Choix d'un delay pour noël

Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Bonjour à tous.

J'ai pas mal parcouru le forum, et au delà le net, écouté plein de samples, et donc logiquement, je suis 1000x plus embrouillé qu'au départ .

Voilà mon problème: je souhaiterai compléter mon pedalboard avec un delay. L'utilisation qui en sera faite sera principalement pour grossir le son sur les leads en saturé, et embellir quelques passages de son clair.

Le style de musique, c'est rock, gros rock (tirant un peu vers le hard). Ca va de Gilmour à Slash, en passant par Van Halen, Iron Maiden, et jusqu'à du Zakk Wylde pour le plus gros.

Donc j'avais à la base repéré la Carbon Copy de Mxr, utilisé si je ne m'abuse par Gilmour (et pas très chère).

Ensuite, j'ai vu la AD999 pro de Maxon. Je suis dans l'ensemble assez fan des pédales maxon.
Et puis j'ai vu, du côté numérique, la T-rex Replica qui m'a complètement bluffé (... sur les samples).

Donc je suis perdu: analogique ou numérique pour ce que je veux faire? J'ai lu que la MXR bouffait un peu les aigus, ce qui peut être gênant en lead... En même temps, vu la quantité d'aigus que je me tape avec mon matos, les épurer pourrait être pas mal.

Investir 400€ vaut-il le coup? Je veux dire: la différence de son, le rappport qualité/prix est-il au rendez-vous?

Dernière précision: mon seul contact avec les delays en ce moment, c'est avec celui de mon microcube. Je ne suis donc pas du tout au top niveau utilisation...

Mon matos actuel: Fender Hotrod, Crunchbox en façade, MXR 6 band dans la boucle. Je n'utilise pas la reverb de l'ampli.

D'avance merci!
tomriffmaniac
hello, je n'y connais pas grand chose (c'est dur d'essayer des delays en magasin >< ils ont que le DD7 de chez boss lol) mais il me semble qu'il y a déjà une chose à prendre en compte, c'est savoir si tu veux un seul delay que tu utiliseras dans toutes les situations ou si tu veux la possibilité d'avoir plusieurs delays adaptés à chaque situation, les pédales analogiques vont te permettre d'avoir un superbe delay mais avec un délai court, les delays numériques vont permettre d'avoir un delai beaucoup plus long et la possibilité d'avoir plusieurs types de delay en général. Bref il me semble que c'est en ciblant exactement tes besoins que tu va trouver quel delay il te faut.

Si j'ai raconté des conneries hésitez pas à me contredire :p

edit: correction de l'étourderie :p
jaxapi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jaxapi
    le
salut krogy ...

au vue de l'utilisation pour laquelle tu veux employer ton delay tu devrais envisager fortement un delay avec tap tempo, de plus je doute que tu garde le même reglage entre ton son clair et ton son lead donc peut être que la présence de preset serait intéressante pour toi ...

perso je te conseillerais un nova delay de chez tc electronic, il est trés polyvalent, assez transparent et pas trop cher ...

tu pourra toujours compléter avec un delay analogique par la suite !
le bougnat
tomriffmaniac a écrit :
hello, je n'y connais pas grand chose (c'est dur d'essayer des delays en magasin >< ils ont que le DD7 de chez boss lol) mais il me semble qu'il y a déjà une chose à prendre en compte, c'est savoir si tu veux un seul delay que tu utiliseras dans toutes les situations ou si tu veux la possibilité d'avoir plusieurs delays adaptés à chaque situation, les pédales analogiques vont te permettre d'avoir un superbe delay mais avec un délai court, les delays analogiques vont permettre d'avoir un delai beaucoup plus long et la possibilité d'avoir plusieurs types de delay en général. Bref il me semble que c'est en ciblant exactement tes besoins que tu va trouver quel delay il te faut.

Si j'ai raconté des conneries hésitez pas à me contredire :p

pas de conneries juste une etourderie. ca arrive a tt le monde.la description du 2eme type de delay doit etre le numérique. ms on avait compris.
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
Krogy a écrit :
Bonjour à tous.

J'ai pas mal parcouru le forum, et au delà le net, écouté plein de samples, et donc logiquement, je suis 1000x plus embrouillé qu'au départ .

Voilà mon problème: je souhaiterai compléter mon pedalboard avec un delay. L'utilisation qui en sera faite sera principalement pour grossir le son sur les leads en saturé, et embellir quelques passages de son clair.

Le style de musique, c'est rock, gros rock (tirant un peu vers le hard). Ca va de Gilmour à Slash, en passant par Van Halen, Iron Maiden, et jusqu'à du Zakk Wylde pour le plus gros.

Donc j'avais à la base repéré la Carbon Copy de Mxr, utilisé si je ne m'abuse par Gilmour (et pas très chère).

Ensuite, j'ai vu la AD999 pro de Maxon. Je suis dans l'ensemble assez fan des pédales maxon.
Et puis j'ai vu, du côté numérique, la T-rex Replica qui m'a complètement bluffé (... sur les samples).

Donc je suis perdu: analogique ou numérique pour ce que je veux faire? J'ai lu que la MXR bouffait un peu les aigus, ce qui peut être gênant en lead... En même temps, vu la quantité d'aigus que je me tape avec mon matos, les épurer pourrait être pas mal.

Investir 400€ vaut-il le coup? Je veux dire: la différence de son, le rappport qualité/prix est-il au rendez-vous?

Dernière précision: mon seul contact avec les delays en ce moment, c'est avec celui de mon microcube. Je ne suis donc pas du tout au top niveau utilisation...

Mon matos actuel: Fender Hotrod, Crunchbox en façade, MXR 6 band dans la boucle. Je n'utilise pas la reverb de l'ampli.

D'avance merci!

D'après tes dires, tu as besoin d'un delay tout ce qu'il y a de plus simple. Vu tes références, je pencherais vers du numérique.
Pour moi, dans une utilisation live la présence d'un tap tempo est obligatoire. Cela te permet en temps réel de battre la mesure avec ton pied sur un switch et donc de régler la vitesse du delay, c'est idéal quand tu passes d'un riff à un autre sans se baisser et tout en continuant de jouer !
Je te proposerais donc le VOX TIME MACHINE. Delay tout ce qu'il de plus basique, très intuitive avec tap tempo et tu peux passer d'un son moderne à un son vintage (simulation analogique) en laissant appuyer sur le switch de droite.

http://www.dv247.fr/invt/60792/
le bougnat
Krogy a écrit :
Bonjour à tous.

D'avance merci!

par contre si tu as un peu moins de 400 euros à mettre sur un delay tu te prends un time factor chez eventide et la messe est dite. et vu l'heure qu'il est ca va etre le cas.
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Pour ton utilisation, si tu as besoin de presets : Nova Delay et si tu n'as pas besoin de presets : le modèle d'en dessous la Nova Repeater. Il y a 3 modes à la croche pointée où je ne sais quoi spécialement conçus pour grossir le son à la manière des studios californiens des années 80.

La grosse tuerie en plus, c'est le tap tempo à la main, tu appuies avec le pied sur le switch droit, ça coupe le son et tu bats le tempo avec ta guitare en étouffant les cordes, tu relâche le pied, ton delay est dans le tempo : géant !

J'ai une Repeater, c'est franchement bon, versatile, facile à utiliser et pas cher (150 € neuve). Il y en a une en vente sur le forum.

palekunin
Je pencherais pour un Eventide Timefactor également qui à l'avantage du fait d'être numérique d'offrir différents delays sinon il y a le T.C Electronics Nova Delay qui est aussi numérique mais offre un peu moins de types de delay par rapport au Timefactor.

De plus Eventide et T.C Electronics sont de bonnes marques, tout déprendra du budget.
antoine.caster
Le MXR suffit amplement pour donner de la dimension à un lead.
FunkySound
cold
  • Publié par
    cold
    le
Certes, mais le Timefactor est cher et je pense que notre ami n'aura pas besoin de 90% des fonctions que ce delay propose.

La proposition de Zorzi avec le TC Nova Repeater est aussi une bonne idée. Par rapport au Vox, il possède plus de fonctions (reverse, dynamic etc...). Mais je le répète, reste à voir si celles-ci sont utilent ou non à Krogy.
le bougnat
le dd20 est tres bien aussi. 199euros neuf. precision des reglages, bonnes sonorités et robuste.
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Aaaaaaaaaaaah!!!!

C'est ce que je craignais, je repars avec encore plus d'hésitations.

Bon faisons le point: pour du lead, la MXR serait suffisante.

Mais si je veux des possibilités, et un truc bien propre, il me faut du numérique.

Le problème, c'est que le numérique ça semble tout de suite compliqué, avec pleins de possibilités que je n'exploiterai surement pas. La TC Electronics Nova Repeater semble un compromis intéressant de ce point de vue. Ce que je crains, c'est que le son ne me convienne pas (ça donne l'impression d'être un peu froid).

L'Eventide Timefactor, elle est quand même super chere (40€de plus que la Replica). Et je pense ne pas me servir de la moitié des fonctions (et quand je dis la moitié, je suis gentil).

Je suis surpris aussi du peu de feedback sur la replica, c'est de la daube? Personne ne l'a? Ces avantages, pour moi, sont la qualité du son , le tap tempo et la simplicité. Mais elle coute vraiment chere. Donc je veux être sûr de pas avoir la même chose avec un truc deux fois moins cher...

Donc retour au pmoint de départ: pourquoi un truc genre MXR tout bête suffirait pas? A cause du manque de tap tempo? Parce que tout le monde a l'air d'accord ou presque pour dire du numérique, donc je vous crois, mais j'aimerai bien savoir pourquoi!
antoine.caster
Après tout dépend de se que t'aime. Si c'est juste pour le lead comme je te dit le MXR est top, tu règle et hop tu n'y touche plus. Mais tu peut quand même l'utiliser en jeu en accord un peu comme une réverbe.

Par contre si tu veut vraiment une recherche sonore à la U2 sa conviendra pas, faut taper dans le numérique, enfin après tu passe plus de temps à faire des réglages qu'à jouer
FunkySound
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Le numérique n'a rien de compliqué, c'est même d'une simplicité enfantine. Même moi j'ai saisi tout de suite, c'est pour dire !
La Repeater, froide ? Le numérique serait froid (vilain!) alors que l'analogique serait chaud (l'amour).

Il y a surtout que des réglages précis peuvent être appliqués, les nombreux modes répondent à une grande variété de besoins. Elle possède même un effet de modulation ou de tremolo pour les sons répétés. C'est là où on peut préférer l'analogique : cette sorte de modulation, de flutter etc. comme sur la Tech 21 Boost DLA qui est un modèle du genre.

Achète-toi un delay sans tap tempo et reviens nous voir dans un mois.
palekunin
L'avantage du numérique c'est que tu peux faire beaucoup de choses avec le son. Tu as la possibilité d'explorer des unvivers du plus basique au psychédélique. Et les besoins changent dans le temps et alors il est préférable d'avoir une pédale qui va t'offrir plusieurs palettes de sons, de les combiner, etc.

La T-rex Replica est assez célèbre et a été utilisés par des artistes de renoms (que tu retrouves dans les descriptifs) mais c'est une pédale avec son propre timbre.

Si tu devais choisir de l'analogique, il faut être sûr de quel genre de musique tu veux produire.

Après pour le prix, un bon investissement amène à une grande dépense mais sur du long terme. Tu peux opter pour un budget raisonnable mais si tu venais à vouloir autre chose ça ne vaut pas le coup.

Il faut mûrir tout ça.

En ce moment sur effet guitare...