Chorus ou Delay court?

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 20 Nov 2008, 21:02
Dans mon groupe rock (pas d'enregistrements), j'utilise le DMM et l'autre guitariste (salut si tu passes par ici ) utilise une H2O. Ce sont des pédales vraiment différentes, pas trop comparables. À mon avis tu devrais facilement te faire un avis fiable en écoutant des démos sur le net. Honnêtement, je suis pas fan de l'H2O, que je trouve un peu commune ; elle peut tout de même créer des ambiances assez profondes, mais d'une manière plus "post-80's" (en fait j'ai envie de dire metal, mais je n'ose pas) que la DMM qui est plus psyché, plus organique aussi. De toute façon c'est pas dit que ce soit l'utilisation que tu veuilles en faire…
Mais tel que je le ressens, la philosophie est fondamentalement différente ; je trouve ça presque dommage d'aborder la DMM comme une pédale "fonctionnelle". L'H2O me semble plus indiquée pour une utilisation "ajouter le quelque chose qui manque". Mais ce que je dis est complètement biaisé, le fait est que je voue une admiration déraisonnable à l'Electro-Harmonix
Jean
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
oui mais je pense que notre ami, qui cherchait soit l'un soit l'autre n'utiliserait pas forcément les 2 modes de l'H2O à chaque fois. mais soit chorus ou soit delay (pis les 2 si il veut) mais c'était pas le cahier des charges à la base. Si il cherchait un delay à mod chorusé y aurait pas eu photo. mais là, je pense que pour son utilisation l'H2O le comblera
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
J.
  • Publié par
    J.
    le
Ben oui ; si tu regardes bien, tu verras que c'est un peu ce que je dis
Jean
Syno38
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Syno38
    le
à la vue de ce que vous me racontez, en effet, la H2O semble plus indiquée.
l'idée à l'origine c'est surtout de doubler / ajouter de la profondeur aux leads / soli. évoluant dans un style essentiellement métal la H2O remplirait a priori sans souci cette fonction.
l'avantage qu'elle présente, c'est de pouvoir en plus aller expérimenter un peu en sons clairs et crunchs notamment via le delay; c'est pas ce que je recherche dans l'absolu mais s'il elle le fait tant mieux, ca ouvrira des portes.

J. quand tu dis: je trouve ça presque dommage d'aborder la DMM comme une pédale "fonctionnelle". ca m'intrigue! quelle exploitation tu en fais / ferais?
J.
  • Publié par
    J.
    le
Disons que beaucoup (dont moi) l'abordent comme une nouvelle "base" pour leur son plutôt que comme juste un delay C'est une "machine à caractères", en somme. Mais bon, ça n'empêche pas de l'utiliser comme un delay commun.
Bordel, ce que je dis ne veut rien dire. Désolé
(D'ailleurs certains seront sceptiques et n'auront pas tort de l'être)

Enfin, de fait, je pense que la DMM serait un choix un peu "contre-nature", quoique que pouvant être intéressant si tu cherches des couleurs plus psychédéliques. L'idéal serait d'entendre des samples qui en font une utilisation similaire à celle que tu en aurais, voire carrément d'essayer ces pédales. Par défaut, l'H2O est le choix le plus naturel, j'ai envie de dire.
Jean
Syno38
  • Publié par
    Syno38
    le
ok c'est bien ce que j'avais cru comprendre. tu l'utilises non pas sur qques passages précis mais bien comme une composante essentielle de ton son de base.

en effet, l'utilisation envisagée n'est pas du tout la même mais intéressante par ailleurs!

je ne doute pas qu'il s'agisse d'une pédale hors paire mais effectivement vue l'utilisation que je compte en faire, la H2O semble peut etre plus adaptée.

merci pour vos conseils en tt cas!
jvais aller jeter une oreille sur les samples de la DMM, n'ayant pour l'instant écouté que ceux de la H2O, histoire d'etre sur de moi!!
J.
  • Publié par
    J.
    le
Tiens, j'ai quand même fait un petit sample pour montrer ce que donne la DMM sur du lead : http://www.megaupload.com/fr/?d=NVFS20IY (génial ce site…!)
(Désolé, j'étais pas super inspiré… jouer un solo sans rien derrière, c'est chiant en fait )
Jean
Syno38
  • Publié par
    Syno38
    le
sympa mec!

j'écoute ca ce soir et te dis.

bien cool de ta part en tt cas
Syno38
  • Publié par
    Syno38
    le
j'ai enfin pu écouter ton sample, effectivement ca fait son petit effet sur du lead!
c'est moi ou ca sonne très vintage? en tt cas c'est ample, rond et chaud, bref une belle patte
merci encore pour l'effort
je pense néanmoins rester sur la H2O, essentiellement pour des questions de prix et aussi parce que pour l'utilisation que je lui réserve, une DMM, ca serait un peu du gachi...
J.
  • Publié par
    J.
    le
En effet, c'est assez "vintage" comme son. Sur du lead, ça me fait penser à Gilmour un peu.
Je me disais qu'il valait mieux que t'en ait le cœur net, parce que c'est pas dit que ce type d'utilisation soit souvent représenté dans les démos de cette pédale.

Syno38 a écrit :
pour l'utilisation que je lui réserve, une DMM, ca serait un peu du gachi...

Oui, c'est un peu ce que je cherchais à dire plus haut en fait, mais j'aurais pu mieux choisir mes mots. "Mon" guitariste utilise sa H2O comme tu voudrais l'utiliser, et ça marche très bien (bien que je ne sois pas friand de ce genre de sons).

Jean
Syno38
  • Publié par
    Syno38
    le
allez, je crois que le choix est fait
en tt cas merci à tous (remerciements spéciaux à J. ) pour vos avis éclairés
Arch Inverse
J'utilise delay + reverb avec mon GT 10 pour les passages lead d'arch enemy, ça sonne très proche voir identique suivant les titres.
Syno38
  • Publié par
    Syno38
    le
willem a écrit :
tiens nous au courant quand t'as la bête.

pas de pb! par contre, va falloir etre patient, ca sera pas avant janvier (cadeau de nowel inside)

ca plus ma premiere electro acoustique (dix ans de gratte et que de l'électrique, ya que les cons qui ne changent pas d'avis hein) plus surement une nouvelle wha (laquelle? pas sûr encore), jvais avoir de quoi écrire!

@ Arch Inverse: effectivement la solution delay + légère reverb doit le faire aussi! C'est pas ce qu'utilise le père Amott comme combinaison d'ailleurs? (bon faut savoir qu'il ajoute aussi quasi systématiquement une utilisation très subtile de sa wha)
soopajeanmi
willem a écrit :
bah les visual sound sont true bypass en effet.

je plusoie H2O, je pouvais pas penser à aut chose en lisant le topic!

Les visual sound ne sont pas true bypass. Elles sont bufferisées.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
oui j'ai vu ça, sur le site après avoir dit cette boulette.

nevermind
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...