Forum Boss

Clean Boost à fond ds 1 boucle d'effet : pas de danger ?

Aller à la page: 2
Auteur Message
Glam ND
Vintage Méga utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
fxdfxd a écrit :
MetallicRiffer a écrit :
Le but est faire saturer l'étage de puissance grace au clean boost et de réduire le master pour avoir un niveau sonore humain...
Donc volume preamp a fond + clean boost à fond + master à 0.0002.

Ca sert a rien...
Le master c'est en gros le dernier controle avant les lampes de puissance, ce dose le signal que tu envoies dans les lampes.
Si tu mets un boost (qui ... booste le signal), et qu'ensuite tu rabaisse le signal avec le master, bah t'aura rien gagné ...

-fx

Comme quoi les croyances ... pour mapart j'etais persuadé que c'etait le svolumes qu'on poussaient à donf pour les saturer et que le master arrivait apres pour permettre d'avoir le tout à un niveau auditif raisonnable ... comme quoi j'ai appris un truc, merci

fxdfxd
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

MetallicRiffer a écrit :
OK, je savais pas.

Bah voila en gros une lampe, c'est pas qqch sur lequel tu peux agir.
Elle est en fonctionnement, et tu lui envoie du signal dedans et elle l'amplifie (en gros toujours le meme gain en amplification).
Le master n'agit donc pas sur le fonctionnement de la lampe, mais juste sur le niveau du signal qui arrive dedans.
Plus tu envoie de signal, plus le signal en sortie est elevé, mais c'est toujours proportionnel au signal d'entree.
Un effet secondaire est que plus tu lui envoie de signal en entrée, plus la lampe travaille dans ses limites, et plus elle sature.
Voila donc pourquoi t'aura beau mettre un boost, si tu reduis le master, le signal arrivant dans la lampe sera qd meme bas, d'ou ... pas de saturation

-fx

Alerter un moderateur
fxdfxd
Vintage Méga utilisateur

Glamandshred a écrit :
Comme quoi les croyances ... pour mapart j'etais persuadé que c'etait le svolumes qu'on poussaient à donf pour les saturer et que le master arrivait apres pour permettre d'avoir le tout à un niveau auditif raisonnable ... comme quoi j'ai appris un truc, merci

Bah disons que le master se trouve generalement apres les lampes de preampli, donc ca permet de pousser le gain, donc plus de disto, mais disto de preamp.
L'equivalent du master pour l'etage d'amplification serait un attenuateur

-fx

Alerter un moderateur
Glam ND
Vintage Méga utilisateur

fxdfxd a écrit :
Glamandshred a écrit :

Bah disons que le master se trouve generalement apres les lampes de preampli, donc ca permet de pousser le gain, donc plus de disto, mais disto de preamp.
L'equivalent du master pour l'etage d'amplification serait un attenuateur

-fx

Bah oui, je suis con ... j'ai confondu les lampes de preamp et de puissance sur cette explication ...

Bender the Pimp
Vintage Top utilisateur

Merci pour ces explications. Moi aussi je me demandais si avec un clean boost on pouvait faire saturer les lampes de puissances. Il me reste l'utilisation normale du clean boost pour augmenter un peut le volume au pied, ce qui est deja pas si mal .

Sinon au fait, dernier point. Ca risque rien un clean boost dans la boucle ?
Alerter un moderateur
fxdfxd
Vintage Méga utilisateur

x2n_dimarzio a écrit :
Sinon au fait, dernier point. Ca risque rien un clean boost dans la boucle ?

Ca depend, si ta boucle est gérée par des AOP, tu peux les faire saturer, mais a part ca pas trop de risque.
Mais bon, en gros ca sert a rien, sauf si tu veux vraiment faire saturer ta lampe de puissance a fond (mais pour ca il faut aussi le master a fond), et la suivant ton matos le volume va etre assez insoutenable

-fx

Alerter un moderateur
cyprinus

le truc c est qu a part pour faire une montée de volume pour un solo,mettre une boost en insert ne fera pas saturer plus les lampes du preamp...puisque celui ci sera apres l etage de preamplification...
y a pas a tortiller du cul pour chier droit si tu veux plus de gain faut la carrer en debut de chaine...juste apres la gratte....
Alerter un moderateur
Bender the Pimp
Vintage Top utilisateur

cyprinus a écrit :
le truc c est qu a part pour faire une montée de volume pour un solo,mettre une boost en insert ne fera pas saturer plus les lampes du preamp...puisque celui ci sera apres l etage de preamplification...
y a pas a tortiller du cul pour chier droit si tu veux plus de gain faut la carrer en debut de chaine...juste apres la gratte....

A la base c'est effectivement pour monter le volume sans mettre plus de gain, mais je me suis demandé si en mettant le clean boost a fond, on pouvait faire saturer les lampes de puissance (les lampes de preamp evidemment c'est en amont qu'on les fait sature , et dans ce cas, si c'etait dangereux pour l'ampli. Maintenant je sais que c'est pas possible sans monter le volume .
Alerter un moderateur
djiloute

Je déterre, parce que je m'intéresse au sujet,pour pousser...

Donc, j'ai bien compris tout ce qui a été dit, ça tombe sous le sens (pour moi, après documentation et réflexion...)

Mais, la réponse à la question: est ce dangereux pour l'ampli de puissance de mettre un clean boost à toc dans la boucle d'effet avec le master à fond? n'a pas été donnée, et ça m'intéresse.........

Voici mes 20cts: j'ai fait l'expérience guitare->randall 1watt ->send boucle->line booster mxr mc401->return boucle->loadbox koch->baffle

master à fond, +5db sur le booster: ça marche, l'étage de preamp sature, grosse compression tres musicale, par contre bcp de souffle, mais c'est exploitable
si le drive est à fond je suis un malmsteen sale
si le drive est leger je suis un srv sale
si le drive est bas j'ai un son toujours fort, musical et propre

maintenant sur ces mêmes configs, je pousse le booster: vers +10dB j'ai un son un peu plus sale et un peu plus compressé (j'aime) mais un artefact apparait: une oscillation grave (dont le déclenchement dépend de si je joue ou pas, selon si je pousse le booster ou pas) par dessus le son de la gratte. C'est même pas plus chiant si ce n'est que le son n'est plus exploitable.

Qu'est ce que c'est? une limite de l'ampli? (transfo de sortie, condensateurs d'alim)
Est ce que c'est dangereux pour l'ampli?

Je précise que l'ampli de 1Watt est un pushpull sur une double triode (une petite lampe qu'on voit normalement pas en puissance, mais pour 1watt ça va) et que c'est peut être la raison. En poussant c'est fort dans ma chambre mais ça reste très fun (la compression des lampes y est pour beaucoup).

J'adore ce son, j'aimerais l'utiliser, mais: est ce dangereux pour le matos? , et, que faut il modifier sur l'ampli pour faire disparaitre l'artefact?

je vous remercie de vos participations prochaines!!
JiL

Fannysissy
Custom Méga utilisateur

si l'ampli est vraiment bien foutu et construit, tu peux envoyer ce que tu veux dedans, il va pas bouger.
Si y lache, c'est que c'est pas de la bonne came, c'est tout

Par contre une oscillation grave ... ... j'avoues que je vois pas ce que c'est.
Alerter un moderateur
djiloute

waouw réponse rapide, bonne surprise et merci!

si l'ampli est vraiment bien foutu et construit, tu peux envoyer ce que tu veux dedans, il va pas bouger.
Si y lache, c'est que c'est pas de la bonne came, c'est tout

Par contre une oscillation grave ... ... j'avoues que je vois pas ce que c'est.

http://www.thomann.de/fr/randall_rd1c.htm, c'est cet ampli là. C'est petit, assez cheap mais plutot pratique et ça sonne (moderne, mais ça sonne)

"envoyer ce que tu veux dedans", c'est à dire dans le preampli ou dans l'étage de puissance ? C'est toute la question du topic.

Je veux comprendre, pour bien utiliser, et dépasser légèrement les conclusions de l'expérience empirique, plutôt"si ça marche pas c'est la faute de l'ampli, dont la conséquence sera logiquement l'achat d'un autre ampli "au hazard" puisque sans maitriser ce paramètre.
Dans un monde idéal (pour moi), les amplis seraient tous modulables (preampli et poweramp séparés, séparé du baffle, on séparerait aussi la partie eq) ainsi on augmenterait le nombre des combinaisons possibles, les pannes seraient plus faciles à traquer, les remplacements se feraient sur un seul élément donc moins cher... je suis conscient que ça ferait courir du cable hors "tete", donc parasites, mais bon on est en 2014 quand même et puisqu'on continue à fabriquer des lampes autant qu'on s'en serve correctement. L'interet d'avoir un ampli 1Watt c'est de pouvoir le pousser, ça doit etre possible quand même.

L'oscillation grave que j'entends, c'est comme un flanger lent sur une fréquence de 60 hertz, et ça ne bouffe pas le moins le son de la gratte ça le masque juste

Forum Boss

Boss Distortion/Overdrive › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Boss Distortion/Overdrive :

Recherche Boss Distortion/Overdrive sur Thomann Recherche Boss Distortion/Overdrive sur Euroguitar Recherche Boss Distortion/Overdrive sur Music Store Recherche Boss Distortion/Overdrive sur Star's Music Recherche Boss Distortion/Overdrive sur Pourlesmusiciens
Page 2 sur 4 Clean Boost à fond ds 1 boucle d'effet : pas de danger ? › début du sujet
Aller à la page: 2