truc genre MXR tout bête suffirait pas? A cause du manque de tap tempo? Parce que tout le monde a l'air d'accord ou presque pour dire du numérique, donc je vous crois, mais j'aimerai bien savoir pourquoi!

Je ne comprends pas pourquoi tu ne retiens pas le choix du Time Machine de Vox...
C'est le compromis que tu cherches à mon sens...
- simple d'utilisation (le stric minimum donc pas d'option superflue)
- sonorités modernes ET vintage (simulation analogique) accessible d'un simple clic au pied
- tap tempo
- pas très chére
Regarde la vidéo que je t'ai mise...
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Oups pardon, j'ai oublié de te répondre. J'ai écouté (et aussi regardé) la vidéo que tu as mise, mais je n'ai pas trop été emballé. Je vais en chercher d'autres.

Zorzi, je dis pas que le numérique est froid ou quoi que ce soit, c'est juste l'impression sur le sample posté de la repeater. Et quand je disais compliqué, encore une fois ce n'est pas le numérique, mais juste les deux pédales TC electronics.

Et enfin, palekunin, je cherche justement des effets avec leur timbre, leur personnalité propre. C'est pour moi le signe d'un effet de qualité. Et pareil, j'aime investir sur le long terme, car je déteste devoir revendre du matos.

C'est ce qui me tente chez la Replica en fait: ça semble être du bon matos qu'on garde longtemps.

Tant qu'on est dans les T-rex, que pensez-vous de la reptile? Le côté modulation, je maitrise pas du tout.
tomriffmaniac
ne te fermes pas forcément les portes des TC electronic elles sont vraiment réputées et méritent je pense si tu as l'occasion d'en tester une en magasin de t'y intéresser :p

après essaye aussi la DD7 de chez BOSS, en général tous les magasins l'ont (et beaucoup n'ont d'ailleurs que ça) c'est un classique et il peut éventuellement correspondre à tes besoins.

Si tu as l'occasion d'essayer la T-rex vas y fonce et fait toi ta propre opinion!!!
le bougnat
tomriffmaniac a écrit :
ne te fermes pas forcément les portes des TC electronic elles sont vraiment réputées et méritent je pense si tu as l'occasion d'en tester une en magasin de t'y intéresser :p

après essaye aussi la DD7 de chez BOSS, en général tous les magasins l'ont (et beaucoup n'ont d'ailleurs que ça) c'est un classique et il peut éventuellement correspondre à tes besoins.

Si tu as l'occasion d'essayer la T-rex vas y fonce et fait toi ta propre opinion!!!

tres bonne pedale la dd7, elle sonne un chouillat mieux que le dd20 ms ce dernier est si confortable à manipuler. tap tempo, memoires et reglage à la ms prés.
jaxapi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jaxapi
    le
tomriffmaniac a écrit :

je plusoi ....

surtout qu'avec t rex tu rentres dans l'esprit "boutique" pour un premier investissement dans du delay c'est peut être "too much " perso avec l'optique du long terme j'opterais pour tc ou dd20 dans les deux cas tu va "apprendre" à manipuler le ou les delay (si l'unité que tu choisi à plusieurs son !) avec pas mal de plaisir ...

pour ma part j'ai eu le tc nova (car plus petit que le dd20 !), je pense que c'est un delay d'une très grande qualité sonore ( avec un bon buffer !) avec lequel tu vas pouvoir t'éclater un bon moment en ayant des sons simples mais efficace et en ayant la possibilité d'explorer ... tu pourras par la suite acquérir un delay analogique histoire de tester les deux mondes tout en gardant le tc ...
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Et bien, merci à tous pour vos différentes contributions.

Pour répondre à le bougnat, je n'aime pas trop les pédales boss (j'ai un SD-1), car je trouve que le son prend un grain que je n'aime pas. J4ai eu l'occasion de tester pas mal de boss, et je retrouve toujours ce petit grain que je n'aime pas.

Sinon, je ne pense pas que je pourrai essayer la T-rex (sauf achat sur thomann, avec donc un renvoi possible). Ca fait longtemps que je lorgne dessus, elle me tente bien quand même.

Les TC semblent un très bon compromis... Excellent rapport qualité/prix.

Je vais réfléchir à tout ça!
stivostean
Je suis aussi à la recherche d'un delay et pareil je regarde pleins de tests, pleins de vidéos, je sais pas lequel prendre mais je suis super tenté par celui que conseille Zorzi le tech 21 boost dla avec tap tempo.
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
C'est vrai que c'est jamais simple de choisir avec une offre aussi étendue (et encore, là on n'a fait que survoler les solutions les plus répandues), je compatis.

Ma suggestion serait soit de suivre le conseil de cold et prendre la Time Machine ou bien la Nova Delay donc avec un budget pas exorbitant, soit, si t'es prêt à investir 400€, prendre encore un peu de temps pour te renseigner car, à mon sens, à ce tarif là, il y a nettement plus intéressant. Non pas que la Replica soit décevante en soi mais il y a pas mal de modèles (voire de combinaisons de modèles) dont le rapport qualité/prix (et possibilités, tant qu'on y est - donc ergonomie sur scène ou en répète) sont, selon moi, bien plus attractifs.

Quelques exemples pour un budget de 400€ environ :

- TC Electronic Nova Delay + Malekko Ekko 616
- Empress Superdelay (version stock ou Vintage Modified)
- Strymon Brigadier + Strymon Favourite Switch
- etc.

Tous les modèles dans ces exemples ont de très bons rendus mais surtout, ils offrent l'avantage d'une plus grande flexibilité en live. Par exemple, un son pour le clair, un autre pour la satu et ce, avec tous les réglages faits par rapport au son de base (pas uniquement le temps de retard - ça peut paraitre anodin à première vue mais, à l'usage, l'intérêt devient tout de suite plus parlant).

Autre avantage, lui aussi plutôt utile en live, le passage d'un son à l'autre se fait par au maximum deux appuis. En fait, un seul pour les modèles qui proposent des presets et deux pour les combinaisons à deux delays. Remarque, en les insérant dans un petit looper/switcher, c'est un appui simple aussi.

Bref, peut être que pour toi, ces aspects n'ont pas tant d'iimportance, dans le cas contraire, je me ferais un plaisir de t'aider à affiner et même, soyons fous, aboutir ta recherche.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Bon, après moultes hésitations, c'est la T-rex Replica qui m'attend au pied du sapin.

Le premier choix est souvent le bon... Enfin j'espère

En tout cas, merci de vos différents conseils, et de m'avoir conforté dans l'idée qu'un delay numérique me conviendrait!

PS: ne pas le dire au père noël, mais je l'ai testé à son arrivée, et ça m'a l'air d'être une tuerie...
StevieREddy
Un Carl Martin Red Repeat serait parfait !

Je
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons

En ce moment sur effet guitare...