Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Clean Boost à fond ds 1 boucle d'effet : pas de danger ?

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
x2n_dimarzio a écrit :
Sinon au fait, dernier point. Ca risque rien un clean boost dans la boucle ?


Ca depend, si ta boucle est gérée par des AOP, tu peux les faire saturer, mais a part ca pas trop de risque.
Mais bon, en gros ca sert a rien, sauf si tu veux vraiment faire saturer ta lampe de puissance a fond (mais pour ca il faut aussi le master a fond), et la suivant ton matos le volume va etre assez insoutenable

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
le truc c est qu a part pour faire une montée de volume pour un solo,mettre une boost en insert ne fera pas saturer plus les lampes du preamp...puisque celui ci sera apres l etage de preamplification...
y a pas a tortiller du cul pour chier droit si tu veux plus de gain faut la carrer en debut de chaine...juste apres la gratte....
Bender the Pimp
cyprinus a écrit :
le truc c est qu a part pour faire une montée de volume pour un solo,mettre une boost en insert ne fera pas saturer plus les lampes du preamp...puisque celui ci sera apres l etage de preamplification...
y a pas a tortiller du cul pour chier droit si tu veux plus de gain faut la carrer en debut de chaine...juste apres la gratte....

A la base c'est effectivement pour monter le volume sans mettre plus de gain, mais je me suis demandé si en mettant le clean boost a fond, on pouvait faire saturer les lampes de puissance (les lampes de preamp evidemment c'est en amont qu'on les fait sature , et dans ce cas, si c'etait dangereux pour l'ampli. Maintenant je sais que c'est pas possible sans monter le volume .
Je déterre, parce que je m'intéresse au sujet,pour pousser...

Donc, j'ai bien compris tout ce qui a été dit, ça tombe sous le sens (pour moi, après documentation et réflexion...)

Mais, la réponse à la question: est ce dangereux pour l'ampli de puissance de mettre un clean boost à toc dans la boucle d'effet avec le master à fond? n'a pas été donnée, et ça m'intéresse.........

Voici mes 20cts: j'ai fait l'expérience guitare->randall 1watt ->send boucle->line booster mxr mc401->return boucle->loadbox koch->baffle

master à fond, +5db sur le booster: ça marche, l'étage de preamp sature, grosse compression tres musicale, par contre bcp de souffle, mais c'est exploitable
si le drive est à fond je suis un malmsteen sale
si le drive est leger je suis un srv sale
si le drive est bas j'ai un son toujours fort, musical et propre

maintenant sur ces mêmes configs, je pousse le booster: vers +10dB j'ai un son un peu plus sale et un peu plus compressé (j'aime) mais un artefact apparait: une oscillation grave (dont le déclenchement dépend de si je joue ou pas, selon si je pousse le booster ou pas) par dessus le son de la gratte. C'est même pas plus chiant si ce n'est que le son n'est plus exploitable.

Qu'est ce que c'est? une limite de l'ampli? (transfo de sortie, condensateurs d'alim)
Est ce que c'est dangereux pour l'ampli?

Je précise que l'ampli de 1Watt est un pushpull sur une double triode (une petite lampe qu'on voit normalement pas en puissance, mais pour 1watt ça va) et que c'est peut être la raison. En poussant c'est fort dans ma chambre mais ça reste très fun (la compression des lampes y est pour beaucoup).

J'adore ce son, j'aimerais l'utiliser, mais: est ce dangereux pour le matos? , et, que faut il modifier sur l'ampli pour faire disparaitre l'artefact?

je vous remercie de vos participations prochaines!!
JiL
It's a long way to the top (if you wanna rock n roll)
Fannysissy
si l'ampli est vraiment bien foutu et construit, tu peux envoyer ce que tu veux dedans, il va pas bouger.
Si y lache, c'est que c'est pas de la bonne came, c'est tout

Par contre une oscillation grave ... ... j'avoues que je vois pas ce que c'est.
waouw réponse rapide, bonne surprise et merci!

si l'ampli est vraiment bien foutu et construit, tu peux envoyer ce que tu veux dedans, il va pas bouger.
Si y lache, c'est que c'est pas de la bonne came, c'est tout

Par contre une oscillation grave ... ... j'avoues que je vois pas ce que c'est.


http://www.thomann.de/fr/randa(...).htm, c'est cet ampli là. C'est petit, assez cheap mais plutot pratique et ça sonne (moderne, mais ça sonne)

"envoyer ce que tu veux dedans", c'est à dire dans le preampli ou dans l'étage de puissance ? C'est toute la question du topic.

Je veux comprendre, pour bien utiliser, et dépasser légèrement les conclusions de l'expérience empirique, plutôt"si ça marche pas c'est la faute de l'ampli, dont la conséquence sera logiquement l'achat d'un autre ampli "au hazard" puisque sans maitriser ce paramètre.
Dans un monde idéal (pour moi), les amplis seraient tous modulables (preampli et poweramp séparés, séparé du baffle, on séparerait aussi la partie eq) ainsi on augmenterait le nombre des combinaisons possibles, les pannes seraient plus faciles à traquer, les remplacements se feraient sur un seul élément donc moins cher... je suis conscient que ça ferait courir du cable hors "tete", donc parasites, mais bon on est en 2014 quand même et puisqu'on continue à fabriquer des lampes autant qu'on s'en serve correctement. L'interet d'avoir un ampli 1Watt c'est de pouvoir le pousser, ça doit etre possible quand même.

L'oscillation grave que j'entends, c'est comme un flanger lent sur une fréquence de 60 hertz, et ça ne bouffe pas le moins le son de la gratte ça le masque juste
It's a long way to the top (if you wanna rock n roll)
fxdfxd
Hello !

C'est un genre de blocking distortion a mon avis, c'est juste parce que tu balances trop de signal dans une lampe, la déphaseuse surement !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
blocking distortion? je sais pas ce que c'est mais à l'oreille c'est pas sur le signal: on entend bien le poweramp saturer (compression, crunch tres reactif, coloration jolie et pas du tout bzz) et l'apparition de l'artefact n'entrave rien à l'évolution de cette caractéristique, il se rajoute juste. Le truc marrant c'est qu'au niveau seuil, sans jouer, j'ai pas l'oscillation, si je joue j'ai le son, l'oscillation démarre doucement et une fois "stabilisée" elle continue même si j'arrete de jouer. C'est assez bizarre et très loin de tout ce que j'ai entendu sortir d'un hp toutes catégories confondues.

la déphaseuse ça se trouve où ? dans le poweramp? et c'est quoi ?dans cet ampli y a 2 lampes en preamp et une en poweramp (double triode 12AU7). C'est obligatoire qu'il y a it une dephaseuse ?

(très réactif sur ce forum, ça me motive!)
It's a long way to the top (if you wanna rock n roll)
fxdfxd
http://www.aikenamps.com/index(...)rtion

La déphaseuse c'est en gros la lampe qui envoie le signal sur les deux triodes de puissance. Ca peut être la derniere lampe de preamp complète (2 triodes) ou bien une seule triode, cad la moitié de la derniere lampe de preamp (ca depend de comment est foutu ton ampli).
Si le bruit continue après avoir cessé de jouer, c'est surement a cause de la boucle de contre reaction, qui reinjecte du signal de sortie (avec le bruit donc) plus en amont dans le preamp, donc le bruit est reamplifié, et ca oscille.

La seule chose a faire, c'est diminuer le gain que tu balances dans l'ampli, soit en amont (guitare/pedales/...) soit dans la boucle !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
oula oula ça fait beaucoup pour moi d'un coup....

option A/
alors, mon ampli c'est ça en gros, si tu décris:
étages de preamp->etage de dephaseuse->boucle d'effets->(reinjecte dans la dephaseuse/preamp) master->poweramp
mais du coup, ça veut dire que le son de mon delay dans la boucle (par exemple) serait réinjecté en amont dans le preamp (bizarre non?)

option B/
ou alors ça:
étages de preamp->etage de dephaseuse (reinjecte dans la dephaseuse/preamp) boucle d'effets-> master->poweramp
mais alors du coup, ce qui est dans la boucle d'effets ( le boost en l'occurence) n'est pas réinjecté, en amont (et du coup l'explication ne tient plus si ?)

réponse C/ (je repasse bientôt le permis..........)
j'ai raté quelque chose (sûrement ça). J'ai des bases en électronique, suis pas trop bête (ça dépend), et adorerais en apprendre plein sur la structure et le fonctionnement des amplis à lampes, mais ma seule source c'est internet (!). Si tu le temps d'expliquer, je suis suspendu à ton clavier !
It's a long way to the top (if you wanna rock n roll)
fxdfxd
C'est preamp -> boucle -> déphaseuse -> puissance + boucle de contre reaction qui revient dans la déphaseuse. Ton master, je ne sais pas vraiment ou il est placé, ca depend des amplis.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Fannysissy
D'accord!
C'est très intéressant tout ça!

Si je dis que tu peux envoyer ce que tu veux, c'est parceque j'ai déjà sur-abusé de certains amplis sans aucun porblème!

Que tu envoies le bourrin dans le préamp ou direct dans la lampe de puissance, c'est de toute façon un gros signal qui rente dans la puissance.

j'ai fais des prises studio avec mon classic 30 gain et volume à fond pendant plusierus heures drivé par un fuzz ou une disto, et il n'a pas bronché.

Récemment, j'ai refait des prises avec le même procédé.
Un Dr.B de Fx avec un boost a boulet (quand je dis à boulet, tu mets tout les boutons possibles à fond sauf l'EQ) et ben après 3 heures de prises, il était difficile de garder la main sur le bois au dessus des lampes (véridique!!) mais l'ampli n'à pas bronché.

je pense que si les composants sont dimmensionnés correctement, ya vraiment aucun souci.

D'ailleurs Fx, vu que je t'ai sous la main et que la dernière fois que j'ai fait des trucs comme ça c'était avec un de tes amplis, j'aurais voulu savoir si c'est possible d'arriver à créer de la "blocking distortion" sur tous les amplis!

Parceque le dr.B, même avec tout à fond + le biboost à fond le son n'avait aucun souci.

J'ai eu aussi fait des test débils genre "tout a fond et tout allumé" qui consiste à tourner TOUS les potards à droite et à allumer TOUTES les pédales.
C'est pas super audible, mais ya vraiment que du son, rien de comparable à ce qui est expliqué dans ton lien.
Ni avec mon classic 30.

ça vient juste de la conception?
alors donc, ça collerait plus à ma réponse /A (oui le master on s'en fout de où il est, et dans l'exemple il est à toc). Mais donc la contre réaction elle est de l'ampli de puissance vers le preamp alors. Ca veut dire que les effets dans la boucle passent dans cette boucle, cad que la boucle d'effet est pas idéale alors (et ça peut justifier le discours des gars qui disent que c'est de mettre toutes les pédales quelles qu'elles soient devant le preamp, au moins dans le contexte ou le powerampl sature) ?

Moi je croyais (innocement...) que chaque étage était bien séparé, qu'on construisait ça comme un lego (une pédale par ci devant preamp, une après le preamp, puis un poweramp, puis un joli hp, et on ouvre les robinets pour que l'eau soit chaude sans qu'elle déborde!!

Et du coup ça met une claque à mon idée que séparer preamp et poweramp par principe c'est bien (puisque en fait c'est un architecture differente alors...). Bon j'ai appris quelque chose.

Et y a t il un moyen de corriger ça? Ou faut il acheter des composants specifiques (ça existe un preamp lampes typée vintag, séparément d'un poweramp lampes typé vintage? )
Où juste redimmensionner un composant interne (juste pour éviter ce son pourri un peu dommage qui gache tout), genre un transfo, un condo, etc?

en tout cas tu as répondu à ma question, je te remercie
It's a long way to the top (if you wanna rock n roll)
=> fannysissy

à l'instinct je pensais comme toi (cad que comme un poweramp on a le droit de le faire saturer sans l'abimer, on met ce qu'on veut dedans tant que c'est juste de la tension, et que tout ce qu'on risque au pire c'est d'avoir un rendu approximatif, et au mieux un rendu musicalement sublimé, le SON qu'on cherche quoi)

Et en fait je suis venu à ce forum (très heureux d'ailleurs puisque mon experience date et que j'avais toujours pas de conclusions et que ça me trotte en tâche de fond dans le ciboulo) à cause de cette page http://fr.audiofanzine.com/eq-(...)avis/ à propos précisément du booster que j'utilise, et précisément cette remarque: (dans le 2ème avis):

"Autant au repos (true bypass) qu'en action, cette pédale ne colore pas le son, si on a l'impression que le son change de corpulence, c'est uniquement parce que l'étage suivant prends plus cher que d'habitude. Quand je dis étage suivant, je parle d'un préampli, de préférence à lampes... La mauvaise idée est de l'insérer dans une boucle d'effet en espérant s'en servir de pédale solo; généralement, les transfo de sortie n'apprécient pas du tout mais c'est vous qui voyez..."

vous pouvez commenter cette remarque qui m'a bien fait flipper...

la pédale en question a 20db de clean boost, et je me disais que peut être, un preamp à bloc avec 10000000dB de boost devant lui, va saturer, mais pas rendre 20dB derrière lui, du coup il protège le poweramp, et que c'est pour ça qu'on est pas sensé booster le signal dans la boucle (même si à niveau raisonnable, donc sans chercher à saturer le poweramp, ça marche à bloc, 4dB de CE boost dans la boucle pour les leads c'est impecc)
Et donc, inquiet, (n'osant pas réitérer mon experience), je tombe sur ce forum ou la question est le danger du boost en fx loop pour l'ampli.
Et tu me dis que non d'après ton expérience, ben ça répond à ma question de ce côté là.

Et donc, comment ça se fait que ça se passe comme ça sur un ampli et pas sur un autre (parce que je reçois bientôt un autre MC401 et que je crève d'envie de mettre 40dB de boost dans la boucle, comme ça, juste pour comparer les grains et compressions), et donc si on achète un ampli en vue de l'utiliser comme ça (saturer son poweramp à coup de clean boost), sur quels critères se baser?
It's a long way to the top (if you wanna rock n roll)

En ce moment sur effet guitare et Boss...