Chorus sans souffle, sans boost

milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Bonjour à vous tous, amateurs de pédales.

Je suis passé d'un Vox AD60VT avec plein d'effets, à un ENGL E530 sans CHORUS !
Comme vous l'avez sans doute compris, cet effet, assez omniprésent dans tous mes cleans, voire distos, me manque à mort.

Donc je recherche un chorus, ayant les caractéristiques suivantes :
- pas ou très peu de souffle
- n'ajoutant pas ou très peu de décibels au signal
- allant du très léger chorus au délire psychédélique vomitif
- entre 50-200€ en neuf, ou 50-150€ d'occasion

En parcourant le forum, la Maxon CS-550 (explosant de peu mon budget) avait retenu mon attention, ainsi que la Jacques Meistersinger, la Voodoo Lab Analog Chorus, et l'EHX Stereo Electric Mistress.
Des avis, d'autres propositions ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
MaxenceN
Dans ton budget il y a le chorus arion modifié xotic que je trouve personellement vraiment bien...
barbariankid
La visual sound H20 a un chorus analogique vraiment super et un delay numérique discret
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
OK, c'est noté pour la Arion modifiée Xotic.

Pour la Visual Sound H2O, j'ai un peu peur qu'elle booste le signal comme sa petite soeur, la Liquid Chorus.

barbariankid a écrit :
La visual sound H20 a un chorus analogique vraiment super et un delay numérique discret

sunglasses a écrit :
ZePot a écrit :
[...]"liquid chorus" de Visual Sound. Cette pédale est superbe et hyper polyvalente. On y retrouve plein de sons de chorus classiques avec un réalisme bluffant.[...]

Yep j'ai cette pédale et c'est vrai qu'elle sonne très bien, notamment le chorus (analogique). Le delay sur cette pédale est numérique[...].

Le gros problème de cette pédale est qu'elle rajoute du volume au signal de base, dans les +2 dB; c'est un peu embêtant à moins de rechercher un boost cheap.

On m'avait également parlé de la Danelectro CoolCat (réédition), d'autres avis ?
grozeil
  • Publié par
    grozeil
    le
J'ai la CS9 de Maxon qui booste un peu le signal quand tu mets le potaard mix à plus de 3/4. La Jacques que j'ai aussi répond à ton cahier des charges par contre parfaitement, mais son bypass n'est pas très bon (j'ai fait des test A/B avec mon matos, et je perçois, DANS MON CAS ET MA CONFIG, une différence de dynamique).
Nadir, de mon groupe KREPYSKYL : https://youtu.be/fX_YwjJcYY8?s(...)ox_pp
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
OK, merci bien pour ton avis, grozeil. J'élimine donc la Jacques. D'ailleurs, aux samples (oui-oui, c'est dur de juger sur samples), je préfère la Maxon CS-9 à la Jacques Meistersinger, et la CS-550 à la CS-9... je sens que je vais raquer grave chez Maxon...

Bon, je me retape quelques samples, et je vous laisse poster d'autres avis .
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
Bon, après plusieurs écoutes :
- coup de coeur pour la Maxon CS-550 (fais-chier, elle coûte cher)
- j'aime bien la Voodoo Lab Analog Chorus
- j'aime bien la Danelectro CoolCat Chorus DC1 (la réédition)
- je n'aime pas les EHX, elle est "too much", j'ai l'impression qu'elle sonne "lourd", alors que les autres sont plus "aériennes" (je ne sais pas si je suis clair)

Y aurait-il une âme charitable pour m'aider à départager les 3 premières de ma dernière liste ?
grozeil
  • Publié par
    grozeil
    le
Regarde du côté de la CS9 d'Ibanez, dans mes souvenirs (très lointains), elle est plus délirante et chaude que la CS9 de Maxon. Par ailleurs, j'ai lu souvent que la Voodoo Lab avait aussi un mauvais bypass.
milenko
Earthworm Jim a écrit :
le carl martin chorus XII est cool.

Merci pour la proposition, ça me fait limite autant d'effet qu'avec la Maxon CS-550. L'avantage étant d'avoir 2 chorus au pied. Très très intéressé par ce Chorus xII. Encore dans la tranche haute de mon budget...

grozeil a écrit :
Regarde du côté de la CS9 d'Ibanez, dans mes souvenirs (très lointains), elle est plus délirante et chaude que la CS9 de Maxon. Par ailleurs, j'ai lu souvent que la Voodoo Lab avait aussi un mauvais bypass.

L'Ibanez CS9 ne m'a pas plus convaincu que ça, j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à devenir aussi "vomitive" que la Maxon CS-550, ou que la Carl Martin Chorus xII. Je viens de mater une video avec vue sur les potards de l'Ibanez, et même en réglages extrêmes, elle reste trop sage, je trouve.
Merci pour l'info sur la Voodoo Lab Analog Chorus, je l'élimine donc.

En conclusion, mon choix se restreint à 3 chorus :
- Maxon CS-550 à 237€ en neuf
- Carl Martin Chorus xII vers 210€ en neuf
- Danelectro CoolCat DC1 à 68€, qui a l'air bien simple (niveau réglages) par rapport aux 2 autres

J'aurais tendance à aller vers la Carl Martin Chorus xII, un peu moins chère , et surtout, offrant 2 chorus au pied.

En tout cas, merci à tous pour votre participation et votre aide.
Si d'autres infos, n'hésitez pas .
grozeil
Just un truc au sujet de la Carl Martin, que je connais pas du tout : elle possède une alim 12V intégrée (perso, ça me poserait problème, car j'essaie de n'avoir que des effets en 9V pour des raisons de simplicité au niveau de l'alim).
Dans le cas de la Carl Martin, il faudra donc que tu prévois une multiprise pour brancher la Carl martin et l'alim de ton PB).
Just my 2 cts comme disent les Ricains
milenko
Nice advice . Je retiens, merci beaucoup pour ton aide.
M'enfin, disons que mon pedalboard se limitera à très peu d'effets (je sais, on dit souvent ça, et... ) : CHORUS sûr de sûr, éventuellement reverb pour le surf, très éventuellement flanger (même pas sûr).

Donc en fait, probablement pas de pedalboard , vu que dans les 2 cas, ça occuperait 2 prises si je prenais la Carl Martin avec une reverb.
Loupinou
C'est peut-être le cas de la Carl Martin, je connais pas, mais si tu veux peu d'effets et que tu kiffes très éventuellement le flanger, tu peux t'orienter vers un chorus qui puisse tirer sur le flanger (je pense au TC, au MXR...)
Attention, le MXR est en 18V.
Earthworm Jim
Loupinou a écrit :
C'est peut-être le cas de la Carl Martin, je connais pas, mais si tu veux peu d'effets et que tu kiffes très éventuellement le flanger, tu peux t'orienter vers un chorus qui puisse tirer sur le flanger (je pense au TC, au MXR...)
Attention, le MXR est en 18V.

le carl martin a un cordon d'alim avec prise integré, idem pour le TC, donc ça ne change rien au problème.

perso j'ai eu les 2. le carl martin est très doux et subtile, vraiment il te rajoute un truc tu peux le laisser allumer tout le temps et vu q'uil a 2 reglages tu peux passé sur des réglages plus poussé pour les passages ou tu veux un truc plus marqué.

le TC est différent tout en restant assé neutre y'a le grain TC tout de même, le flanger est particulier perso je préfère sur une basse que sur une guitare (trop metallique)

il sont assé proche mais j'ai préféré le carl martin.

j'ai eu un vieux CS9 aussi c'est très coloré et typé 80's avec un grain assé soyeux. c'est nettement moins passe partout que les 2 autres je pense que le maxon doit avoir un son dans cet esprit aussi.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
milenko
Earthworm Jim a écrit :
[...]perso j'ai eu les 2. le carl martin est très doux et subtile, vraiment il te rajoute un truc tu peux le laisser allumer tout le temps et vu q'uil a 2 reglages tu peux passé sur des réglages plus poussé pour les passages ou tu veux un truc plus marqué.

le TC est différent tout en restant assé neutre y'a le grain TC tout de même, le flanger est particulier perso je préfère sur une basse que sur une guitare (trop metallique)

il sont assé proche mais j'ai préféré le carl martin.

j'ai eu un vieux CS9 aussi c'est très coloré et typé 80's avec un grain assé soyeux. c'est nettement moins passe partout que les 2 autres je pense que le maxon doit avoir un son dans cet esprit aussi.

Super description, je crois que tu as achevé de me convaincre !

T'as des actions chez Carl Martin ? A CAUSE de toi, je crois que je vais économiser sur mon prochain salaire pour me toper la Carl Martin xII .

Tu confirmes : pas ou peu de souffle, pas ou peu de boost sur la Carl Martin xII ? (soudain, Earthworm Jim dit "oui" d'un air dramatique, et milenko fit péter sa thune d'un air encore plus dramatique )

En ce moment sur effet guitare...