Choix d'un looper , mixage des overdubs ?

Bonjour
J'aurai besoin de vos conseils sur les modèles récents de looper.

J'ai un looper BOSS RC2 depuis pas mal de temps maintenant. Je m'en sers plutôt comme un enregistreur pour bosser ou pour faire des "maquettes" pour des idées de thèmes etc. En fait ça me sert un peu de bloc notes musical. Mais je me sens quand même pas mal limité avec ses 9 mémoires non sauvegardables.
J'aimerais le remplacer par un looper un peu plus évolué qui permette entre autre de sauvegarder les boucles sur pc et notamment mixer les differents overdubs qui composent la boucle.
En clair : j'enregistre une boucle , avec 1 puis 2 puis 3 puis 4 parties de guitares superposées . J'aimerais récupérer la boucle sur PC pour mixer (volume, pano, equa) les 4 parties séparément (dans cubase voire plus simplement audacity).

Apparemment, les modèles les plus récents permettent pour la plupart de sauvegarder les boucles sur PC , mais je pense que c'est sous la forme d'un fichier wav avec une seule piste.
Est ce que certains modèles permettraient de faire ce que je veux ?

Sinon est ce qu'il faut se tourner vers du homestudio sur PC ? mais là il faut gérer tout le bazar micro, carte son, etc etc , ce que je n'ai pas. Et est ce que sur PC on peut faire l'équivalent d'un looper pédale à savoir superposer les overdubs tout en les lisant au fur et à mesure qu'on les enregistre ?

Merci de vos avis et conseils .
blinkboboss
Bah la RC20, le modèle juste au dessus,
Tu peut la brancher en USb, et toucher à tout via ton pc de souvenir!
Un peu plus cher mais vaut le coup!
VENDS: Berhinger AM400 acoustic modulator
Boss ds1
comme neuves

Custom 77
Peavey HB predator+
Epiphone SG 400 (1999) montée en EMG 81/86

Tête HH Bass 250w
Baffle Mesa Boogie

Proco Rat 2, Boss Rc2, Eagletone Pipeline
blinkboboss
La rc20, juste un peu au dessus!
Tu peut la brancher sur pc, et donc toucher à tout tes morceaux, aux overdubs.. Teste la avant pour etre sur qu'elle te convienne!
Boss ds1
comme neuves

Custom 77
Peavey HB predator+

Tête HH Bass 250w
Baffle Mesa Boogie

blinkboboss
dsl double post
Boss ds1
comme neuves

Custom 77
Peavey HB predator+

Tête HH Bass 250w
Baffle Mesa Boogie

J'ai regardé la doc de la RC30 . On peut effectivement récupérer chaque mémoire via la connexion USB , mais j'ai l'impression que c'est un seul fichier WAV qui contient les différents overdubs qui la compose. Je ne suis pas sur qu'on puisse ensuite traiter chaque overdub individuellement.
Est ce que quelqu'un qui connait ce produit (ou d'autres) pourrait confirmer ça ?

Merci d'avance.
  • Publié par
    Invité
    le
Si mixer t'intéresse plus, pourquoi pas le 2880?

C'est au dessus des autres, mais c'est le looper le plus complet...
Merci du conseil.
Le 2880 est effectivement très intéressant par son coté 4 pistes mixables. Mais il a 2 inconvénients majeurs :
- on ne peut gérer qu'une seule boucle de 4 pistes : pas de mémoire pour stocker et rappeler ses boucles. Il faut les sauvegarder sur PC.
- il faut lui ajouter un pédalier en plus pour le contrôle au pied. L'ensemble commence a faire cher .

Pour ma part, je ne cherche pas à mixer les overdubs d'une boucle forcément en temps réel , mais plutôt après coup , une fois que la boucle est sauvegardée sur PC .

Il me semble qu'aucun produit existant n'offre la possibilité de faire ce que je veux. Seul le BOSS RC30 dispose de 2 pistes par boucle, avec un fichier WAV par piste (qu'on doit pouvoir ensuite mixer sur PC j'imagine). C'est toujours mieux que rien.

Après, je n'ai pas vu la doc du boomerang. Si quelqu'un a un avis sur celui ci ?
  • Publié par
    Invité
    le
Je le reçois cette semaine

Certains l'ont ici.

Il est entièrement conçu pour le live. Aucune sauvegarde, mais une grande maniabilité des boucles.

Une vidéo de rockandrollvintage sur YouTube explique bien...
Starfucker Inc.
Citation:
- on ne peut gérer qu'une seule boucle de 4 pistes : pas de mémoire pour stocker et rappeler ses boucles. Il faut les sauvegarder sur PC.

C'est aussi pour ça que j'utilise deux loopers : un Line6 JM4 (qui fonctionne avec une carte SD)

Citation:
- il faut lui ajouter un pédalier en plus pour le contrôle au pied. L'ensemble commence a faire cher .

Je suis en train de configurer mon iphone pour avoir un controle total dessus avec l'application S1 Midi Trigger
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Ah bah voilà, on va pouvoir mieux te parler du 2880
lastdiscbuyer
avec le jamman solo de digitech (pour rester avec ton format pédale compacte), on peut insérer une carte SD dans la pédale et ça enregistre par loops et par phrases (donc tes fameuses phrases 1 puis 2 puis 3 puis 4 sont enregistrées séparément.)
ensuite tu peux les utiliser avec tes logiciels.
Tu es sur de ça ? On peut récupérer séparément les overdubs superposés dans une boucle ? dans des fichiers séparés ?

D'après la doc, il faut utiliser le logiciel JamManager pour récupérer les boucles avec la connexion USB, mais il n'y a aucune description de la structures des fichiers quand on enregistre sur la carte SD.

Si c'est le cas , c'est exactement ce que je cherche. Je suppose que ça doit être le même principe sur le Jamman Stereo (qui m'intéresse plus car plus complet et ... stéréo) ?

Merci pour l'info en tout cas .
@lastdiscbuyer , je me permets d'insister , comme je suis à la Réunion et qu'un achat a distance n'est jamais simple, j'aimerais être sur de mon coup.

Est ce tu pourrais me confirmer qu'en enregistrant sur carte SD , on peut bien traiter séparément les différents overdubs superposés dans une boucle ?

Idéalement, si tu as l'engin, est ce que tu pourrais me mettre un exemple de structure des fichiers enregistrés sur la carte pour une boucle composées disons de 4 ou 5 overdubs ? (une simple copie d'écran de l'arborescence des dossiers et fichiers pour cette boucle) . Voire même (mais je voudrais pas abuser ) , m'envoyer un zip de tous les fichiers enregistrés pour une boucle exemple (4 ou 5 overdubs de n'importe quoi), histoire de voir ce que je peux en faire.

Merci d'avance.

En ce moment sur effet guitare...