Chorus,whammy,PS-5......

george le yéti
bon voila,j'ai fait quelque recherche et je n'ai trouvé de convaiquant!

mon materiel:
- les paul epiphone en SD alnico pro 2
- tete marshall jubilee avec 2x12 NOS en V30

je cherche un chorus chaleureux qui sonne aussi bien en arpege,rythm clean et en solo saturé; j'ai revendu mon CE-5 que je trouve sans caractére....

mon budget : 150€ max

d'autre part je cherche un harmonizer,donc j'hesite entre digitech whammy et boss PS-5 (j'avais deja posté mais sans aucune reponse...)

je cherche principalement un harmonizer

petite paranthese: je sais qu'il faut essayer pour mieux juger,mais j'aimerai avant tout selectionner un minimum de pedale!
juste au passage,j'ai appelé 6 magasins de zik dont 3 sur Pigalle,et ben ils ont tous eu une demarche differente pour presenter les differentes pedales et le plus delirant c'est que sur une meme pedale on arrive a avoir une description totalement differente!

donc rien ne vaut le test!
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
La Whammy n'est pas un harmonizer. La PS-5, si, entre autre.

Pour le chorus chaleureux, teste déjà la Small Clone. J'ai perso meme jamais testé, mais j'ai ca grande soeur la Clone Theory et dans le genre chaud, ca se pose bien.

Perso j'adore les DC-2 et DC-3 de chez Boss, mais c'est pas spécialement chaud. C'est plus spatial, dimensionel. Ca occupe l'espace.

La Voodoo Lab pourrait peut etre interessante aussi, dans le genre caracteriel...
EL CINCO
J'aime beaucoup la Rotovibe Dunlop pour un chorus "particulier" et chaleureux ,et en plus elle fait aussi tremolo.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Basstyra a écrit :
La Whammy n'est pas un harmonizer. La PS-5, si, entre autre.

Pour le chorus chaleureux, teste déjà la Small Clone. J'ai perso meme jamais testé, mais j'ai ca grande soeur la Clone Theory et dans le genre chaud, ca se pose bien.

Perso j'adore les DC-2 et DC-3 de chez Boss, mais c'est pas spécialement chaud. C'est plus spatial, dimensionel. Ca occupe l'espace.

La Voodoo Lab pourrait peut etre interessante aussi, dans le genre caracteriel...

Il y'a pourtant un mode harmonizer (qui remplit la moitié des presets) meme si il n'est pas reglable, il est assez complet.

Elle à egalement deux modes chorus (deep et shallow) qui sont vraiment excellent. (c'est ce qui me retient d'acheter un chorus)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Non, non...

Un harmonizer c'est quelque chose qui harmonise, dans une gamme. Par ex il harmonize la tierce, tu lui dis do majeur et selon la note que tu joues il te sort la tierce majeure ou mineure pour rester dans la gamme.

La Whammy ne fait pas ca.
murtaugh
si si, la whammy fait ça
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
http://media.zzounds.com/media(...)f.jpg

Ca c'est une image de la whammy. Pas de selection de la gamme. Ca part mal...

http://media.zzounds.com/media(...)e.jpg

Ca c'est la Boss. Regarde le 2eme bouton en aprtant de la gauche.

Ce qu'ils appellent Harmonizer, sur la whammy, c'est juste un mix entre le son pitch shifté et le son original.

Ou alors dit moi comment fait la whammy, comment tu lui indiques, de te faire une tierce majeure (2 tons) quand tu joues un do et une mineure (1.5 tons) si tu joues un ré ?

Cherche pas, la seule réponse c'est "tu le fais au pied". Ca se tient, mais c'est autre chose...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Au passage pour le sujet, c'est vrai que la whammy comme la PS-5 ont un mode chorus (appellé Detune mais c'est pareil...) qui assure un super son. Ca peut te faire gagner une pédale...

Je précise aussi que je n'ai pas émis de jugement de valeurs sur la whammy ou la PS-5. C'est juste une constatation, la PS-5 fait une harmonisation PAR GAMMES, pas la Whammy.
murtaugh
si j'ai bien compris avec la boss, tu joue une note et elle te l'harmonize entièrement et automatiquement (tierce, quarte...), c'est ça
Invité
Dans la gamme de do par ex (pour faire simple), tu as des intervales qui ne sont pas constants. C'est ce qui crée la musique.

La tierce par ex est mineure ou majeure, la quinte est diminuée sur le si (si-fa quinte diminuée), la quarte par contre est toujours juste. La septieme est minuere ou majeure comme la tierce.

Avec la PS-5, tu choisis donc une gamme, do majeur par ex, un intervale, la septime par ex, et quand tu joues une note, il joue avec toi la note correspondante, c'est a dire la septieme de la note que tu joues. Dans la gamme, c'est a dire qu'il fait la septieme minuere ou majeure, selon la note que tu joues. Tu joues do il fera un si, septime majeure, tu joues re il fera un do, septieme mineure.

Alors que la whammy reglé sur une septieme sortira arespectivement un si et un do#, ou un sib et un do. Le meme intervale en terme de tons. Selon comment tu la regles.
murtaugh
je vois la chose
george le yéti
j'ai peut etre trouvé un chorus maxon CS-505.a voir...

je pense que je vais essayer de tester une whammy et la ps-5 a coté,mais les magasin de zik sont trés pauvre.....il n'y a que du boss!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Basstyra a écrit :
Dans la gamme de do par ex (pour faire simple), tu as des intervales qui ne sont pas constants. C'est ce qui crée la musique.

La tierce par ex est mineure ou majeure, la quinte est diminuée sur le si (si-fa quinte diminuée), la quarte par contre est toujours juste. La septieme est minuere ou majeure comme la tierce.

Avec la PS-5, tu choisis donc une gamme, do majeur par ex, un intervale, la septime par ex, et quand tu joues une note, il joue avec toi la note correspondante, c'est a dire la septieme de la note que tu joues. Dans la gamme, c'est a dire qu'il fait la septieme minuere ou majeure, selon la note que tu joues. Tu joues do il fera un si, septime majeure, tu joues re il fera un do, septieme mineure.

Alors que la whammy reglé sur une septieme sortira arespectivement un si et un do#, ou un sib et un do. Le meme intervale en terme de tons. Selon comment tu la regles.

Je n'y connais rien en theorie musicale (et en plus je n'utilise l'harmonisation qu'en octaver :lol mais le deuxième reglage harmonizer de la whammy (en partant du bas) te permet de choisir entre une tierce majeure ou mineure (selon la position de la pedale). Quand aux autres reglages, ne sont-ils pas tous simplement des intervalles majeur de la gamme de la note jouée ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bon, histoire de mettre tout le monde d'accord :

Ce que Basstyra appelle harmonizer, d'autres l'appellent harmoniseur intelligent.

Alors, on peut donner le nom d'harmoniseur à toute la gamme d'effet, sachant qu'on fera ensuite le distingo entre harmo intelligent et un qui fixe l'intervalle et s'y tient sans se soucier de la gamme. Dans ce cas, la whammy est un harmoniseur.

Ou bien comme Basstyra, on considère que seul l'harmoniseur intelligent mérite le nom d'harmoniseur, l'autre s'appelant alors pitch-shifter.

A l'usage, les deux se font, donc arrêtez de vous taper dessus, vous avez tous raison.

En ce moment sur effet guitare...