Choix: pedales, rack ?

• Publié par
    touch38
    le
Bonjour a tous,
alors voila je joue de la guitare depuis quelques mois sur une cort x2 relier a mon pocket pod et mon pc donc niveau effet vu mon faible niveau ça me suffit.

Mais voila je parcours souvent se forum et une question me taraude:

Qu'est-ce qui fait que vous décidez d'utiliser des effets en rack ou bien en pédale ? car je vois les 2 aussi bien en studio qu'en live
Quels sont les avantages et inconvénients des 2 systèmes ?
Doc Plus
Sans rentrer dans les détails, et pour rester simple:

Un rack multieffet:
avantage = plein de presets rappelés via un pédalier midi = plein de sons
inconvénient = tous les effets ont un grain similaire

Pédales séparées:
avantage = tu choisis chaque effet, donc tu peux avoir différentes marques, et donc différents grains.
inconvénient = si tu veux changer de son = faut tourner les potards

Evidemment il y a quelques exceptions = des pédales avec des presets et/ou gérables par midi.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
  • Publié par
    touch38
    le
D'accord j'y vois déja mieux mais par exemple est-ce qu'il existe des effet "format" rack qui ne font qu'un seul effet ? car quand je vois le materiel dans le topic pro ou même de certains membres je me demande c'est quoi tout ces trucs
Par exemple sur cette photo sur le rack de gauche ya pas mal de choses chaque appareil est un effet ou ça n'a rien a voir ?

désoler je suis chiant mais ça fait un moment que j'essaye de comprendre
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
sur le rack de gauche
il y a des preamp
2 multi effet G-major
des pedal d'effet
un ampli de puissance
une alime

mais pas d'effet en rack solo

le rack permet de tout programmer facilement et de tout commander grace a un pedalier midi

les pedal a l'uniter c'est bien tu choisie le son que tu veu mais après tu joue des claquette sur scene
j'ai abandonné les pedal depuis quelque temps... car trop la misere ^^
Doc Plus
En fait dans le rack d'Hetfield, tu retrouves:

- un furman = multiprise rack en quelque sorte + loupiotte qui sortent pour eclairer le rack
- TC G-Force = multieffet
- un tiroir ou il met des pédales, surement placées avant ses preamp
- Mesa Triaxis = preampli guitare midi
- voodoo lab gcx = switcher midi = permet d'activer ou desactiver (via pedalier midi) certaines pédales ou certains racks
- Mesa strategy = poweramp

Au format rack, tu trouves aussi des EQ, des comp, des accordeurs, des interfaces pour faciliter les branchements, etc.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
touch38 a écrit :
D'accord j'y vois déja mieux mais par exemple est-ce qu'il existe des effet "format" rack qui ne font qu'un seul effet ?

Oui, et là tu as deux possibilités :

_ soit l'appareil est non programmable, et ça revient grosso modo à avoir une pédale au format rack (avec des différences quand même, plus de connectique par exemple). Comme Doc Plus l'a dit, on trouve dans ce genre les compresseurs, les égaliseurs, mais aussi des effets de modulation ou de delay plutôt anciens (exemple : chorus TC 1210, chorus Tri-stereo, delay Chandler...)

_ soit l'appareil est programmable mais réservé à un seul effet, comme le Line6 Echo Pro par exemple qui ne fait que des delays, et grâce auquel tu peux mémoriser de multiples réglages. En gros, ça fonctionne comme un multi-effet, sauf qu'il n'y a qu'un effet.

En fait, ce qu'il faut te dire, c'est qu'à peu près tout existe et le choix se fait selon des critères classiques : qualité sonore (très subjectif), prix, ergonomie... l'importance relative de ces critères variant selon les personnes et leurs besoins.

@Doc Plus : le TC d'Hetfield est un G-major.
lemgement lemg
Doc Plus
Ah pardon pour le Gmajor ... les ventes de St Anger ont été si mauvaises que ca ?
  • Publié par
    touch38
    le
Ok merci bien pour vos réponses tout est clair maintenant
C'est bien sympa d'avoir de vrais réponses et pas des "google est ton ami "tout ça

En ce moment sur effet guitare...