Choix d'un router/looper grand format

• Publié par
    Oli_C
    le 21 Janv 2014, 06:23
Bonjour à tous,

Je vais tenter d'exposer mon problème le plus clairement possible.

Je cherche un looper d'au moins 8 canaux.

Voici ma configuration actuelle :
Polytune > DynaComp > Whammy > TubeScreamer > MXR Badass > Catalinbread DLS MKIII > Devi Ever OK > Boost DIY > EHX POG2 > EHX Cathedral > Line6 DL4
+ Footswitch de mon Blackstar Stage 60

Mes prochains achats :
- Fuzz
- 2ème delay : DL4, Flashback 4 ou un système de chaîne (grâce au looper) de 2/3 delay taille standard (Boss, Catalinbread, TC Electronic, ...)
- Chorus/Flanger/Phaser : Line6 MM4, TC Electronic Nova Modulator ou également une chaîne de 2/3 pédales taille standard (Boss, MXR, EHX,...)
- Z.Vex Sonar
- Z.Vex Instant LoFi Junki
- Wha-wha et volume AMT (à voir)

J'utiliserais le looper pour les delay, le POG, la reverb, les Z.Vex et les modulations.

Pour acceuillir tout ce monde j'ai un Pedaltrain Grande (106cm x 40 cm, je pense).

Les 2 soucis sont l'accessibilité des pédales et la taille des looper 8 canaux !

Je pense que pour caser toutes les pédales (entre 19 et 23) sans looper c'est possible sans problème mais avec c'est plus difficile.

J'ai vu 3 modèles de looper :
- la Carl Martin Octa-Switch que je trouve facile d'utilisation avec le système DIP (possibilité de crée une chaîne en concert facilement) mais très imposante (+ de 50cm x 13cm),
- la Rocktron Patchmate Loop 8 Floor qui est plus petite mais le système de 128 presets me bloque (je ne comprends pas bien le fonctionnement des presets),
- la Palmer Octobus qui est elle plus petite que la Rocktron mais système de 4 switch avec des bank de presets me bloque aussi.

Ils sont dans une gamme de prix +/- similaire : - de 300€ ce qui me semble honnête (ça reste chère mais bon...).

Des idées de marques ou de modèles ?
Des modèles plus DIY ?
D'autres systèmes ?
Chopine Boy
Le Moen GEC9 est un modèle à prendre en considération. 9 boucles (dont 3 avec in/out/send/return, pour piloter les canaux d'amplis par ex), 5 presets, 10 banks.
Sauf erreur, le Rocktron Patchmate 8 Floor, les 128 presets c'est quand tu pilotes des effets midi. Sinon c'est un preset par switch, soit 8.
cheater28
Elles ne seraient pas mieux rangées dans un tiroir pour rack toutes ces pédales?

• Publié par
    Oli_C
    le 21 Janv 2014, 23:59
aerotuing a écrit :
Bonsoir

le miens que je vends

http://www.zikinf.com/annonces(...)99297

Merci pour la réponse mais je pense plus me diriger vers un modèle ou des presets sont réalisable !

Chopine Boy a écrit :
Le Moen GEC9 est un modèle à prendre en considération. 9 boucles (dont 3 avec in/out/send/return, pour piloter les canaux d'amplis par ex), 5 presets, 10 banks.
Sauf erreur, le Rocktron Patchmate 8 Floor, les 128 presets c'est quand tu pilotes des effets midi. Sinon c'est un preset par switch, soit 8.

Je le connaissais pas celui la !
Il a l'air de regrouper les qualités des 3 pédaliers que j'ai cité au dessus avec "moins" de défauts !
Les 9 boucles sont un atout aussi !
Il semble assez complet même si l'utilisation que j'en aurais sera relativement simple car j'ai qu'un ampli donc pas de stéréo, comme Blackstar à extremement bien penser la chose c'est une fiche VGA ( ) qui relie le switch de changement de canaux donc a mon avis pas exploitable...
Par contre, il n'est qu'en vente sur eBay ? Je l'ai vu à 220€, ce qui est honnête !
Et j'ai pas encore réussi a trouver sa taille !

Pour le Rocktron j'ai vu après que les 128 presets était en MIDI...

cheater28
a écrit :
Elles ne seraient pas mieux rangées dans un tiroir pour rack toutes ces pédales?

J'y ai penser aussi mais c'est un plus gros investissement !
Et ça me fait clairement mal au coeur de "cacher" tout ça dans un rack !
Evidemment je pense que dans l'avenir je vais y passer car c'est une solution hyper pratique. Mais je connais pas bien donc c'est un peu flou et vague pour moi !
  • Publié par
    Oli_C
    le 22 Janv 2014, 07:02
cheater28 a écrit :
Tu pourrais demander à antho silver de t'aiguiller :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ok merci je vais faire ça !

Je comprends sans trop de problème le cheminement de la chaîne entre la guitare et l'ampli en passant par un looper. Bon quand on commence a mettre des amplis dans le looper et compagnie la je suis moins à l'aise...

Mais pour le rack c'est encore plus flou pour moi...
Les pedales sont dans un rack à l'arrière, il y a surement un pedalier midi qu'il pilote le tout devant mais quoi mettre entre les pédales et ce pédalier ?
Je me doute que ça doit être un rack 19u dans lequel est tout repiquer mais la je ne m'y connais plus du tout !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Janv 2014, 09:55
Je viens de recevoir ton message à l'instant.

Je bosse sur ton projet et te répond rapidement.

Mais à la vue de ta config, la seule qui me semble jouable rapidement c'est la solution voodoo lab avec au moins deux racks GCX pour piloter tout ton attirail avec le pédalier midi dédié le ground contro pro pour commander le tout...

En effet il faut que je prenne en considération toutes les pédales que tu souhaites pour créer ton schéma de branchement ainsi que le coût financier.

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Janv 2014, 11:31
J'ai donc recensé 21 pédales en tout.

2 questions :

- tu souhaites une config mono ou stéréo ?
- pourquoi un second DL4 ?

Je pense que midifier ta config est possible mais que cela va être onéreux et que le poids en cablage et des alimentations sera équivalent au poids de tes pédales.

A priori au premier abord il faudrait partir sur un rack 15U !!!!!

- alimentation éclairage en rack 1 U (style furmann) pour que tu puisses éclairer tes pédales lors de tes manipulations.
- 4 supports tirroirs amovibles pour rack 19" (installé toutes les 2U soit 8U en place)
- 3 rack gcx voodoo labs
- rack accodeur korg 1 U
- prévoir un panel 2 U pour cacher les transfos.

Souhaites tu continuer dans cette direction, sinon je peux te proposer autre chose en faisant un mix rack pédales qui te coutera moins cher et ou tu pourra garder les même sonorités de tes pédales ?
  • Publié par
    Oli_C
    le 22 Janv 2014, 15:55
antho silver a écrit :
Je viens de recevoir ton message à l'instant.

Je bosse sur ton projet et te répond rapidement.

Mais à la vue de ta config, la seule qui me semble jouable rapidement c'est la solution voodoo lab avec au moins deux racks GCX pour piloter tout ton attirail avec le pédalier midi dédié le ground contro pro pour commander le tout...

En effet il faut que je prenne en considération toutes les pédales que tu souhaites pour créer ton schéma de branchement ainsi que le coût financier.

Un grand merci!
Invité
  • Invité
Je te fais un plan ou pas ?

pour ce qui est de prendre un second dl4 le pense que la version ech pro en rack serait plus appropriée, cela te permettrait de supprimer ton dl4 et de ne pas acheter le second dl4 ainsi que le flashback, possibilité également de prendre un g major qui te remplacerait, le flashback et qui pourrait par le midi commander ton blackstar ce qui supprimerait également le footswitch ainsi que le polytune car il fait également accordeur, le g major fait aussi wha et whammy en lui branchant une pédale d'expression et il fait aussi nova modulation.

Rien qu'avec ces deux racks tu élimine déjà 10 pédales et la on peut commencer à travailler sur ton concept et à moindre coût pour les pédales ayant un grain particulier que tu souhaites garder.
  • Publié par
    Oli_C
    le 22 Janv 2014, 16:59
antho silver a écrit :
Je te fais un plan ou pas ?

pour ce qui est de prendre un second dl4 le pense que la version ech pro en rack serait plus appropriée, cela te permettrait de supprimer ton dl4 et de ne pas acheter le second dl4 ainsi que le flashback, possibilité également de prendre un g major qui te remplacerait, le flashback et qui pourrait par le midi commander ton blackstar ce qui supprimerait également le footswitch ainsi que le polytune car il fait également accordeur, le g major fait aussi wha et whammy en lui branchant une pédale d'expression et il fait aussi nova modulation.

Rien qu'avec ces deux racks tu élimine déjà 10 pédales et la on peut commencer à travailler sur ton concept et à moindre coût pour les pédales ayant un grain particulier que tu souhaites garder.

C'est cool si tu sais m'en faire un!
Mais pas de soucis, t'as le temps et je vais pas te saouler toutes les 2 heures pour savoir s'il est fait!

Mais c'est assez incroyable de penser qu'avec 2 rack je puisse remplacer autant de pédales et avoir encore plus de possibilité.
C'est un monde inconnu et super vague pour moi!
Invité
  • Invité
A mon avis tu peux virer aussi le compresseur mxr, le boost cat sur le g major tc electronic ça le fait aussi la ehx cathédral idem.

Tu ne dois garder dans cette config uniquement les pédales qui te procurent un son bien distinctif et inimitable et d'extrême qualité comme

- tube screamer
- catalinbread
- ehx pog 2
- fuzz
- svex sonar
- swex instant lofi

voire 2 de plus pour connecter les 8 pédale en insert sur le futur GCX voddoo lab

Au sol tu aura ton pédalier midi, 1 pédale de volume, 1 pédale d'expression (wha ou autre), ta whammy. Le reste des 8 pédales an rack + GMAJOR TC ELECTRONIC + rack delai LINE 6 + Plus rack éclairage et alim.

Le tout pour un rack de 8 UNITES !!!!

Déjà on a divisé les frais par 4 et la place par 2 bien que tu puisse garder ton son particulier qui t'est cher...

Le tout se trouve très facilement d'occasion à des prix plus que raisonnables...

Ton plan je vois pour te le faire pour demain si ma proposition te conviens...
  • Publié par
    Oli_C
    le 23 Janv 2014, 00:32
antho silver a écrit :
A mon avis tu peux virer aussi le compresseur mxr, le boost cat sur le g major tc electronic ça le fait aussi la ehx cathédral idem.

Tu ne dois garder dans cette config uniquement les pédales qui te procurent un son bien distinctif et inimitable et d'extrême qualité comme

- tube screamer
- catalinbread
- ehx pog 2
- fuzz
- svex sonar
- swex instant lofi

voire 2 de plus pour connecter les 8 pédale en insert sur le futur GCX voddoo lab

Au sol tu aura ton pédalier midi, 1 pédale de volume, 1 pédale d'expression (wha ou autre), ta whammy. Le reste des 8 pédales an rack + GMAJOR TC ELECTRONIC + rack delai LINE 6 + Plus rack éclairage et alim.

Le tout pour un rack de 8 UNITES !!!!

Déjà on a divisé les frais par 4 et la place par 2 bien que tu puisse garder ton son particulier qui t'est cher...

Le tout se trouve très facilement d'occasion à des prix plus que raisonnables...

Ton plan je vois pour te le faire pour demain si ma proposition te conviens...

Déjà un grand merci du temps que tu prends pour m'expliquer tout ça et les divers possibilités que cela donne !

Je suis vraiment partager car j'adore le matos et surtout les pédales d'effets ! Le fait de m'en séparer pour un rack me dérange quand même un peu. Bien que je sois certains que les unités racks font très bien leurs boulot (même plus que certaines pédales apparement!).

J'ai toujours eu beaucoup de mal aussi avec les modélisations, je sais très bien que les racks c'est pas que de la modélisation mais c'est psychologique car je sais très bien que mon delay Line 6 (par exemple) c'est de la modélisation, etc...
Dans ma tête tout ce qui est en pédale ne compte pas pour de la modélisation alors que c'est faux... Puis c'est tout ce principe de "preset" qui me dérange car j'ai horreur des mutli-effets (bien que je reconnais l'efficacité de certains modèles) et ce principe de rack me fait penser au multi-effets.

Je n'ai pas réellement de plan ou de schéma avec mes pédales quand je joue : que ça soit en répète ou en concert je les utilise "à l'envie". Pour exagérer la chose, je n'utilise pas 2 fois les mêmes "combinaisons" sur un même morceau et, dans ma tête, avec le MIDI, je pense que ça ne colle pas a ma vision des effets guitare.

Je vais un peu réflechir au projet car la base de ma demande c'est un router afin de piloter plus facilement les effets. Je vois les + et - des pédales et des racks maintenant !

Si j'ai d'autres questions ou si je change d'avis d'ici la je reviendrais vers toi car tu es vraiment très clair dans tes explications et c'est un bonheur de lire les explications de quelqu'un de passionner comme toi ! Merci beaucoup !
Invité
  • Invité
A ton service et à celui des autres qui auraient d'éventuelles questions...

Pour info, voici à quoi pourrait ressembler ton rack...

En ce moment sur effet guitare...